Comment j’ai abaissé mon hypertension de 10 points naturellement

Comment j’ai abaissé mon hypertension de 10 points naturellement

Il y a 5 ans, lors d’une visite chez le médecin pour obtenir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive pour ma première course de trail, celui-ci m’a alerté sur une hypertension légère qu’il faudra contrôler à l’avenir. Je ne m’en suis pas inquiété plus que cela.


Il y a quelques semaines, lorsque j’ai demandé à mon médecin de me prendre la tension, les choses avaient évoluées, mais pas dans le bon sens : 155/95 mmHg.

Rien d’affolant, ces chiffres représentent une HTA stade 1 (Hypertension Artérielle de stade 1), il faut prendre en compte l’effet blouse blanche qui a tendance à augmenter la tension à cause du stress d’une visite chez le médecin et de la prise de mesure. Mais certains symptômes avant-coureurs étaient présents depuis quelques temps : micro-vertiges, légers troubles de la vision, état de fatigue anormal (peut-être ne sont-ils pas tous liés à l’hypertension).

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Photo by Mockup Graphics on Unsplash

Suite à cette visite, la docteure m’a prêté un tensiomètre pour prendre ma tension 3 fois par jour pendant 3 jours. Je l’ai fait pendant presque 15 jours afin de connaître ma tension moyenne sur du long terme. Résultat : 138/83 mmHg. La pression artérielle systolique à dégringolée, la pression diastolique aussi.

Faire baisser la tension naturellement

Suite à cette visite qui m’a un peu secoué je dois le dire, j’ai décidé de réagir et de trouver des solutions – naturelles – pour faire baisser cette tension. Et il y en a. Voici les changements que j’ai effectué pour arriver à des chiffres plus raisonnables.

Fini le café

La première « action » a été d’arrêter le café. Je bois du café depuis presque 40 ans, j’adore tout simplement le café. Avec Francesca nous étions même revenu à moudre du café en grain les weekends pour apprécier un bon blend. Le café fait partie du passé. En partie tout du moins car le décaféiné n’a pas d’influence sur la tension, donc j’en bois toujours un peu. Et j’ai retrouvé un autre plaisir (et un bon allié santé également), celui de la chicorée.

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Photo by Brigitte Tohm on Unsplash

Moins de sel

J’aurai du le citer en premier, car c’est bien connu le sel est l’ingrédient numéro 1 à réduire en cas d’hypertension. Mais je n’ai jamais été quelqu’un qui sale et encore moins re-sale, je me demande même s’il m’est arrivé d’acheter de sel dans ma vie, haha. Je l’ai tout de même encore réduit lorsque je pouvais.

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Pour ceux comme nous qui apprécient les saveurs asiatiques, il existe de la sauce soja réduite en sel. Tout est cuisiné sans sel ici, il est donc acceptable d’assaisonner avec de la sauce soja réduite en sel même avec de l’hypertension (tout en restant dans les limites du raisonnable bien sur.

Fruits et légumes

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Photo by a Nathan Dumlao on Unsplash

Etant végan, je consomme déjà beaucoup de fruits et légumes, mais voici une liste non exhaustive d’aliments aidant à faire baisser la tension :

  • L’ail
  • Le brocoli
  • La patate douce
  • Les amandes
  • Le curcuma
  • La banane
  • L’artichaut
  • La tomate

L’ail est l’aliment numéro 1 pour faire baisser la tension. L’ail est tellement bon pour la santé – pour beaucoup de choses – qu’il fait partie des choses que nous mangeons tous les jours depuis longtemps.

Compléments alimentaires

Toujours à propos d’ail, je prends un complément alimentaire à base d’ail noir fermenté et d’extrait de feuilles d’olivier qui s’appelle Tensioline Bio 60 Gélules :

Tensioline Bio 60 Gélules
Tensioline Bio 60 Gélules

Activité physique – marche – Qi Gong

Une activité physique régulière est un atout indéniable, même primordial pour la santé, c’est naturellement bénéfique pour aider à réguler la tension.

Je pratique le trail beaucoup moins qu’il y a quelques années, mais je cours toujours de temps en temps. Par contre nous marchons beaucoup plus, tous les jours entre 3 et 6 km.

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Photo by a Nathan Dumlao on Unsplash

Nous avons récemment découvert le Qi Gong (les hasards de YouTube) et depuis nous le pratiquons quotidiennement, parfois deux fois par jours. Le Qi Gong est une gymnastique et discipline énergétique de santé plurimillénaire. La pratique du Qi Gong procure un état de bien-être, de sourire intérieur par des mouvements lents, des postures et des méditations.
Il existe même des pratiques de Qi Gong visant l’hypertension.


Mesurer sa tension artérielle

Avant de terminer, j’aimerais parler tensiomètre. Je possède ce tensiomètre au oignet connecté Beurer qui détecte également l’arythmie :

Tensiomètre au poignet Beurer BC 54 connecté Bluetooth
Tensiomètre au poignet Beurer BC 54 connecté Bluetooth

Mais il existe de très bon modèles moins cher, comme ce modèle Sanitas :

Tensiomètre au poignet Sanitas
Tensiomètre au poignet Sanitas

10 points en moins

En suivant ces quelques principes d’hygiène de vie, j’ai donc pu baisser ma tension d’au moins 10 mmHg. Lors de la dernière mesure hier, ma tension était de 138/78 mmHg. Pas mal non ?

J’en profite pour partager cette vidéo de Fabien Moine d’Exuvie TV qui a invité 4 médecins ou spécialistes santé pour parler d’hypertension, causes et solutions. très intéressant.

 

fabien

Je m'appelle Fabien, la quarantaine bien entamée, vosgien, végan, photographe/vidéaste, métalleux, pratiquant le trail depuis quelques années, juste pour le plaisir de parcourir les montagnes et forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.