Bilan ventes stock 2023

Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d’ailleurs moi-même j’y ai été plutôt allergique de nombreuses années, influencé par certains aimant écrire en long et en large combien ceux-ci sont néfastes. Un faux débat bien franco-français. Bref.

Cela fait maintenant environ 3 ans que je suis contributeur, plutôt passif, chez plusieurs agences de stock photo et vidéo. Mon bilan au final est à une franche satisfaction. Je précise également que la vidéo est beaucoup plus rentable que la photo et que désormais c’est sur celle-ci que je me concentre le plus.

Contexte

Pour être clair et comprendre mon point de vue, je dois définir le contexte qui est le mien. Je ne suis pas un photographe professionnel, cela ne m’a jamais intéressé, je ne suis pas non plus un photographe qui expose ou vend des tirages d’art. Ce qui explique que je n’ai pas réellement de réticence vis à vis des microstocks. Je peux ainsi comprendre que d’autres photographes ne les utilisent pas et je le respecte tout à fait.

L’équation est pourtant très simple (pour mon cas encore fois) : comme beaucoup de gens, je possède des milliers de photos et vidéos qui « dorment » sur mes disques durs et que je n’utiliserai très probablement jamais. Quelque part, cela me coûte d’avoir ça stocké et non utilisé, alors que je peux placer ceux-ci chez des agences de stock et gagner un petit peu. Pourquoi s’en priver.

Mon top 5 des ventes vidéo 2023

Voici donc les 5 clips que j’ai le plus vendu en 2023. Le nombre de ventes exact étant difficile à comptabiliser suivant les plateformes, je mettrai une estimation.

Pour info, à ce jour, j’ai environ 580 clips accessibles (ce qui est peu).

#1

Avec environ une trentaine de ventes, ce petit clip d’un détail d’une personne ayant une mandarine dans les mains est le plus vendu de tout mon catalogue.

#2

La deuxième plus importante vente de 2023 est ce vol au dessus de la forêt vosgienne automnale. Un peu plus d’une vingtaine de vente.

#3

Troisième plus grand succès pour 2023, ce clip d’un mouvement de trucking dans la sombre forêt vosgienne (avec le gimbal Feiyutech Scorp Mini) ;] Une vingtaine de ventes également.

#4

Une dizaine de ventes pour cette vue drone orbiting au coucher du soleil. Malgré la faible lumière occasionnant du bruit avec le DJI Mini 2 (rien de rédhibitoire non plus), certains ont trouvé un intérêt à ce clip contemplatif.

#5

Actualité (réalité) climatique aidant, je ne sais pas. En tout cas, ce clip de bucherons brûlants du bois en plein cœur de la forêt vosgienne est la cinquième meilleure vente de 2023 avec une dizaine de ventes également.

Comment soutenir feub.net ?

Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :

Merci beaucoup !

C’est donc mon top 5 des meilleures ventes vidéo 2023, pour un total d’un peu plus de $600 (environ 545€ au taux de change de ce jour). Certains vont en rire (ceux mentionnés en introduction), d’autres seront étonnés que des fichiers photo/vidéo prenant la poussière sur leurs disques durs pourraient rapporter autant.

Si ces derniers y trouvent un intérêt, ou si vous êtes curieux, faites-moi en part en commentaires et je publierai d’autres articles sur le sujet si cela vous intéresse.

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débuter la course à pied

Derniers commentaires

  1. Hello Yannis, Equilibrer un gimbal est toujours l’étape un peu rébarbative. Il faut verrouiller tous les axes, puis déverrouiller le…