Mon avis sur le jeu de société Harry Potter : Hogwarts Battle

👉 Pensez à jeter un oeil à notre nouvelle chaine YouTube The Windy Burrow si vous aimez l'outdoor, la randonnée (silencieuse), le slow living.

Passez une heure à l’école des sorcier·e·s d’Hogwarts à combrattre les forces du mal de Lord Voldemort avec le jeu de deck building coopératif Harry Potter : Hogwarts Battle.


Nous adorons Harry Potter et son univers, c’est donc naturellement que le jeu Harry Potter : Hogwarts Battle a taquiné notre curiosité.

A noter que cet article parle du jeu en version originale en anglais, mais que celui-ci existe en français.

Jeu Harry Potter Hogwarts Battle
Jeu Harry Potter Hogwarts Battle

Description et concept de Harry Potter : Hogwarts Battle

Il s’agit ici d’un jeu de deck building coopératif ou les joueurs tentent de gagner la célèbre Bataille de Poudlard (Hogwarts Battle) contre les forces du mal de Celui-Dont-On-Ne-Doit- Pas-Prononcer-Le-Nom et ses sbires. Le jeu est basé sur les films et l’œuvre de J. K. Rowling.

Le plateau de Hogwarts Battle
Le plateau de Hogwarts Battle

Les joueurs et les joueuses endossent le rôle d’un héro à choisir parmi Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger ou Neville Longbottom pour affronter la bande à Lord Voldemort déterminée à conquérir l’école des sorciers lieu après lieu. Le jeu se gagne donc lorsque les personnages ennemis sont tous terrassés, à l’inverse la partie est perdue lorsque ces mêmes ennemis ont remportés tous les lieux.

Il y a du deck building dans Hogwarts Battle, au fur et à mesure du déroulement de la partie, votre personnage – votre héros – gagne de la puissance par l’intermédiaire de cartes spell, ally et item.

Le jeu est progressif, une partie représente une année scolaire, à chaque nouvelle année une nouvelle boîte est ouverte avec de nouvelles cartes, d’autres pouvoirs et des ennemis encore plus forts.

Le plateau individuel du joueur
Le plateau individuel du joueur

Les 3 premières années sont plutôt simples, elles permettent de comprendre doucement la mécanique du jeu, puis les choses se compliquent. C’est un jeu idéal pour s’initier au deck building.

Déroulement d’une partie

Mise en place

Pour la mise en place, le plateau est au centre de la table, chaque participant·e récupère un plateau individuel, une fiche joueur ou joueuse, ainsi qu’un pion vie.

Les cartes Hogwarts

Pour la toute première fois, il faut ouvrir la boite de jeu n°1 et placer les cartes Lieu face visible vers le dessus dans l’ordre (il y en a 3), les cartes Force du Mal face cachée et les cartes Ennemi face cachée sur leur pile respective, la première carte ennemi est révélée, ce sera le premier à combattre.

Les cartes Hogwarts sont placées face cachée sur leur emplacement et les 6 premières cartes sont tirées pour être disposées face visible sur les emplacements dédiés du plateau central. Les joueurs et joueuses récupèrent leur cartes Héros de départ qui comporte 10 cartes, puis en tire 5 pour constituer sa main de départ.

Harry Potter : Hogwarts Battle


Tour de jeu

Un tour de jeu se déroule en 4 phases :

  1. Révéler et résoudre les évènements Force du Mal
    Dans cette première phase, on subit, ce sont des attaques des Forces du Mal.
  2. Résoudre les capacités des ennemis
    Ici aussi, l’ennemi actuel possède des pouvoirs qui font des dégâts.
  3. Jouer les cartes Hogwarts et effectuer les actions de Héros
    Cette troisième phase permet d’acquérir de l’influence et d’attaquer l’ennemi.
  4. Vérifications de fin de tour
    En fin de tour, on vérifie que l’ennemi n’ait pas pris un lieu, auquel cas il est perdu. Si c’est le dernier lieu, alors la partie est perdue. Inversement, on vérifie que l’ennemi actuel n’est pas vaincu. Si c’est le cas et que c’était le dernier, alors la partie est gagnée.
    Sinon la partie continue, il faut reconstituer sa main, combler les cartes Hogwarts manquantes. C’est au joueur ou à la joueuse suivante.

Contenu de la boite

  • 1 plateau de jeu
  • 252 cartes
  • 4 dés
  • 7 boîtes de jeu
  • 7 règles du jeu
  • 4 fiches de joueur
  • 8 marqueurs contrôle ennemi
  • 70 pions : 35 attaque, 25 influence, 4 vie, 2 bouclier, 4 horcruxe
Les cartes Hogwarts
Les cartes Hogwarts

Mon avis sur Harry Potter : Hogwarts Battle

Honnêtement, il m’a fallu plusieurs parties pour vraiment apprécier ce jeu, car j’ai mis du temps à intégrer sa mécanique étant plutôt novice dans ce genre de jeu coopératif de deck building. Mais maintenant j’apprécie beaucoup Hogwarts Battle, son rythme de jeu, son bon mix entre part de hasard et stratégie, même si cela reste un jeu qui fait la part belle au premier.

Le jeu est de très bonne qualité, les cartes, les plateaux, les pions sont très jolis et agréables. Les premiers jeux sont plutôt faciles, et puis les difficultés arrivent pour déjouer Lord Voldemort !

Le livret est très bien fait et point bonus pour les 7 petits dépliants des 7 jeux résumant leurs particularités et qui s’insèrent dans des emplacements dédiés en fin de manuel.

Jeu Harry Potter : Hogwarts Battle

Pour résumer :

  • Mécanisme : jeu coopératif de deck building
  • Auteur·rice : Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf
  • Illustrateur : Joe Van Wetering
  • Éditeur : USAopoly
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
  • A partir de 10 ans
  • Durée : 30 à 60 minutes

🛒 Acheter Harry Potter : Hogwarts Battle sur Amazon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.