Mon avis sur le sublime jeu de société Parks de Keymaster games

👉 Pensez à jeter un oeil à notre nouvelle chaine YouTube The Windy Burrow si vous aimez l'outdoor, la randonnée (silencieuse), le slow living.

Découverte et avis sur le sublime jeu de société Parks de Keymaster Games. Visites des parcs nationaux américains en s’amusant. Test de Parks !



Ce n’est que récemment que nous avons ressortis les jeux de sociétés, ou plutôt devrais-je dire que nous en avons acquis de nouveaux (Carcassonne l’année dernière). Le dernier en date se nomme Parks, et il est tout simplement sublime, nous l’avons d’ailleurs acheté rien que pour son aspect esthétique !

Parks de Keymaster games
Parks de Keymaster games

Description et concept de Parks

Parks a été créé par Henry Audubun et est édité par Keymaster Games. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources de 1 à 5 joueurs et joueuses qui situe l’action dans les 59 parcs nationaux américains. Une partie dure environ 45 minutes et peut se jouer dès l’âge de 10 ans.

Le jeu Parks de Keymaster Games
Le jeu Parks de Keymaster Games

Le but est donc de partir à la découverte des parcs Etats-Uniens au fil des saisons, d’en visiter le plus en accumulant des ressources et des souvenirs. Au final tout ceci fait cumuler des points et celui qui a le plus de points a gagné.

Détail jeu Parks
Détail jeu Parks

Comme je l’ai mentionné au début, Parks est un jeu graphiquement somptueux. Il s’agit d’une collaboration avec Fifty-Nine Parks, 38 artistes ont participé à l’aspect visuel du jeu, tous les éléments, des cartes, en passant par les jetons, le token du premier joueur, la boîte, etc, sont sublimes, de réelles petites oeuvres d’art. Mais la qualité de fabrication est également au top, les éléments ont été minutieusement faits, les pions sont en bois durable, les jetons Wildlife de forme unique, le carton des tuiles du parcours, les cartes.

Le jeu de société Parks
Le détail des pièces du jeu de société Parks

Contenu de la boite :

  • 1 boîte personnalisée conçue par Game Trayz
  • 2 boites de ressources avec couvercles
  • 130 cartes (dont 48 cartes de parcs illustrées de manière unique)
  • 102 jetons de ressource en bois (forme unique)
  • 10 randonneurs en bois sérigraphiés
  • 1 plateau de jeu à trois volets
  • 12 tuiles Sentier
  • 34 jetons en carton
  • 1 jeton de premier randonneur en émail
  • 1 livre de règles et 1 guide rapide

Parks est somptueux

Déroulement d’une partie de Parks

Pour jouer à Parks, vous incarnez 2 randonneurs ou randonneuses qui se déplacent sur des tuiles du parcours. Tout au long de ce parcours – qui représente une saison – il y aura des possibilités de gagner des ressources, de prendre des photos, d’acheter du matériel, de réserver des parcs ou de les visiter. La visite d’un parc étant quelque part le but recherché car ils donnent beaucoup de points. Le déplacement est libre, mais se fait toujours en avant et il n’est pas possible d’aller sur une tuile déjà occupée.

Les jetons des joueurs.euses de Parks
Les jetons des joueurs et joueuses de Parks

Lorsque tous les participant·es arrivent sur la tuile finale, la saison est terminée. On remélange les tuiles en en ajoutant une, et on passe à la saison suivante. 4 saisons se succèdent et à la fin, on compte les points pour connaître le gagnant.

Mon avis sur le jeu Parks

Je crois que ni Francesca ni moi n’avons accroché si rapidement sur un jeu. Acheté en moins de 10 minutes juste pour son graphisme après avoir vu quelqu’un en parler sur une vidéo YouTube, nous avons immédiatement adoré.

La jolie boite de Parks
La jolie boite de Parks

Au tout début, comme beaucoup de jeux, on se dit que ça a l’air compliqué, malgré que le livret soit très bien fait (magnifique aussi). La première partie est donc plutôt lente, on découvre tout ça, c’est le jeu de mise en bouche. Mais honnêtement, même s’il y a pas mal de choses à faire, ça rentre assez vite et tout est logique. Dès la deuxième partie, on était à fond dedans.

Les pions de Parks

Pour résumer :

  • Mécanisme : collection
  • Auteur : Henry Audubon
  • Illustrateur : Fifty-Nine Parks Print Series
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5
  • A partir de 10+
  • Durée : 40-60 minutes

🛒 Acheter Parks sur Amazon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.