Barres Nakd, Nibbles et flapjack Trek en mode trail running

👉 Pensez à jeter un oeil à notre nouvelle chaine YouTube The Windy Burrow si vous aimez l'outdoor, la randonnée (silencieuse), le slow living.

Nakd est à la base une marque anglaise de barres crues et vegans, faites à base d’ingrédients naturels comme des fruits et des noix qui mélangés et pressés à froid donnent leur forme définitives aux barres. Je les connaissais déjà depuis quelques années, mais je n’avais jamais goûté les Nakd Ball et je ne connaissais pas les barres flapjack Trek. J’ai donc contacté la marque – implantée en France depuis 2015 – qui m’a gentiment envoyé quelques produits à tester, toujours dans l’optique d’une utilisation sportive, en trail notamment.

Nakd, barres crues et vegans
Nakd, barres crues et vegans

Simplicité naturelle

C’est par cette désignation que les produits Nakd pourraient être décrits, car la liste des ingrédients est toujours très courte. Rien de chimique ici, uniquement des matières premières brutes, naturelles, simplement assemblées, sans quasiment aucune transformation si ce n’est la forme. Les produits Nakd ont beaucoup de « sans positifs » : sans gluten, sans lait, sans œufs, sans sucres, sans sirops ajoutés, ils sont tous vegans et bons pour la santé.

Barre Nakd

Barre Nakd cocoa crunch, toute l'énergie des dattes
Barre Nakd cocoa crunch, toute l’énergie des dattes

Commençons par le commencement, les barres Nakd. Elles existent en version moelleuse et crunch. Les premières sont les plus simples mais également les plus appréciées. Juste des fruits et des noix, c’est tout. Les crunch sont enrichies à la protéine de soja croustillante, représentant par exemple pour la saveur Cacao Crunch 18% de protéine et 17% pour la Fraise Crunch de la photo ci-dessous que j’avais emporté lors d’une sortie longue du côté de Lispach dans les Hautes-Vosges.

Barre Nakd Strawberry Crunch
Barre Nakd Strawberry Crunch

Avec 43% de dattes, les barres Nakd représentent un apport énergétique de choix pour le travail musculaire grâce à leur teneur en glucides. Elles fournissent également des vitamines du groupe B (nécessaire au métabolisme glucidique) et sont riches en potassium, minéral très important pour le sportif, ainsi qu’en magnésium et en fer.

Ingrédients de la barre Fraise Crunch :

  • 43% dattes
  • 17% protéines de soja
  • 17% noix de cajou
  • 17% raisins secs
  • 2% fraises
  • 2% jus de pomme concentré
  • Arômes naturels

Ci-dessous les informations nutritionnelles :

Valeurs Pour 30g / 1 barre pour 100g
Energie kJ 449 kJ 1498 kJ
Energie / Calories 107 kcal 357 kcal
Protéine 5.5 g 18.4 g
Carbohydrate 14.8 g 49.2 g
(dont sucre) 13.4 g 44.8 g
Graisse 2.7 g 9.1 g
(dont saturée) 0.5 g 1.8 g
Fibre 1.4 g 4.5 g
Sodium 0.2 g 0.6 g



Nakd Ball

Voilà un produit de nutrition sportive plutôt sympa, car adapté dans sa forme, pour peu que l’on ne soit pas dans le rush d’une course effrénée. Comme leur nom l’indique, les Nakd Ball sont de petites boules à base de dattes qui peuvent se grignoter devant la télé, mais également être pichenettées rapidement dans la bouche lors d’une sortie trail ou vélo.

Nakd Ball, géniale idée pour grignoter sur les chemins
Nakd Ball, géniale idée pour grignoter sur les chemins

Suivant l’arôme choisi, les Nibbles (l’autre nom des Nakd Ball) sont composées entre 48% et 54% de dattes aux nombreuses vertus, le reste étant des fruits, des noix et différents arômes naturels.

J’ai pu essayer l’arôme Toffee Treat et c’est vraiment gouteux pour peu que l’on aime les dattes. Les boules sont molles, il ne s’agit pas d’un produit croquant, c’est donc plutôt facile à mastiquer et ingurgiter durant l’effort. Le seul petit bémol est pour l’emballage, qui une fois ouvert ne se referme plus, donc pour la pratique sportive, cela peut être un inconvénient car un sachet de 40 g ne se mange pas d’une traite. Mais c’est une détail.

Ingrédients de la version Caramel Salé (Toffee Treat) :

  • 50% dattes
  • 23% noix de cajou
  • 18% raisons secs
  • 5% cacao
  • farine de riz
  • arômes naturels

Voici les informations nutritionnelles pour les Nakd Ball Caramel Salé (Toffee Treat) :

Valeurs Pour 40g / 1 sachet pour 100g
Energie kJ 586 kJ 1466 kJ
Energie / Calories 139 kcal 348 kcal
Protéine 3 g 7.5 g
Carbohydrate 21.6 g 54 g
(dont sucre) 19 g 47.6 g
Graisse 4.8 g 12 g
(dont saturée) 1.1 g 2.6 g
Fibre 1.9 g 4.8 g



Flapjack Trek

Nakd flapjack Trek, concentré de protéines végétales !
Nakd flapjack Trek, concentré de protéines végétales !

Comme l’explique le site Nakd, les barres flapjack Trek sont les petites sœurs des barres Nakd. Parfaites pour le sport, elles sont riches, croustillantes et contiennent 10 grammes de protéines ! Mon côté gourmand fait qu’en général j’adore les flapjack car c’est bien consistant, ça cale bien, on a vraiment l’impression de manger quelque chose. Et de ce côté ces barres Nakd restent dans cet esprit. J’ai pris la barre Trek Cake à la Banane lors d’une sortie longue dans les Hautes-Vosges et ça a été avec plaisir que je l’ai grignoté à mi-parcours lors d’une pause bien méritée.

Barre Nakd flapjack Trek
Barre Nakd flapjack Trek

On ne va pas tourner autour du pot, c’est très bon 🙂 Il faut aimer la banane, mais ce n’est pas envahissant non plus.

Ingrédient :

  • Avoine sans gluten (23%)
  • Sirop de riz
  • Protéine de soja
  • Amidon de tapioca
  • Huiles végétales (palme, tournesol, noix de coco, colza)
  • Banane séchée
  • Farine de riz
  • Farine de soja
  • Sucre de canne non-raffiné
  • Sel
  • Arômes naturels

Informations nutritionnelles pour la barre flapjack Trek Cake à la Banane :

Energie kJ872 kJ1743 kJ

Valeurs pour 50g / 1 barre pour 100g
Energie / Calories 208 kcal 415 kcal
Protéine 10.2 g 20.3 g
Carbohydrate 19.7 g 39.5 g
(dont sucre) 12.3 g 24.8 g
Graisse 9.5 g 18.9 g
(dont saturée) 3.1 g 6.3 g
Fibre 2.0 g 4.0 g
Sel 0.5 g 1 g

On a fait un bon tour d’horizon des produits phare de la marque Nakd, pour moi ce sont vraiment de super produits, adaptés à la pratique du trail, pour les sorties longues ou le rando-trail. N’hésitez pas à les essayez, il y a souvent des promos sur leur site que vous trouverez en cliquant sur la bannière ci-dessous :



Si vous avez aimé cet article, merci de le partager 🙂
Test Nakd pour la pratique en trail


Les produits m’ont été fournis gracieusement par Nakd afin de les tester. Comme le relate l’article, j’ai testé ces produits en situations réelles, ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère.

Share

2 commentaires pour “Barres Nakd, Nibbles et flapjack Trek en mode trail running

  • Francesca

    (13 mai 2017 - 12 h 36 min)

    Super revue! Moi j’ai toujours pensé qu’elles étaient « seulement » gourmandes, je savais pas que les barres Nakd sont aussi bonnes pour le sport. Cool =)

    • fabien

      (13 mai 2017 - 12 h 39 min)

      Oui très bonnes, à base de dattes principalement, quoi de meilleur pour courir au carburant naturel ! Mais je ne t’apprends rien =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.