Filtres ND Freewell Standard Day pour Mavic Mini

Avec le dernier firmware du Mavic Mini, il est maintenant possible de faire des prises de vue en mode manuel. Ceci ouvre donc des possibilités de rendu plus cinématographique à vos images. Il est donc temps d’équiper l’objectif de la caméra du drone avec un filtre ND.


Pourquoi des filtres ND pour des prises de vues avec un drone ?

En vidéo, il existe la règle des 180 degrés liée à la vitesse d’obturation (attention il existe également une autre règle des 180 degrés dans le cinéma, c’est un autre sujet) qui veut que l’on bloque la vitesse d’obturation (shutter speed) à deux fois le frame rate utilisé. Par exemple si vous filmez en 25 images par seconde, alors il vous faudra régler votre vitesse d’obturation à 1/50 s, si vous êtes à 50 im/s, alors ce sera 1/100 s, etc, ceci afin d’obtenir le rendu le plus cinématographique et obtenir par exemple un motion blur naturel, non saccadé.

C’est la même chose avec des prises de vues avec un drone, mais c’est plus compliqué car en général l’ouverture est plus ou moins fixe et celle-ci est très grande (genre f/2.8), on comprend donc qu’il est impossible de descendre à des vitesses d’obturation basses si on veut garder au maximum ce rendu cinématographique. C’est là que les filtres ND jouent un rôle essentiel afin de gagner plusieurs stops en baissant la vitesse d’obturation.

Filtres ND Standard Day Freewell

Même si le Mavic Mini est relativement récent, il existe déjà une offre assez vaste dans le domaine des filtres ND pour ce drone. En règle général, il vaut mieux éviter les premiers prix et les modèles sans marque, car bien qu’un filtre soit un équipement simple à première vue, il s’agit tout de même d’un composant optique qui doit être de bonne qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Filtres ND Standard Day de Freewell
Filtres ND Standard Day de Freewell

Freewell est une marque HongKongaise spécialiste des accessoires pour drones, caméras d’action ou smartphones qui fabrique des produits de qualité, notamment des filtres pour notre Mavic Mini. J’ai choisi ici leur pack de filtres ND Standard Day Freewell qui sont une bonne base pour des prises de vue journée ensoleillée à nuageuse. Le contenu de ce kit de filtres standards comprend les filtres suivant : ND4, ND8, ND16 et un CPL.

Les 4 filtres Freewell dans leur boîte
Les 4 filtres Freewell dans leur boîte

Le verre optique 16 couches utilisé par Freewell est d’une netteté remarquable, réduisant les reflets et l’éblouissement afin d’améliorer les prises de vue aériennes. La technologie GIMBALSAFE permet d’installer/désinstaller facilement le filtre sans risque d’endommager la nacelle et son poids minimal n’influe aucunement sur l’étalonnage de celle-ci.

Le filtres ND4 monté sur le Mavic Mini
Le filtres ND4 monté sur le Mavic Mini

Les 4 filtres sont présentés dans un petit coffret de dimensions 9,8 x 7,8 x 2,4 cm qui se glisse sans problème dans la valisette Fly Combo du Mavic Mini.

Détail des 4 filtres Standard Day

Filtre ND4

Le filtre ND4 de Freewell Gear aide à ralentir la vitesse d’obturation de 2 diaphragmes. Ceci est excellent pour capturer des photos cristallines lorsque le temps est couvert ou assez nuageux, avec une lumière du jour plus faible.

Filtre ND8

Le filtre ND8 de Freewell est conçu pour réduire la quantité de lumière frappant le capteur de l’appareil photo, ce qui ralentit la vitesse d’obturation de l’appareil photo de 3 diaphragmes. Cela est extrêmement utile pour capturer des images réalistes et nettes, en particulier dans des conditions de lumière du jour nuageuse.

Filtre ND16

Le filtre ND16 de Freewell diminue la quantité de lumière entrant dans l’objectif de la caméra de 4 diaphragmes. Ceci est utile pour équilibrer parfaitement l’image et capturer des images nettes dans des conditions de lumière du jour normales. En plus de ralentir votre vitesse d’obturation, les filtres ND sont également efficaces pour éviter l’effet indésirable «Jell-O» qui est souvent observé dans les séquences capturées sans filtres ND.

Filtre CPL (Circular Polarized Lens)

Le filtre CPL de Freewell est excellent pour empêcher l’éblouissement indésirable des surfaces réfléchissantes, telles que les plans d’eau, la neige ou même les fenêtres en verre.

Montage facile sur le Mavic Mini
Montage facile sur le Mavic Mini
Le filtre peut être laissé sur la gimbal
Le filtre peut être laissé sur la gimbal
Les filtres ND Freewell sont de construction solide
Les filtres ND Freewell sont de construction solide

Bien que les filtres ND ne soient pas indispensables pour filmer avec son drone, ils le deviennent dès lors que l’on désire de belles images avec un effet le plus cinématographique possible. Ce pack de filtres ND et CPL Freewell Standard Day est un très bon produit, alliant qualité de fabrication, solidité et rendu. Parfait pour des journées normales, de nuageux à belle journée, mais pas excessivement ensoleillées non plus, pour les journées d’été très lumineuses, il faudra alors préférer le pack Freewell Bright Day qui commence au ND8/PL et comporte un filtre ND64/PL qui réduit encore plus la quantité de lumière entrant dans l’appareil. Les filtres de ce pack Bright Day ont par ailleurs tous un filtre polarisant associé au ND.

🛒 Freewell Standard Day – Pack de 4 filtres 🛒 Freewell Bright Day – Pack de 4 filtres

🛒 DJI Mavic Mini Fly More Combo (Digixo)

🛒 DJI Mavic Mini Fly More Combo (Boulanger)

🛒 DJI Mavic Mini (Amazon)

Filtres ND Freewell Standard Day pour Mavic Mini
Filtres ND Freewell Standard Day pour Mavic Mini
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =