Artéfacts en D-Log M avec le DJI Air 3

DJI Air 3

Mise-à-jour 30/10/2023 : le problème est réapparu ce matin, 16Go de footage inutilisable. Les conditions étaient exceptionnelles, nuages bas sur fond de forêts vosgiennes aux couleurs automnales. Presque rien n’est utilisable tellement les images sont détériorées :

L’écran est globalement séparé en deux, avec des fluctuations de luminance je dirais, ça flashe bizarrement, comme s’il y avait à la fois des changements de températures soudain, associés à des passages d’un profil LOG à normal.

J’ai recontacté le support DJI pour cette fois-ci faire part de mon réel mécontentement. L’historique du chat avec le support était toujours là, il y avait donc toujours les échanges d’août à propos du même problème.

Il m’a été proposé de renvoyer le Air 3 pour réparation/échange, j’ai bien sur accepté, car c’est impossible de travailler en l’état. L’image est correcte sur le contrôleur, ce n’est que lors du transfert des fichiers à la maison que je me rends compte qu’ils sont altérés. Il est donc impossible de prédire la qualité des images avant un tournage, le vrai coup de poker.

Je reviendrai mettre à jour ce billet lorsque la réparation ou le remplacement sera effectué. Si d’autres lecteurs ont un problème similaire, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.


Lors de mes premiers essais d’enregistrements en D-Log M avec le DJI Air 3, j’ai eu la désagréable surprise d’obtenir des résultats médiocres avec beaucoup d’artéfacts colorés.

Voici 2 captures d’écrans du problème :

Ceci ne se produisait qu’en D-Log M, pas en mode normal (je n’avais pas encore testé en HLG à ce moment).

J’ai contacté le support DJI pour en savoir plus sur ce problème. Peut-être était-ce connu ou alors y’avait-il une subtilité dans les paramètres.

C’est la première fois que je contactais le support DJI par chat, et mon interlocuteur a été à l’écoute. Il a d’ailleurs fait immédiatement remonter le souci à l’équipe de support technique, moins de 10 minutes plus tard j’avais un retour.

Leurs instructions, avant d’aller plus loin au cas où le problème persiste, ont été de faire un refresh du firmware du Air 3 en utilisant DJI assistant 2, et ensuite de faire un reset de la configuration caméra. Cela a résolu le problème. Soulagement car je ne me voyais pas renvoyer le drone.

🛒 Acheter le DJI Air 3 chez MissNumerique

🛒 Acheter le DJI Air 3 sur Amazon

DJI assistant 2
https://www.dji.com/uk/downloads/softwares/dji-assistant-2-consumer-drones-series

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débuter la course à pied

Derniers commentaires

  1. Hello Yannis, Equilibrer un gimbal est toujours l’étape un peu rébarbative. Il faut verrouiller tous les axes, puis déverrouiller le…