La marque suédoise est connue pour l’esthétisme particulier de ses produits, on aime où on aime pas, mais il intrigue toujours. Le nouveau POC Ventral SPIN ne déroge pas à la règle. Il s’agit en quelque sorte du successeur du célèbre Octal qui commençait à prendre de l’âge (sorti il y a 5 ans). Le Ventral est un casque de route aérodynamique, avec l’accent mis sur la sécurité et la ventilation. Fruit de plusieurs années de développement, il a été conçu avec l’aide de l’équipe pro Cannondale Drapac.
Ventilation optimisée et aérodynamisme
Une des particularités de ce casque POC Ventral SPIN réside dans la façon dont l’air circule, non pas uniquement autour de lui comme avec un casque classique, mais à l’intérieur. Il s’agit d’une importante innovation, largement testée en soufflerie par POC.
Inspiré par l’effet Venturi, qui veut que lorsque le débit d’un fluide est constant et que le diamètre de passage diminue, la vitesse de ce fluide augmente nécessairement du fait de la conservation de l’énergie, l’air entre dans le casque par ses entrées pour être accéléré dans les canaux internes de celui-ci et va être éjecté à l’extérieur plus rapidement qu’il n’est rentré.
Quant à l’air résiduel circulant autour du casque, celui-ci est guidé par la surface étudiée et optimisée du casque au niveau des bords de fuite, réduisant les turbulences et canalisant un long et fluide écoulement de l’air. Cette dynamique améliore les performances du casque et apporte une bien meilleure ventilation de la tête du cycliste.
Sécurité accrue avec le nouveau système SPIN de POC
Belle innovation apportée par le SPIN, nouveau système breveté POC qui permet de réduire considérablement les problèmes liés aux chocs obliques. Pour rappel, les chocs obliques peuvent causer des dommages importants à la tête et notamment au cerveau, même avec un casque.
Le SPIN est constitué de pads qui reposent entre le casque et la tête du cycliste et qui vont se tordre lors d’un impact oblique. A première vue on peut croire qu’il s’agit simplement des mousses de confort qui se trouvent au fond de tout casque, ce n’est pas faux, mais dès qu’on les touche, on s’aperçoit qu’elles ne réagissent pas comme des mousses traditionnelles. D’ailleurs avec chaque Ventral, POC inclut un petit pad de démonstration un peu plus gros que ceux dans le casque pour tester le système entre ses doigts. La sensation est comme un coussin gel qui est très mobile et se tord facilement. On comprend alors aisément que lors d’un choc, la tête va rouler sur les pads et le choc sera ainsi réduit.
Le système SPIN se veut une technologie POC équivalente au MIPS. D’ailleurs POC ne proposera plus de casque MIPS, ceux-ci seront équipés du SPIN.
Les mousses bleues SPIN ont l’avantage de ne rien ajouter à la structure du casque, ce sont en même temps les mousses classiques, qui ont l’avantage d’être détachables pour pouvoir les laver. POC propose des kits de remplacement des mousses SPIN afin de pouvoir en changer lorsque celles-ci sont usées.
La construction du Ventral SPIN
Le casque Ventral possède une structure monocoque fabriquée avec un liner EPS haute performance avec une densité optimisée pour obtenir un ratio poids/solidité le meilleur possible. Comme on peut l’exiger sur un casque à ce prix, celui-ci possède un réglage occipital millimétrique qui s’actionne grâce à une molette à l’arrière et permet un ajustement très fin sur tout le pourtour du crâne.
Le Ventral est disponible en 3 tailles : S (50 – 56 cm), M (54 – 59) et L (56 – 61). Je possède la taille intermédiaire M pour un tour de tête de 58 cm et le casque est parfaitement ajusté. Je dirais donc que les tailles sont correctes même si certains collègues le trouvent étroit.
Détail très pratique, les deux trous de ventilation externes possèdent un revêtement spécial permettant de stocker ses lunettes et d’éviter qu’elles ne glissent.
En route avec le Ventral SPIN
Je ne vous cache pas qu’à peine reçu je suis parti sur les petites routes vosgiennes pour une sortie du soir à moitié improvisée. Comme évoqué plus haut, le casque est à la bonne taille, il est de plus parfaitement ajusté grâce au réglage occipital millimétrique. Les sangles restent relativement classiques et il faut essayer un peu différentes longueurs pour avoir un serrage optimum. Une fois les réglages de base faits, le casque ne bouge plus et se fait oublier par sa légèreté.
La ventilation est remarquable, il n’y a vraiment qu’à très basse vitesse que l’on peut commencer à ressentir plus de chaleur. Pour un casque typé aéro, il sort du lot avec son dispositif d’écoulement de l’air remarquable.
Ventral SPIN, le nouveau fleuron de chez POC
Ce nouveau casque pour vélo de route POC Ventral SPIN est disponible en 9 couleurs aux noms racés : Fluorescent Pink, Zink Orange AVIP, Hydrogen White Raceday, Uranium Black Raceday, Hydrogen White Matt, Uranium Black Matt, Oxolane Grey Matt, Prismane Red, Stibium Blue Matt. A noter que les finitions changent légèrement suivant le coloris. C’est le modèle gris Oxolane Grey Matt que j’ai reçu et honnêtement il est de toute beauté, tout en sobriété comme j’aime.
Il est vendu dans une boite carton avec fenêtre, avec un petit booklet de présentation et un pad de démonstration de plus grande dimension.
Son prix de vente affiché est de 300€ directement sur le site du fabricant POC ou chez Alltricks à 299€, ce qui le classe directement dans les casques de cyclisme haut de gamme.
🛒 Acheter le casque POC Ventral SPIN sur le site de POC
POC Ventral SPIN
Résumé
Je ne taris pas d’éloges sur le Ventral SPIN de POC, c’est un casque aéro assez exceptionnel. On me contredira certainement sur la note de 5 pour le design car certains n’aiment pas ces lignes abruptes très scandinaves, moi j’adore. Certes il n’est pas pour toutes les bourses, mais c’est un casque de qualité tant au niveau construction que sécurité.
Laisser un commentaire