Réparation de l’objectif Fujinon XF 18-55 mm f/2.8 R LM OIS

👉 Pensez à jeter un oeil à notre nouvelle chaine YouTube The Windy Burrow si vous aimez l'outdoor, la randonnée (silencieuse), le slow living.



Début janvier, dans le bureau, je prends le trépied avec le Fujifilm X-T3 monté dessus, je n’avais pas sécurisé la plaque Manfrotto (une première en plus de 20 ans de photo !), le X-T3 tombe net sur le carrelage. Pour couronner le tout, le zoom 18-55 était en position 55 mm, totalement sorti donc, c’est lui qui a morflé. Le résultat est plutôt parlant :

Un Fujinon XF 18-55 tout tordu
Un Fujinon XF 18-55 tout tordu

Le cylindre avant est tout tordu, je ne peux plus descendre à 18 mm, ça force de plus en plus lorsque l’on zoom out pour bloquer juste avant la position la plus grand angle. Le positif dans l’histoire c’est que le X-T3 n’a rien, merci à sa construction et surtout à la cage. Il faut également saluer la qualité de l’objectif Fujinon, car outre le fait de ne plus vraiment pouvoir dézoomer, l’objectif – lentilles et électronique – fonctionne, l’AF et l’OIS répondent normalement. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour la vidéo Winter day hike de notre chaîne YouTube The Windy Burrow.

3 alternatives

Mon objectif vidéo favori est bien endommagé, qu’est ce que je dois faire ? Trois choix s’offraient à moi :

  1. L’utiliser tel quel. Car oui, il fonctionne, en forçant sur la bague de zoom (pas recommandé), je peux atteindre le 18 mm et la qualité d’image est très bonne. Par contre aux plus longues focales, tout logiquement, les côtés de l’image sont très mous, le fait que le barillet soit tordu influe forcément sur l’image. D’ailleurs la vidéo citées plus haut montre ce phénomène sur certains plans, mais en vidéo cela peut ajouter un coté artistique. Mais ceci est anecdotique.
  2. Essayer de le réparer moi-même, en pesant le pour et le contre d’une telle opération. Ce n’est pas bien compliqué de démonter un objectif lorsqu’il s’agit de faire un nettoyage depoussière, voir de champignons, par contre accéder vraiment à l’intérieur du cylindre central est beaucoup plus délicat. Et avec un barillet mécaniquement tordu, puis-je faire quoi que ce soit ?
  3. L’envoyer en réparation.

Après avoir pesé le pour et le contre, en considérant qu’il s’agit d’un objectif certes de kit, mais qui affiche presque 700 € neuf et qu’il s’agit pour moi du meilleur choix en vidéo (manque juste la tropicalisation), j’ai décidé de l’envoyer chez PM2S, le service de réparation officiel Fujifilm en France.

Le service PM2S

Pour aller droit au but : j’ai été très content du service de PM2S. Je m’attendais à un delais long, voir très long pour ce genre de service, mais entre l’envoi de l’objectif et sa réception réparé, il s’est écoulé environ 2 semaines. J’ai l’objectif depuis moins d’une semaine et on a tourné notre prochaine vidéo avec, tout est nickel.

Concernant la procédure de réparation, c’est très simple et tout se fait en ligne. Il faut enregistrer son matériel, décrire brièvement le problème et indiquer un prix de réparation limite au delà duquel PM2S demandera votre accord pour réparer ou non. Après cet enregistrement, vous recevez un PDF pour l’envoi du matériel. Il y a des frais d’environ 35€ en cas de refus du devis et de renvoi du matériel.

Lorsque PM2S a reçu l’objectif et a expertisé le problème, j’ai reçu un devis de réparation. Lorsqu’il a été accepté, la réparation a débuté très vite, on m’a demandé d’effectuer le paiement et j’ai reçu l’objectif quelques jours après (à ma grande surprise).

C’est donc reparti pour de nouvelles aventures avec de super objectif qu’est le Fujinon XF 18-55 mm f/2.8 R LM OIS.

🛒 Fujinon XF 18-55 mm f/2.8 R LM OIS

🛒 Fujifilm X-T3 + XF 18-55mm (Amazon)

🛒 Fujifilm X-T3 + XF 18-55mm (Digixo)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *