Loch Doon, œuvre originale par Steven Cronin

Nous avons acquis Loch Doon, aquarelle originale de l’artiste anglais Steven Cronin.


Comme c’est le cas chez certains photographes, même renommés, la pratique de la photographie est chez moi une sorte de solution de facilité pour jouir et immortaliser une vision du monde extérieur, de ses paysages, de ses émotions. Car le moyen le plus ultime, le plus intime serait sans conteste un art plus personnel, plus directement manuel, comme la peinture ou la sculpture peuvent le créer. Malheureusement, ne devient pas artiste peintre ou aquarelliste qui veut, malgré les dires du regretté Bob Ross ou de Steven Cronin.

C’est de ce dernier que ce billet est le sujet, car ce n’est pas sans une certaine émotion que Francesca et moi avons acquis notre première œuvre d’art originale, une aquarelle de Mr Cronin himself.

Loch Doon, œuvre originale par Steven Cronin
Loch Doon, œuvre originale par Steven Cronin

Steven Cronin est un peintre aquarelliste de Birmingham en Angleterre. Autodidacte, il pratique une technique rapide et libre inspirée de Ron Ranson, faite avec un gros pinceau, ainsi une de ses œuvres est réalisée en moins de 20 minutes en général. C’est d’ailleurs ce qui avait étonné Francesca lorsqu’elle a découvert sa chaîne Youtube où on peut assister à la création de A à Z de ses aquarelles qu’il propose à la vente ensuite.

Loch Doon par Steven Cronin

Nous avons donc fait l’acquisition de l’aquarelle intitulée Loch Doon visible en photo ci-dessus, mais il est également possible de voir sa réalisation complète dans la vidéo ci-dessous :

Il est très intéressant de voir évoluer la création de l’aquarelle, au début on se demande si ce n’est pas une blague car le commencement est tellement chaotique et rapide, fait de grands gestes, on n’y croit qu’à moitié. Mais rapidement les formes – et les émotions – apparaissent et là c’est simplement magique, et le résultat final est hallucinant. J’invite d’ailleurs quiconque à visionner ses vidéos, la déroulement jusqu’à l’œuvre finale est tout bonnement fascinant.

A propos du paysage, le Loch Doon est un loch – un lac – en Ecosse sur la rivière Doon.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 15 =