Chacun à sa définition de ce que représente la résistance d’une chaussure, je commence donc par donner la mienne et ce que j’entends par là. Je veux simplement dire solidité, le fait qu’une chaussures garde son aspect le plus longtemps possible et reste « portable », sans décollement de semelle, sans déchirure, sans coutures qui se détachent, ou tout autre problème prématuré.
Je ferrai juste abstraction de l’état de la semelle externe dans ce top.
En bonus, en fin d’article je vais mettre ma plus grande déception, la chaussure qui m’a vite lâché.
Top 3
Voici donc mon top 3, il n’y a rien de scientifique dans cette liste, il s’agit juste de mon expérience personnelle qui peut grandement différer pour d’autres.
Altra Superior
J’adore Altra, d’autant plus que je les utilise beaucoup étant adepte de la course et marche en faible drop. Les Altra Superior 3.5 que j’ai depuis presque 2 ans sont toujours dans un très bon état. Le mesh est de très bonne facture malgré les conditions dans les Vosges (ronces, beaucoup de jardinage comme on dit…) qui mènent à mal les runners, le chausson est toujours aussi confortable.
Aucun décollement, aucune déchirures à signaler alors qu’elles ont connu tout : boue, rivières, neige, glace, bitume, etc.
Retrouvez les Altra Superior chez I-run
Brooks PureGrit
Je ne courrais plus beaucoup avec les Brooks PureGrit 6 car comme évoqué plus haut mes chaussures de prédilection sont les Altra. Mais mes dernières sorties se sont faites avec celles-ci et les ressortant du placard j’ai été étonné à quel point elles me semblent neuves alors qu’elles ont dépassés les 500 km au compteur.
Tout comme les Altra, le mesh est nickel et ces chaussures sont toujours aussi confortables, non déformées. Aucun décollement, aucune déchirures.
J’avais écrit un article sur ces Brooks PureGrit.
Salomon Speedcross
Elles ont été mes premières vraies chaussures de trail, les Salomon Speedcross 4 CS, que j’avais testé dans cet article il y a quelques années et un peu plus tard dans celui-ci après 300 km de sentiers.
Ce sont des valeurs sûres, très solides, d’ailleurs cela se ressent car ce sont des chaussures de trail plutôt rigides et bulky. Très bien pour débuter selon moi. Le mesh est très résistant, je n’ai jamais eu de déchirures et j’ai couru plus de 800 km avec ces Speedcross 4 CS.
Le seul bémol pour moi est l’intérieur du chausson au niveau du talon (la partie noire sur le visuel ci-dessus) qui s’est déchiré avec la friction. Sinon des chaussures solides et très résistantes.
Retrouvez les Salomon Speecross chez I-run
La moins bien…
Cet avis est très ambigu pour moi car c’est une marque que j’ai toujours adoré pour le confort, une des chaussures les plus agréables et confortables. Mais mon expérience n’a pas été top au niveau solidité et résistance avec cette paire de chaussures de trail même si j’étais très excité de les avoir, il s’agit des New Balance Fresh Foam Hierro 2 qui après moins de quelques semaines s’est déchirée sur le dessus laissant un gros trou.
Cela a été pas de chance pour ma pomme, car sans ce problème, j’ai adoré ces chaussures que j’ai d’ailleurs continué à utiliser même avec ce gros trou pendant un temps. En plus cette version 2 avait un drop de 4 mm seulement, ce qui me convenait parfaitement. Maintenant les derniers modèles de Hierro sont revenus à de gros drops malheureusement.
Donc au final, je recommande tout de même ces Hierro v2, mais il faut éviter les ronces et les champs de mines ;]
Retrouvez les New Balance Fresh Foam Hierro chez I-run
Voilà, c’était mon top 3 des chaussures de trail running que je considère comme très bonnes au niveau solidité générale. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos meilleures chaussures à ce niveau ?
Laisser un commentaire