Test du compteur vélo GPS iGPSport iGS618

Suivre un itinéraire grâce au mode navigation de l'iGS618

Comme c’est souvent le cas, lorsqu’un marché potentiel s’ouvre, des produits chinois commencent à voir le jour pour tout les types de produits. C’est le cas dans le monde des compteurs de vélo et c’est dans cette catégorie que s’inscrit cet article. J’ai franchi le pas en essayant le compteur GPS iGS618 de la marque chinoise iGPSport, qui est plus de 2 fois moins cher qu’un modèle type Garmin.

Compteur vélo GPS IGPSport IGS618
Compteur vélo GPS iGPSport iGS618

Le compteur vélo GPS iGPSport IGS618

Voici un petit tour des fonctionnalités de ce compteur iGPSport :

  • Écran couleur LED anti-éblouissement de 2,2 pouces d’une résolution de 240 x 320 pixels
  • GPS haute sensibilité : GPS + Beidou + GLONASS
  • Bluetooth 4.0
  • Compatible ANT + : cardiofréquencemètre, capteur de vitesse, capteur de cadence, wattmètre (Shimano, Rotor, SRM, Stage)
  • Navigation waypoint : suivez une route préchargée ou une route existante dans votre historique (au format fit, gpx ou tcx)
  • Batterie 1200mAh 3.7 V Li-ion (durée affichée de 22 heures)
  • 3 modes de conduite: mode course, mode intérieur et mode entraînement
  • 11 langues
  • Imperméable IPX 7
  • Interface: Micro USB
  • Altimètre barométrique
  • Thermomètre
  • Mémoire de 64 MB (soit plus que 3000 heures de données)

Plutôt sympa non ? En ce qui concerne le détail des données, je ne vais pas en faire le détail, ce n’est pas le but de cet article mais tout y est.

Contenu de la boîte et accessoires

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été étonné du packaging iGPSport qui fait très sérieux. Je m’attendais certainement à plus cheap pour un produit de ce type venant d’Asie et à ce prix, mais là on a une belle boîte cartonnée « dure », le compteur reposant sur une mousse pré-découpée avec les accessoires et le manuel en dessous.

Jolie boîte pour ce compteur IGS618 chinois
Jolie boîte pour ce compteur iGS618 chinois

Ce compteur peut être acheté en version standard, tout à fait fonctionnelle, ou avec des accessoires optionnels, que nous allons voir plus bas.

Voici la liste des accessoires en standard :

  • Compteur iGS618
  • Câble Micro USB
  • Support vélo standard
  • Mode d’emploi

On peut très bien partir sur les routes ou les sentiers avec le pack standard. Le support est alors un simple dock qui fait reposer le compteur sur l’un ou l’autre des côtés du cintre. Côté données, les informations type vitesse, kilométrage, etc, sont calculées grâce aux données GPS. Ce qui est suffisant dans beaucoup de cas, mais se révèle moins précis ou plutôt moins immédiat qu’une mesure directe.

Le compteur iGS618 monté avec le support avant S60
Le compteur iGS618 monté avec le support avant S60

Mais il existe plusieurs accessoires et capteurs pour améliorer ces prises de mesures et le confort. Voici les accessoires en option :

Dès la prise en main du compteur, on découvre qu’il s’agit d’un bon produit. Certes pas aussi bien fini que chez la concurrence lorsque l’on regarde de près, mais il faut toujours garder à l’esprit l’écart de prix très conséquent et le mettre sur la balance.

Le compteur possède trois boutons, qui à première vue m’avaient semblé un peu durs, mais ce n’est qu’une question d’habitude au final et ils fonctionnent très bien. On n’est pas en présence d’un écran tactile ici, tout se pilote grâce à ces trois boutons de fonction.

Le compteur supporte différents types d’alarmes réglables pour le temps, la distance, la fréquence cardiaque, la cadence et la puissance.

Sur les routes avec le compteur iGS618 d’iGPSport

Voici maintenant plusieurs semaines que j’arpente les routes et cols vosgiens avec le compteur iGPSport iGS618 et mon sentiment général est tout à fait positif.

Le compteur d'iGPSport n'a rien à envier aux grands noms
Le compteur d’iGPSport n’a rien à envier aux grands noms

Je l’utilise avec les capteurs de vitesse et de cadence. Aucun soucis pour les appairer, le compteur laisse le choix de scanner tout autour de lui ou de choisir individuellement quel type de capteur il doit connecter. Je n’ai rencontré aucun problème de déconnexion ou de cafouillage.

Retour sur une sortie sauvegardée dans la mémoire de 64 Mo
Retour sur une sortie sauvegardée dans la mémoire de 64 Mo

Lors d’une activité, on dispose de 4 écrans de données par défaut (ceux-ci sont paramétrables) :

  1. Données temps réel en gros caractères : FC, vitesse, cadence, distance et temps
  2. Statistiques maximums/moyennes
  3. Données temps réel en gros caractères : FC, vitesse, cadence, pourcentage de la pente, distance et temps. Cet écran fait un peu redondance avec le premier.
  4. Données d’altitude. C’est un écran apprécié des montagnards avec l’affichage en temps réel d’un graphique du profil altimétrique du tracé, les indications de l’altitude actuelle, du dénivelé positif accumulé sur la séance et en plus petit de la distance totale parcourue.
Tracé d'une activité enregistrée avec possibilité de navigation
Tracé d’une activité enregistrée avec possibilité de navigation

Je suis quasiment toujours sur le 3ème écran avec bien sur les données de base en temps réel et l’information de pourcentage de la pente qui me plait bien. Lors de sorties vallonnées ou de montagne, ce qui est quasiment toujours le cas dans les Hautes Vosges, j’aime à switcher de temps en temps sur le 4ème écran pour voir l’évolution du dénivelé positif accumulé.

Suivre un itinéraire grâce au mode navigation de l'iGS618
Suivre un itinéraire grâce au mode navigation de l’iGS618

Je dois avouer que pour le moment je n’ai pas vraiment utilisé le mode de navigation. Peut-être fera-t-il l’objet d’un futur billet. Mais il semble intéressant, on peut revenir sur une sortie passée et la refaire en mode navigation ou alors importer une trace au format FIT, GPX ou TCX pour en faire un itinéraire à suivre.

⯈⯈ A lire : Installer un fond de carte sur le compteur IGPSport iGS618

Comment soutenir feub.net ?

Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :

Merci beaucoup !

L’application smartphone iGPSport

Il existe une application pour smartphone, aussi bien pour Android sur le Play Store que pour iPhone sur l’App Store, il suffit de chercher « iGPSport ». Au moment de la rédaction de cet article, l’application Android n’est pas vraiment stable et je n’ai pas pu faire grand chose avec (je n’y ai pas passé beaucoup de temps non plus). Donc j’espère qu’il y aura de l’amélioration à ce niveau.

Pour terminer cette présentation du compteur iGS618

Cet article est un rapide tour d’horizon et mon ressenti sur ce compteur iGPSport iGS618, il ne s’agit pas d’un article détaillé sur toute ses fonctionnalités. Il permet d’avoir une idée sur le produit et pourra peut-être en inspirer certains qui comme moi ne désirent pas mettre des centaines d’euros dans un compteur de vélo.

Le capteur de cadence C61 ANT+ et Bluetooth
Le capteur de cadence C61 ANT+ et Bluetooth

Où se procurer le compteur iGPSport iGS618 ?

Le compteur iGS618 et les produits iGPSport en général n’ont pas d’importateur français officiel à ma connaissance, mais ils se trouvent chez plusieurs marchands :

🛒 Acheter le compteur IGPSport IGS618 sur Amazon

🛒 Acheter le compteur IGPSport IGS618 sur AliExpress

81 réponses

  1. Bonjour, merci pour votre test, tres interessant. J’ai une question: est-il possible d’adapter l’échelle horizontale du profil altimetrique, afin qu’on ne voit pas le profil de la route entière, mais seulement une partie, par exemple, les prochaines 5 ou 10 kilomètres? C’est possible avec les appareils Garmin, et c’est vraiment utile quand on est dans les montagnes.

    1. Hello Harm,
      Tu mentionnes le profil altimétrique des prochains 5 ou 10 kilomètres, donc tu parles du mode navigation et non des mesures live ?

      profil altimétrique iGPSport iGS618
      J’avoue ne pas pouvoir te répondre dans l’immédiat, il faudra que je regarde ce point là précisément.

      1. C’est possible de laisser l’avancement de la navigation vers le haut en permanence comme sur la photo que tu a mis Fabien ? Car j’ai beau mettre « Nord vers le haut » sur off, il respecte scrupuleusement la direction que je prend et si je vais vers le sud, je dois lire la route a l’envers.

        1. Je n’ai pas testé en réel, mais d’après la documentation (anglaise), ce devrait être bon Julien avec ce paramètre sur OFF.
          La documentation française est terrible avec de mauvaises traductions, en se basant sur le manuel anglais, il est bien dit :
          North-upward On: navigation displayed based on North-upward
          North-upward Off: navigation displayed based on Head-upward.

          Alors que la doc française dit l’inverse :
          Nord-vers le haut on : navigation affichées en fonction du Nord
          Nord vers le haut-t Off: navigation affichée sur la base le nord toujours en haut

        2. Avatar de Ciges Fabien
          Ciges Fabien

          Bonjour, avez vous réussi à régler ce problème?

          1. Si mes souvenirs sont bons, cela fonctionnait oui.

  2. Exactement, dans l’ecran de navigation. Je suis curieux à savoir ou c’est possible.

    1. Avatar de ciges fabien
      ciges fabien

      Bonjour, que je mette ON ou OFF dans le paramètre « Nord vers le haut » j’ai toujours le nord vers le haut. Y aurait il un autre paramètre à régler pour avoir l’avancement de la navigation vers le haut?

  3. Avatar de Benoit
    Benoit

    Bonjour,
    L’appareil permet-il de suivre les segments strava ?

    1. Non Benoît, pas de suivi de segment Strava.

  4. Avatar de Hervé
    Hervé

    J’ai eu un IGS20E pendant plus d’un an et ça fait 3 mois que je roule avec un IGS618.
    Au bilan, la navigation n’est pas fiable et l’écran de navigation se fige sans raison alors que la réception gps est toujours bonne.
    Il faut alors rafraîchir l’écran en faisant défiler les pages d’affichage.
    Mais ce rafraîchissement réactualise la position sans pour autant dérouler la navigation.
    Ils ont déjà fait une modification logiciel qui n’a rien changé.
    J’espère que la prochaine résoudra ce problème car la navigation est le vrai plus du 618 par rapport au 20E.
    Il semblerait que cet IGS618 ait des caractéristiques très proches du Bryton 550. Est ce un hasard ?

    1. Merci pour ton commentaire Hervé. Je n’ai pas vraiment utilisé la navigation pour le moment, donc c’est sympa d’avoir ton retour là dessus.
      Après quelques centaines de km avec l’iGS618 maintenant, le seul point négatif que je lui trouve est le temps de recherche GPS lorsque le ciel est couvert. Encore dimanche, il m’a mis bien 20 minutes alors que ma Garmin Forerunner 230 s’accroche en moins de 15 secondes.

      1. Avatar de stephane
        stephane

        Hello, et merci pour le test
        Je viens d acquérir un IGS618. J ai un petit soucis : un ami a fait une trace sur Strava ; je l ai chargé dans le 618 et il é indique la parcours a l envers. j avais un doute au début mais la partie violette du parcours déja effectué était pour moi la partie qu il me restait à parcourir ..
        Lui possède un Garmin et le sens était bon.
        Et j’ai réussi à la bloquer complètement ( j’ai du attendre que la batterie soit vide pour pouvoir l’utiliser à nouveau) en voulant charger un trace GPX que jai charger sur Strava également.
        Merci de votre aide.
        Amicalement
        Stéphane ( Pontarlier Doubs 25)

  5. Avatar de francesco
    francesco

    Allô à tous les propriétaire du iGS618. Je suis à la recherche de mon achat, et je viens de le découvrir. Le dernier commentaire est d’il y a 2 mois et demi. Vos commentaires après ce temps? Est-ce que vous l’achèteriez à nouveaux? C’est qu’il coûte moins des Garmin, mais c’est tjs de l’argent.
    Merci.

    1. Merci Francesco pour ton message. Hervé ci-dessous a fait une réponse détaillée, je t’invite à la lire, très intéressant.
      Personnellement je recommande toujours l’IGS618 lorsqu’on le trouve à un bon prix (moins de 150€), car oui il ne possède pas certaines fonctionnalités que Garmin a, mais cela reste un super bike computer GPS abordable et fiable.

  6. Avatar de Hervé
    Hervé

    Bonjour,
    Ils ont effectué une nouvelle mise à jour du logiciel, la v1.05
    Elle permet d’avoir un fond de carte avec les routes quand on est en mode navigation.
    A partir de l’échelle 1km et en dessous, les routes principales apparaissent en jaune et les routes secondaires en gris.
    Le tracé programmé est toujours en rouge.
    Depuis peu, les cartes de la France sont disponibles, 8 cartes au total sur les différentes régions.
    Selon moi, c’est exactement ce qu’il manquait à ce gps, on n’a pas le graphisme d’un garmin mais c’est amplement suffisant sur un vélo.
    Seul regret, on ne peut pas déplacer la carte comme sur un écran tactile, on peut simplement changer l’échelle.
    La mise à jour a apporté aussi des informations supplémentaires au compte rendu des sorties et la présentation est très bien.
    Pour le sens du parcours dont parle Stéphane, j’avais déjà parfois rencontré ce problème avant la mise à jour lorsque le parcours programmé utilise une même route dans les 2 sens, la réactualisation du parcours a toujours eu lieu lorsque qu’on arrive sur une route parcourue dans un seul sens.
    Le problème de la navigation qui se fige semble être résolu avec la mise à jour. Les prochaines sorties permettront de le confirmer.
    Donc en résumé, si je devais acheté un gps aujourd’hui, je prendrai celui-là sans hésiter.
    Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre.

    1. Merci Hervé pour toutes ces précisions ! Je n’ai moi-même pas encore fait la mise à jour, donc c’est très intéressant de connaitre toutes les améliorations apportées par le v1.05.
      Merci encore ;]

  7. Avatar de Benoit
    Benoit

    Bonjour,
    Comment mettre à jour le logiciel ? je ne trouve rien sur le manuel utilisateur. Je n’ai pas trouvé de procédure sur le site IGPSPORT, juste le fichier 1.05.

    1. Bonjour Benoit,
      C’est très simple. Après avoir téléchargé le fichier iGS618EN_V1.05.rar, il faut le décompresser, par exemple sur le Bureau. Ensuite, il faut éteindre l’IGS618, puis le brancher via USB à l’ordinateur. Copier le fichier igs618a.rsc à la racine de l’IGS618. Il ne reste plus qu’à déconnecter et débrancher l’appareil de l’ordinateur, il va alors démarrer tout seul et faire la mise à jour automatiquement.

  8. Avatar de JULERY STEPHANE
    JULERY STEPHANE

    Open the device, and in the menu -> setting -> About device, the software version number of the device can be found. If it is lower than the release version (prior to V1.03), please copy the  data to the computer or the uploaded website before upgrading, otherwise the repartition will result in the loss of data. You must use the igs618_fix_tool.zip toolkit to repartition the hard disk before upgrading, and then load the upgrade package igs618_v1.03. Rar.

    1. Turn off the Igs618 and connect the computer through the microUSB data line. At this time, the computer recognizes the device and adds a new disk character.
    2 .Uncompress the igs618a_fix_tool.zip compression package, and copy the inside of the igs618. RSC file into the root directory of the device, as shown in the figure below;

    3. Disconnect the data wires of the iGS618 device and the computer;At this point, iGS618 starts the automatic repartition, and automatically starts after the partition upgrade is completed (do not connect to USB before completion);
    4.Turn off the iGS618 and connect the computer through the microUSB data line. At this time, the computer recognizes the device and adds a new disk character;
    5.Uncompress the igs618a_v1.03. Rar compression package, and copy the inside igs618. RSC (note and the above igs618. RSC is a different file) into the root directory of the table of the device, as shown in the figure below.

    6.  Disconnect the data wires of the iGS618 device and the computer;At this point, iGS618 starts automatic upgrade, and automatically starts after the upgrade is completed (do not connect to USB before completing);
    7.The software version number of the device can be found in the menu -> setup -> About device. Check the version number is V1.03.When the upgrade is complete, the user can choose to copy the original history fit file back to the original path, and the historical data will be restored.Note that the above 1-7 upgrade step cannot be missed and confused.If there is any problem in the upgrade, please send an email to service@igpsport.com
    .

    Ouvrez l’appareil et dans le menu -> réglage -> À propos de l’appareil, vous trouverez le numéro de version du logiciel de l’appareil. Si elle est inférieure à la version finale (avant la version V1.03), veuillez copier les données sur l’ordinateur ou sur le site Web téléchargé avant la mise à niveau, sinon la répartition entraînera la perte de données. Vous devez utiliser le toolkit igs618_fix_tool.zip pour repartitionner le disque dur avant la mise à niveau, puis charger le package de mise à niveau igs618_v1.03. Rar.

    1. Éteignez l’Igs618 et connectez l’ordinateur via la ligne de données microUSB. À ce moment, l’ordinateur reconnaît le périphérique et ajoute un nouveau caractère de disque.
    2 .Comprimez le package de compression igs618a_fix_tool.zip et copiez l’intérieur du fichier igs618. RSC fichier dans le répertoire racine de l’appareil, comme le montre la figure ci-dessous;

    3. Déconnectez les fils de données du périphérique iGS618 et de l’ordinateur. À ce stade, iGS618 démarre la répartition automatique et démarre automatiquement une fois la mise à niveau de la partition terminée (ne vous connectez pas à l’USB avant la fin);
    4.Éteignez l’iGS618 et connectez l’ordinateur via la ligne de données microUSB. À ce moment, l’ordinateur reconnaît l’appareil et ajoute un nouveau caractère de disque;
    5.Uncompressez le igs618a_v1.03. Rar compression package, et copier l’intérieur igs618. RSC (note et ci-dessus igs618 .RSC est un fichier différent) dans le répertoire racine de la table de l’appareil, comme le montre la figure ci-dessous.

    6. Déconnectez les fils de données du périphérique iGS618 et de l’ordinateur. À ce stade, iGS618 démarre la mise à niveau automatique et démarre automatiquement une fois la mise à niveau terminée (ne pas connecter à l’USB avant la fin);
    7.Le numéro de version du logiciel de l’appareil se trouve dans le menu -> configuration -> À propos de l’appareil. Vérifiez que le numéro de version est V1.03.Lorsque la mise à niveau est terminée, l’utilisateur peut choisir de copier le fichier d’ajustement de l’historique original sur le chemin d’origine, et les données historiques seront restaurées.Notez que l’étape de mise à niveau 1-7 ci-dessus ne peut pas être manqué et confus.Si il y a un problème dans la mise à niveau, s’il vous plaît envoyez un courriel à service@igpsport.com

    1. Merci Stéphane pour le détail de la procédure, c’est sympa.

    2. Avatar de Benoit
      Benoit

      ça marche, merci.

  9. Pour ceux que ça intéresse, on trouve actuellement l’IGS618 à 82€ sans les accessoires sur Ali_____ss et 131€ avec les 4 accessoires : la ceinture cardio, le capteur de vitesse, le capteur de cadence et le support déporté.
    Cette offre est limitée dans le temps mais à ce prix-là, je crois que ça vaut le coup.

    1. Comme le dit Lamal, il y a des prix intéressants sur Aliexpress (c’est d’ailleurs là que j’ai acquis le mien). Par exemple celui-ci ou cette offre là.
      Il est important de préciser également que si vous avez déjà une ceinture cardio ANT+ (type Garmin, Polar, etc) ou un capteur de vitesse ou de candence ANT+ ou BT d’une autre marque, ceux-ci fonctionneront avec l’IGS618, pas la peine d’en racheter. Ma ceinture cardio est celle de ma Forerunner 230.

      1. Bonjour.

        Qu’en est-il de la précision des données ? Je possède l’excellent rapport qualité/prix IGS20E, mais les résultats du % de dénivelé ont toujours un temps de retard, le niveau d’altitude n’est pas correct, le parcours GPS sur strava n’est pas très précis et je rate quelques segments du coup. Les informations nous donnent un ordre d’idée, mais pas la vérité. Vais-je passer un cap dans ces domaines, en passant sur celui-ci ou le manque de précision est une généralité IGSport, d’ou les prix moindres ?

        Merci !

  10. Avatar de Hervé
    Hervé

    Le pourcentage du dénivelé n’est pas réactif au 1/10ème de seconde mais est toujours cohérent avec le parcours.
    Le capteur barométrique donne une altitude …. barométrique qui varie donc en fonction de la pression atmosphérique.
    Malheureusement, ils n’ont pas prévu de la recaler que ce soit sur le 20E ou sur le 618.
    Mais s’il y a 15m de différence sur l’altitude au départ, il suffit de prendre en considération ces 15m tout au long du parcours.
    Cela n’a aucune influence sur le dénivelé positif total qui est tout à fait juste et qui sera toujours meilleur qu’avec un gps sans capteur barométrique qui se fient à l’altitude gps et qui reste imprécise en z même si la position gps est bonne en xy.
    A moins d’avoir un altimètre étalon ou une référence en haut d’un col, on peut constater que les gps donnent tous des valeurs différentes même quand on a 2 gps garmin de modèle identique.
    Pour finir, je trouve que la restitution sur strava est bonne au point de voir les 2 traces gauche et droite quand on parcourt une même route dans les 2 sens.
    J’ai simplement constaté qq décalages ponctuels de moins de 10m quand on traverse une zone forestière.
    Pour ma part avec mon expérience, je n’ai encore raté aucun segment que ce soit avec le 20E ou le 618
    Objectivement, les autres cyclos avec qui je roule sur un même parcours et qui ont un garmin n’ont pas une meilleure restitution sur strava.
    Pour ce qui est de la navigation, les couleurs jaunes et grises des routes principales et secondaires ne ressortent pas beaucoup surtout avec les lunettes de soleil. Il faudrait avoir le choix d’autres couleurs.

    1. Merci pour ta réponse Hervé.

      T’es tu procurer le capteur de vitesse ? Car j’ai gardé mon vieux compteur classique en plus de mon IG20E et j’ai souvent au moins 1 km de différence (selon la longueur du parcours), pareil pour la vitesse max. Je suppose que je gagnerais en précision a ce niveau la, au moins ?

  11. Avatar de Hervé
    Hervé

    J’ai le capteur de vitesse mais je ne l’ai pas installé, la courbure du capteur est prévue pour des moyeux de 6cm de diamètre ce qui me semble énorme. Il est inadapté avec mon moyeux Mavic qui fait moins de 2cm de diamètre.
    En comparant avec les collègues, je n’ai pas de différence significative aussi bien sur la vitesse que sur des distances de plus de 100km.

  12. OK ça marche, merci pour tes différents retours sur ce compteur GPS.

    Donc clairement la différence par rapport au IGE20 c’est le mode navigation. Généralement quand on roule proche de chez soi, ça n’a pas forcément grande utilité, mais si on part en vacances ou a l’assaut d’un col a deux heures de la maison, ça peut être très utile. Donc je ne sais pas si mettre ce prix pour quelques fois dans l’année vaut vraiment le coup pour moi, a voir 🙂

    1. je l’ai eu (IGS618) a 70€. A ce prix la ca vaut clairement le coup d’avoir la navigation

  13. Merci Hervé et Julien pour toutes vos précisions 👍

  14. Bonjour,
    J’ai le iGS10 je pense passez sur le iGS618. Pour avoir le mode navigation.
    Ou trouver les fond de carte de la France (via l’app?)
    Ça reste assez précis? Route, chemin (vtt),…
    Ca serait possible d’avoir des images?

    Pour le sens du trajet à suivre, on peut le changer avec le compteur ou il faut absolument passer par un pc?

  15. Les fonds de carte sont à présents disponibles sur le site d’IGPSPORT en dessous de la mise à jour logiciel.
    Il y a 8 régions pour la France et on ne peut charger qu’un seul fichier donc une seule région.
    il y a simplement les routes principales et les routes secondaires qui apparaissent en fonction de l’échelle sélectionnée.
    Le sens du trajet est imposé par la planification effectuée sur openrunner par exemple.
    Quand on valide un parcours, le sens est celui qu’on a choisi dans la planification ou celui qu’on a déjà effectué si on veut le refaire.
    Il ne propose pas de le modifier.
    Tu trouveras une photo sur le lien
    https://www.bikezona.com/noticias-ciclismo/el-igs618-igpsport-ahora-con-mapas/32039

  16. Avatar de Francesco
    Francesco

    Allo,
    à propos des cartes. Est-ce que vous avez essayé sur les cyclables? J’ai créé un parcours sur Google Maps, je l’ai converti en GPX avec https://mapstogpx.com/, je l’ai chargé, mais j’ai vu que si on dois suivre les rues de ma ville, tout est correct, quand on est dans une cyclable, on commence à avoir des problèmes. Après la première cyclable je suis retourné sur une route importante, pendant 10 km, mais j’était totalement dehors du parcours… Je suis arrivé dans un village, il est retourné sur le parcours, et après il est sorti à nouveau
    Je ne comprends plus rien, mais je suis à ma première sortie, je dois ressayer.

  17. J’ai reçu le tout cette semaine, première sortie demain. J’ai commandé le support igpsport pour poser sur le guidon, histoire d’avoir une meilleure vision que sur la potence. Mauvaise surprise, elle ne s’adapte pas a toutes les tailles de guidon, le mien étant trop petit, impossible de le fixer. Pas de différentes bagues adaptatrices pour les différents cas. Quelqu’un a rencontré ce problème et a du bricoler pour le fixer, pourrait me donner son astuce efficace ?

    1. Avatar de philippe
      philippe

      le support est compatible garmin. j’ai achete un modele garmin pour un prix bien plus raisonnable. tu dois pouvoir trouver des bagues d’adaptation ou un modele adapte a tes dimensions avec un modele garmin.

  18. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations, ou et comment se procurer le fichier  » igs618a_fix_tool.zip »
    Bien cordialement
    Vinvin

  19. Bonjour à tous les boyaux secs,
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment passer les traces de l’Igpsport sur Strava?
    Je ne sais pas comment coupler les deux comptes.
    Merci

    1. Hello Riggs,
      Depuis l’app iGPport, il y a une partie Connect dans les paramètres qui permet d’associer un compte Strava.

    2. Avatar de philippe
      philippe

      Pour ma part, j etais connecté sur le app android avec une adresse mail, la même que sur Strava, je n ai pas pu pousser les traces sur Strava, car pas possible de associer le compte Strava. J ai ensuite déconnecté mon compte, puis reconnecte avec Strava, sans adresse mail, et la ca fonctionne direct sans pb. Par contre les traces récupérées en étant connecté auparavant ne sont plus dispo dans l app, mais restent récupérables par le pc, ouf.
      Conclusion, utiliser la connection avec Strava des la 1ere connection.

  20. Avatar de Laurent
    Laurent

    On trouve différentes appellation pour ce GPS ; Y a-t-il une difference entre ‘IGS618’ et ‘ GPS ANT + Fonction iGPSPORT iGS618E’ ou simplement ‘IGS618E ?
    Merci

    1. A ma connaissance, il n’existe qu’un seul IGS618. La mention « E » n’est pas un autre modèle, tout comme pour les autres dénominations, ce sont juste des choix différents de titres avec différentes options. Ce compteur est bien sur GPS, il utilise le protocole de communication entre le compteur et les capteurs ANT+ de base. C’est à dire que si vous possédez par exemple déjà une ceinture cardio Garmin, Polar ou autre ANT+, pas besoin d’acheter le compteur avec la ceinture cardio car la votre fonctionnera avec. C’est ce que j’ai fait, j’utilise ma ceinture Garmin.

  21. Avatar de Francesco
    Francesco

    Salut à tout le monde,
    Merci pour toutes les notes sur le IGS618, après l’avoir utilisé cet été, je dois dire que l’achat n’est pas mal.
    J’aimerais ajouter un commentaire-question sur la partie cartes.
    Avec le téléchargement du parcours, nous avons les indications à suivre, mais il faut faire attention à ne pas se tromper, car si on sort du parcours établi, ce sera difficile y retourner. Le IGS618, n’est pas comme un navigateur de voiture qui recalcule le parcours, il nous montre quand aller à droite et à gauche en fonction de ce que nous avons dans notre ficher gpx.

    Pour le reste, j’ai trouvé utile le l’altimétrie (Pour savoir, dans un long itinéraire, quand finiront les montées…).

    Est-ce que, à votre connaissance, le Garmin est plus avancé?

  22. Avatar de philippe
    philippe

    bonjour,
    j’ai connecte differents capteurs vitesse et cadence (gemini 210) sans probleme.
    par contre j’aimerai afficher la temperature , mais je ne vois pas d’options.
    je n’arrive pas a le connecter a strava ni a y remonter les traces avec l’app en Bluetooth. Ok en USB. Un conseil ?

    1. On peut personnaliser l’affichage des pages, c’est super. Pour ajouter la température par exemple, tu va dans « mode ». Tu choisi celui qui te convient, « formation » par exemple. Puis « réglage page ». Puis « Page 1 ». Tu accède a l’affichage par défaut. Appuie sur « OK » par deux fois, et tu va pouvoir remplacer la fonction qui est surlignée. Pour la température, tu dois aller dans « autres fonctions ».
      C’est un peu le bordel au départ, mais on comprend très vite. On peut mettre le nombre de page que l’on veut et le nombre d’options que l’on souhaite sur la page.
      Si je devais donner un défaut pour ces réglages, ce sont les boutons qui sont vraiment trop dures, si on veut chipoter.

      J’ai contacter IGPSPORT il y’a peu, ils pensent modifier la couleur jaune des intinéraire lors de la prochaine mise a jour et pensent a une fonction zoom, a voir si ce sera mis en pratique 🙂

      1. Avatar de philippe
        philippe

        Super, c’est exactement ca, je n’avais pas vu que l’on pouvait encore descendre dans la composition des pages.
        Je suis d’accord pour la durete des boutons, en esperant qu’ils s’adoucissent avec le temps.

      2. Merci Julien et Philippe pour les contributions ! 👍

  23. Hello à tous !
    je m’intéresse de près à ce GPS, petite question :
    peut on insérer dedans les cartes en format .img ou .rmap (pour logiciel Twonav) ou pas ?
    Merci

    1. Hello Fab,
      A l’heure actuelle, les cartes doivent être téléchargées depuis le site IGPSport uniquement : http://global.igpsport.com/home/osmmap. Ce sont des cartes au format .map.

      1. Merci de ta réponse !
        Sais tu quelle mémoire interne le GPS à ?

        1. De rien ! Il a 64Mo de mémoire.

  24. Avatar de andré PFEIFFER
    andré PFEIFFER

    Bonjour,
    Je possède un IGPS 618,mais je ne sais pas m’en servir comme il faut,par exemple mes pulsations cardiaques ne s’affichent pas?bizarre!!
    Je ne parle pas anglais
    Je serais ravi d’être aidé merci

    1. Bonjour André,
      Question peut-être bête, mais avez-vous bien une ceinture cardio compatible ANT+ ? Si tel est le cas, il suffit de la connecter au compteur en allant dans le menu Capteurs (5ème icone depuis le menu principal) puis Recherche Tout, le compteur va alors scanner tous les appareils compatibles à proximité et les associer.

  25. Bonjour,
    Serais t’il possible de recevoir ce manuel en français S.V.P.
    Faut t’il une ceinture cardio spéciale pour enregistrer mes pulsations cardiaques?
    Merci de me répondre,bonne soirée

    1. André, pour mesurer votre fréquence cardiaque il vous faut une ceinture de poitrine cardio compatible avec le protocole ANT+ pour pouvoir l’associer au compteur.
      Pour le moins cher, Decathlon en vend, sinon il y a bien sur le spécialiste et inventeur du protocole ANT+ Garmin en suivant ce lien.

    2. Merci Fabien pour ces solutions,j’ai encore 2 questions:comment télécharger sur ce compteur une carte régionale?
      J’avais trouvé la carte aquitaine,mais j’ai eu un refus du téléchargement,bizarre !!!
      Mon départ altitude depuis chez moi n’est jamais pareil.J’ai eu même droit à-580m???
      Merci fabien de votre réponse

  26. Avatar de Bertrand Maurice
    Bertrand Maurice

    Comment faire pour enregistrer les cartes sur le pc
    Quand je vais sur Bluetooth sur le pc pour enregistrer mon GPS igs 618 il me demande le code pin

    1. Pour la connection PC, de mémoire il faut passer par le câble USB et l explorateur de fichiers. le bluetooth sert aux capteurs, et a la connection avec l appli smartphone.

    2. Je pense qu’il y a confusion. Comme le dit Philippe, le Bluetooth sert aux capteurs et pour la connexion avec l’application smartphone.
      Pour les cartes, que voulez-vous dire par « enregistrer les cartes sur le pc » ? Vous parlez des cartes pour la navigation ou d’obtenir le tracé de votre sortie sur une carte ?

    3. Avatar de Pfeiffer
      Pfeiffer

      Merci Fabien,j’ai un autre problème,mon altitude de départ me donne des chiffres fantaisistes jusqu’à -580m???
      alors que réellement je suis à101m au niveau de la mer.
      Comment télécharger une carte régionale?encore merci de vos réponses,bonnejournée

  27. Avatar de Bertrand Maurice
    Bertrand Maurice

    très déçu de l’achat du igs 618 achat avec capteur vitesse et cadence je suis sortie 13kms branché avec le cable sur l’ordinateur il n’y a rien alors que sur le GPS il m’a toujours indiquer les kms cadence et cardio .
    je voudrais savoir comment faire pour avoir gps avec strava et si on peut car j’ai voulu le faire avec le lien qui et sur le texte et ça me met error

    1. Avatar de Francesco
      Francesco

      Le GPS démarre immédiatement dès que tu pédales, mais il faut faire démarrer aussi l’enregistrement, manuellement, sinon tu as seulement la visualisation de ce que tu es en train de faire…

    2. Bonjour André,
      Pour la différence d’altitude, alors là je ne vois pas, cela semble plus être un bug. Est-ce le cas pour toutes les sorties ?
      Pour les cartes, il faut se rendre sur le site IGPSport ici : http://global.igpsport.com/home/osmmap et télécharger sur votre ordinateur le fichier de la région que vous voulez installer. Ensuite, il faut connecter le compteur en USB et copier ce fichier dans le dossier navigation.

  28. Avatar de Bertrand Maurice
    Bertrand Maurice

    je fais le branchement USB apparait a la sortie IGSPORT pour aller dans les dossiers que je ne comprend pas est en cliquant sur dessus (je ne suis pas doué en informatique) car quand je clique sur igsport apparait activité ,navigation et setting

  29. Avatar de Bertrand Maurice
    Bertrand Maurice

    J’ai utilisé mon gps618 aujourd’hui je suis satisfait de ma sortie parcours en suivant itinéraire et un autre sans itinéraire que j’ai enregistré facilement je peut aussi enregistrer des parcours que j’avais avec mon compteur sigma le seul problème c’est pour sauvegarder le français n’excite pas ,j’ai envoyé un message a ce sujet ; réponse ils vont faire le nécessaire le plus vite possible

    je remercie fabien pour son aide enfin de compte je me compliquais la tâche

    1. Merci du retour Bertrand, content d’apprendre que les choses s’arrangent. Oui pour le français, ce n’est pas encore le top, mais on espère que les choses vont évoluer.

  30. Une mise a jour a eu lieu il y’a deux semaines de cela, ici:

    http://global.igpsport.com/home/download

    1. Merci de l’info Julien 👍

  31. Avatar de danyvelo
    danyvelo

    Bonjour
    je viens d essayer de télécharger une carte dans le dossier navigation et on me demande de payer 2.99 euros. est ce normal?
    Ensuite pour télécharger la mise a jour V1.07 comment faire: quand j’ouvre le dossier il y a 3 choses,
    1- IGS618 FIRMWARE 2- igs 618a 3 -Update record.txt lequel prendre?
    Merci de votre aide

    1. Hello Danyvelo,
      Non il n’y a rien à payer, c’est gratuit. Le lien de téléchargement est le suivant : http://global.igpsport.com/home/osmmap, est-ce bien celui que vous avez utilisé ?

    2. Pour la mise à jour, il faut copier uniquement le fichier igs618a.rsc à la racine de l’IGS618. Ensuite il ne reste plus qu’à déconnecter et débrancher le compteur de l’ordinateur, celui-ci va démarrer tout seul et faire la mise à jour automatiquement.

      1. Avatar de danyvelo
        danyvelo

        Bonjour
        oui c’est celui-là et je l’ai chargé merci de votre aide

        1. Avatar de danyvelo
          danyvelo

          Re bonjour
          J ai enfin réussi la mise a jour et rentré la carte dans navigation
          Merci encore de votre aide

  32. Avatar de danyvelo
    danyvelo

    bonjour me revoilà désolé je viens de tester mon gps 618 et quand je mets la navigation l’écran reste vide

    1. Je pense que le problème viens de la taille du titre ton fichier. De mémoire c’est 16 chiffres/lettres maximum, sinon le compteur ne va pas réussir a charger le fichier. Fait un test en donnant un titre de dix caractères maximum et le résultat devrait être bon.

  33. Avatar de André
    André

    Rebonjour Fabien,je n’arrive toujours pas à paramètrer mon iGPSPORT 618 à la bonne altitude !!
    Il me donne chaque jour des différences énormes.Mon altitude de départ est de 101m.(J’habite en Dordogne).Lorsque je pars de chez moi l’altitude varie suivant les jours de -80m à +30m et des fois au delà???.Tout le reste fonctionne bien,que faire?
    Merci de me conseiller Fabien
    Cordialement

  34. Avatar de danyvelo
    danyvelo

    Bonjour André
    j’avais le même problème et j’ai trouvé la solution: va sur « paramètre » ok « autres fonctions » ok « installer altitude »ok et la tu peux faire ton réglage d’altitude. Moi j’ habite a 42m d’altitude et quand je suis en bord de mer j’ai bien 0 en altitude

  35. Avatar de andré
    andré

    Merci Dany,
    Hèlas,dans autres fonctions,je n’ai pas installer altitude…bizarre ,bizarre
    Désolé,j’en perds mon latin!!

  36. Avatar de danyvelo
    danyvelo

    andre
    j ai aussi le 618 et dans la page paramètre a la 3eme page il y a « fonctions autom ». et dessous « autres fonctions » , » restaurer appareil », « details dispositif »

  37. Bonjour,
    Cela fait un an que le test a été réalisé, est-ce que le compteur fonctionne toujours ?
    Combien de kilomètres avez-vous parcouru avec ?
    Le temps d’acquisition des satellites ( à l’allumage ) est toujours aussi long ?
    Cordialement
    Thierry

  38. Avatar de danyvelo
    danyvelo

    Bonjour
    le compteur fonctionne a peu prêt. j’ai un souci avec la navigation, impossible de l utiliser.
    Le problème vient, que, quand je veux suivre un parcours déjà fait l’indication de direction est faut.
    Pour l’acquisition des satellites le temps est correct.
    Acheté le 17 janvier 2019, j ‘ai déjà changé la pile du capteur de cadence. Bizzare.
    Je fais dans l’année environ 19 000km.
    Autre problème l’ altimètre est faut si on ne fait pas de réglage manuel avant. Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débuter la course à pied

Derniers commentaires

  1. Hello Yannis, Equilibrer un gimbal est toujours l’étape un peu rébarbative. Il faut verrouiller tous les axes, puis déverrouiller le…