La selle, un élément primordial
La selle est un élément souvent négligé, encore plus lorsque l’on débute, si on est peu expérimenté ou après l’acquisition d’un nouveau vélo complet. Pourtant c’est de toute évidence une partie essentielle de celui-ci qui assure un point de contact majeur entre le cycliste et sa monture.
Moi même j’ai longtemps fait l’impasse sur le problème selle après ma reprise d’une activité cycliste en 2015. Mon vélo B’twin Triban 540 était équipé d’une selle plutôt aérodynamique, effilée, très fine et casse cul il faut bien le dire pour ma morphologie. J’ai mis du temps à me dire qu’il faudrait que je pense à essayer autre chose et changer cet élément primordial du vélo.
Selle SMP Trk Gel
Tout cycliste vous le dira, il faut essayer pour adopter, car chaque pratique, chaque morphologie, chaque ambition est différente. C’est une histoire personnelle entre son périnée et sur quoi celui-ci s’assoit. Mais il n’est pas toujours simple, ni possible de tester sur le long terme avant achat, donc à partir d’un moment, un choix doit se faire. Mon choix a donc été fait sur la selle de la marque italienne – pays grand spécialiste des assises pour cyclistes – SMP avec son modèle Trk Gel.
Ce n’est donc pas une selle tournée vers la performance, rien que son nom l’indique. Celle-ci est plus orientée trekking et aventure au long cours. D’ailleurs niveau poids, elle n’intéressera pas les adeptes de vitesse, de compétition ou de cyclo sportives avec ses 485 g. Côté esthétique, casse-t-elle pour autant le look de votre vélo de route ? Je ne trouve pas. Certes, elle fait plus mastoque, mais elle reste sympa, c’est juste mon avis.
SMP est un spécialiste des selles orientées santé, notamment la large ouverture centrale et le bec incliné sont des caractéristiques de la marque. Voici les avantages confort de cette selle SMP Trk Gel :
- Canal central : Évite la compression des structures périnéales. Moins de pression sur les vaisseaux, veines et artères, mais également évite les lésions nerveuses.
- Pointe en »Bec d’aigle » : Évite l’écrasement de la zone uro-génitale, notamment en position extrêmement basse sur le guidon qui provoque une prono-rotation du bassin élevée. Bonne base d’appui pour le pédalage poussé.
- Dépression arrière : Protège le coccyx des chocs et contrecoups causés par les aspérités du terrain.
- Longueur du châssis : Le chariot offre une grande amplitude de réglage et permet ainsi d’ajuster le positionnement de la selle le plus parfaitement possible.
- Assise Gel : Celle-ci se fait sur les tubérosités ischiatiques et la partie supérieure de l’ischion.
Comment soutenir feub.net ?
Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :
Merci beaucoup !
La selle SMP Trk Gel en pratique
La première chose qui surprend lorsque l’on n’est pas habitué à ce type de selle, ce sont les points d’appui. En effet, on n’est plus simplement assis sur toute la selle, mais on repose sur les deux côtés de celle-ci au niveau des ischions pour justement soulager le bas du bassin, le périnée, très vascularisée et innervée.
La sensation est bizarre au début, mais on s’y fait vite. Niveau rembourrage gel, c’est le jour et la nuit avec mon ancienne selle B’twin. J’ai su dès cet instant que j’avais fait le bon choix.
La selle est large, 160 mm pour le modèle homme et 177 mm pour le modèle femme. Elle est constituée d’un rembourrage en polyuréthane souple avec gel, le revêtement s’appelle SVT (Selle SMP Vaccum Tech) chez SMP. Très confortable et agréable.
L’association du canal central largement évidé et de la pointe incurvée en bec d’aigle est également un gros plus pour moi qui souffrait du syndrome d’Alcock (le mal de la selle) lors de sorties de plus de 2 heures intensives. Je n’ai plus eu de douleurs avec la selle SMP. La longueur totale de la selle est de 280 mm pour le modèle homme et légèrement plus court avec 272 mm pour le modèle femme.
Côté réglage, SMP explique bien comment ajuster la selle, personnellement j’ai le bec un peu plus incliné que normalement.
La selle SMP Trk Gel est à moins d’une soixantaine d’euros, par exemple chez Alltricks.
Et vous quel type de selle utilisez-vous ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.
Selle SMP Trk Gel
Résumé
J’ai clairement adopté cette selle SMP Trk Gel qui certes est peut-être un peu lourde, mais qui apporte tant de confort et a supprimé toute douleur périnéale. Les selles SMP souvent imitées, rarement égalées !
Laisser un commentaire