Petit récit d’une balade automnale bien sympathique aux abords du lac de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle. Ambiance particulière entre désert humide et atmosphère de fin du monde.
Le lac du Vieux-Pré – autre nom du lac de Pierre-Percée – est un grand lac artificiel de 304 hectares et 28km de pourtour, ce qui en fait le 3ème plus grand lac de Lorraine. Celui-ci a la particularité d’avoir une forme de feuille d’érable, ses bras tortueux offrant un décor naturellement agréable à s’y balader.
Le barrage du lac de Pierre-Percée à été construit au début des années 80, cet imposant édifice étant quasiment le seul indice rappellant la nature artificielle du lac, car celui-ci est dominé par une nature luxuriante faite de forêts denses typiquement vosgienne entourant l’étendue d’eau dans sa quasi totalité.
Nous nous sommes garés sur le parking de l’embarcadère, en dessous de château de Salm, puis nous avons marché en direction du barrage en prenant le petit chemin de randonnée sur la gauche (balisage rond vert). D’abord marchant sur le chemin forestier au milieu des sapins et des pins, nous sommes ensuite descendus sur le bord du lac, où les arbres morts semblent être le théâtre d’un film apocalyptique. L’ambiance est particulière, on pourrait voir débouler des walkers (zombies) derrières les arbres, le niveau de l’eau ayant beaucoup baissé ces derniers temps (on approche la dizaine de mètres je pense), les longues berges sableuses ont remplacées la masse liquide, accentuant l’ambiance lunaire et désertique.
La zone du lac est un havre de paix pour la faune et la flore car elle est composée d’une zone de silence et d’observation des oiseaux. La navigation est autorisée, mais uniquement pour les moteurs électriques. Nous avons pu ainsi observer des grèbes huppés et des foulques macroules, mais beaucoup d’espèces résident sur le lac : canards colverts, hérons cendrés pour n’en citer que quelques-uns.
Note : toutes les photos ont été prises avec un smartphone LG.
Laisser un commentaire