Promenade sur la haute chaume du Gazon du Faing pour goûter aux premières neiges automnales au milieu des tourbières, dans un décor de brume et de glace.
Les premières neiges étant arrivées sur le massif des Vosges, nous avons décidés Francesca et moi d’aller faire un tour sur les crêtes pour goûter un peu de ce froid qui nous manquait depuis plusieurs années.
Nous avons donc pris un peu d’altitude pour taquiner les 1300m en direction des chaumes d’altitude du Gazon du Faing, sommet situé entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht.
Et comme l’attestent les photos, passés environ les 1000m la neige fait son apparition, principalement sur les feuillages plus qu’à terre, mais quel spectacle fantastique. En cette mi-octobre, la nature revêt encore son manteau automnal, les couleurs chaudes sont alors légérement estompées sous le voile de froid, donnant un aspect éthéré et presque irréel à ces paysages typiques des Hautes Vosges.
D’habitude la zone du Tanet Gazon du Faing est réputée pour offrir un panorama exceptionnel sur le versan alsacien, mais ce samedi la vue était totalement couverte par les brumes persistantes, accentuant l’atmosphère magique et fantomatique du lieu.
La haute chaume est le point de départ et d’arrivée d’une promenade circulaire au milieu des tourbières (faing) de cette réserve naturelle nationale de plus de 500 hectares.
Dans cet éco-système où le chamois, le grand tétras – emblème des Vosges en grand danger – ou le pic noir demeurent, nous avons eu l’immense chance d’être contourné par un chevreuil à pleine vitesse surgissant des rochers granitiques parmis les brumes. Moment jamais vécu en ce qui me concerne, ayant plutôt l’habitude d’observer les chamois dans ce théâtre de fausse bruyère et de brimbelliers.
En redescendant vers l’auberge du point de départ, le ciel s’est éclairci, accentuant les couleurs de l’automne sous le manteau de gel, apportant une vision plus concrête de la tourbière environnante.
Ce fût un bel après-midi, un moment privilégié pour nous avec ce thermomètre oscillant autour du zéro degré.
Note : toutes les photos ont été prises avec un smartphone LG.
Laisser un commentaire