Comme c’est souvent le cas, lorsqu’un marché potentiel s’ouvre, des produits chinois commencent à voir le jour pour tout les types de produits. C’est le cas dans le monde des compteurs de vélo et c’est dans cette catégorie que s’inscrit cet article. J’ai franchi le pas en essayant le compteur GPS iGS618 de la marque chinoise iGPSport, qui est plus de 2 fois moins cher qu’un modèle type Garmin.
Voici un petit tour des fonctionnalités de ce compteur iGPSport :
Plutôt sympa non ? En ce qui concerne le détail des données, je ne vais pas en faire le détail, ce n’est pas le but de cet article mais tout y est.
Tout d’abord, je dois dire que j’ai été étonné du packaging iGPSport qui fait très sérieux. Je m’attendais certainement à plus cheap pour un produit de ce type venant d’Asie et à ce prix, mais là on a une belle boîte cartonnée « dure », le compteur reposant sur une mousse pré-découpée avec les accessoires et le manuel en dessous.
Ce compteur peut être acheté en version standard, tout à fait fonctionnelle, ou avec des accessoires optionnels, que nous allons voir plus bas.
Voici la liste des accessoires en standard :
On peut très bien partir sur les routes ou les sentiers avec le pack standard. Le support est alors un simple dock qui fait reposer le compteur sur l’un ou l’autre des côtés du cintre. Côté données, les informations type vitesse, kilométrage, etc, sont calculées grâce aux données GPS. Ce qui est suffisant dans beaucoup de cas, mais se révèle moins précis ou plutôt moins immédiat qu’une mesure directe.
Mais il existe plusieurs accessoires et capteurs pour améliorer ces prises de mesures et le confort. Voici les accessoires en option :
Dès la prise en main du compteur, on découvre qu’il s’agit d’un bon produit. Certes pas aussi bien fini que chez la concurrence lorsque l’on regarde de près, mais il faut toujours garder à l’esprit l’écart de prix très conséquent et le mettre sur la balance.
Le compteur possède trois boutons, qui à première vue m’avaient semblé un peu durs, mais ce n’est qu’une question d’habitude au final et ils fonctionnent très bien. On n’est pas en présence d’un écran tactile ici, tout se pilote grâce à ces trois boutons de fonction.
Le compteur supporte différents types d’alarmes réglables pour le temps, la distance, la fréquence cardiaque, la cadence et la puissance.
Voici maintenant plusieurs semaines que j’arpente les routes et cols vosgiens avec le compteur iGPSport iGS618 et mon sentiment général est tout à fait positif.
Je l’utilise avec les capteurs de vitesse et de cadence. Aucun soucis pour les appairer, le compteur laisse le choix de scanner tout autour de lui ou de choisir individuellement quel type de capteur il doit connecter. Je n’ai rencontré aucun problème de déconnexion ou de cafouillage.
Lors d’une activité, on dispose de 4 écrans de données par défaut (ceux-ci sont paramétrables) :
Je suis quasiment toujours sur le 3ème écran avec bien sur les données de base en temps réel et l’information de pourcentage de la pente qui me plait bien. Lors de sorties vallonnées ou de montagne, ce qui est quasiment toujours le cas dans les Hautes Vosges, j’aime à switcher de temps en temps sur le 4ème écran pour voir l’évolution du dénivelé positif accumulé.
Je dois avouer que pour le moment je n’ai pas vraiment utilisé le mode de navigation. Peut-être fera-t-il l’objet d’un futur billet. Mais il semble intéressant, on peut revenir sur une sortie passée et la refaire en mode navigation ou alors importer une trace au format FIT, GPX ou TCX pour en faire un itinéraire à suivre.
⯈⯈ A lire : Installer un fond de carte sur le compteur IGPSport iGS618
Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :
Merci beaucoup !
L’application smartphone iGPSport
Il existe une application pour smartphone, aussi bien pour Android sur le Play Store que pour iPhone sur l’App Store, il suffit de chercher « iGPSport ». Au moment de la rédaction de cet article, l’application Android n’est pas vraiment stable et je n’ai pas pu faire grand chose avec (je n’y ai pas passé beaucoup de temps non plus). Donc j’espère qu’il y aura de l’amélioration à ce niveau.
Cet article est un rapide tour d’horizon et mon ressenti sur ce compteur iGPSport iGS618, il ne s’agit pas d’un article détaillé sur toute ses fonctionnalités. Il permet d’avoir une idée sur le produit et pourra peut-être en inspirer certains qui comme moi ne désirent pas mettre des centaines d’euros dans un compteur de vélo.
Le compteur iGS618 et les produits iGPSport en général n’ont pas d’importateur français officiel à ma connaissance, mais ils se trouvent chez plusieurs marchands :
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…