Au moment de l’écriture de cet article, j’ai couru une soixantaine de kilomètres sur plusieurs sorties avec les Speedcross 4 CS. Pas assez pour se faire un avis de fond, mais suffisant pour juger globalement les chaussures. Je dois dire qu’après ma première sortie de moins de 10 km j’ai eu l’avant droit du pied gauche un peu irrité, comme compressé. J’ai mis ça sur le compte des chaussures neuves et de la mise en route. Cela s’est justifié car je n’ai connu aucun inconfort après cet épisode, ni douleur ou compression. D’ailleurs, la pointure est parfaite, celle d’en dessous (46 2/3) aurait été trop petite. Donc quelque part je confirme en ce qui me concerne que Salomon taille un peu plus petit.
J’ai testé les chaussures sur différents terrains, sur sol plutôt boueux de chemins aux abords des champs et en sous-bois, puis sur ces mêmes terres, mais gelées en cette fin d’automne. Ma dernière sortie dans les Hautes-Vosges s’est faite sur une zone plutôt accidentée et pierreuse, dont voici la trace. Le sol était plutôt humide et en période malheureuse de chasse, il m’a fallu contourner plusieurs fois le chemin de forêt en passant hors sentier dans les ronces et broussailles, car les psychopathes chasseurs avaient pris la liberté de garer leurs 4×4 en plein milieu des chemins forestiers. Bref, ces terrains ont permis de mener un peu à mal la semelle Contagrip qui se révèle bluffante. J’ai été étonné de leur adhérence, et notamment de l’accroche sur les côtés en devers. Je n’ai aucunement glissé ou dérapé de façon dangereuse dans des conditions parfois difficiles. Les crampons sont bien espacés et je n’ai pas eu de problèmes de bourrage, même sur une terre boueuse. Robustes et très stables, les fous de trail pourront s’en donner à cœur joie sur tout type de terrain.
La sensation de confort est restée la même tout le long de ces sorties, je n’ai pas ressenti de fatigue ou d’usure au niveau du pied. Cela peut paraître normal, mais c’est un point non négligeable pour un coureur comme moi un peu hors gabarit (entendre lourd ;] ). Je tiens aussi à préciser qu’aucune de mes sorties n’a excédé les 2 heures, mais j’imagine que le confort doit rester maximum même sur la longueur avec ces chaussures.
Un point à voir pour les belles saisons sera la chaleur du pied. Même en cette période ou je cours par des températures négatives, je n’ai aucunement froid dans les Speedcross, je me pose donc la question qu’en sera-t-il en été ?
Pour conclure, je dirais que les Salomon Speedcross 4 CS sont de très bonnes chaussures sur terrain mou, humide et accidenté. Je n’ai pas encore pu voir ce qu’elles donnent sur sol plus sec. Elles sont peut-être moins bonnes sur la route du fait de leur semelle tendre qui risque de s’user plus vite (mais je crois que c’est un point que Salomon a amélioré avec la Speedcross 4), mais ce n’est pas leur utilisation de toute façon.
Résumé
Les Salomon Speedcross 4 CS sont des chaussures excellentes sur terrain meuble, humide et accidenté. Une référence.
Disponibles chez i-run | Disponibles chez Alltricks |
Lire mon retour d’expérience après 300 km
Page: 1 2
"L'exercice est de loin le médicament le plus puissant pour la longévité.", telles sont les…
Mise-à-jour 30/10/2023 : le problème est réapparu ce matin, 16Go de footage inutilisable. Les conditions…
Cela faisait un moment que je n'avais plus parlé de nutrition. Avec cet article, je…
Guidetti est une marque française outdoor connue pour ses bâtons de randonnée et de trail,…
On fait le tour du stabilisateur Feiyutech SCORP Mini, gimbal petit gabarit avec beaucoup de…
A 47 ans, mon changement d'objectif dans ma vie quotidienne concernant aussi bien le sport,…