Nutrition sportive végane

Recette de Power balls énergisantes faciles à emporter

▶ English version available: Energy-packed power balls recipe

Les Power balls sont un encas parfait, facile à emporter pour le coureur, que ce soit en running, lors d’un trail, pour une sortie vélo ou en randonnée, mais également devant la télé pour regarder la dernière série à suspens après un bon run ! Bien sur, elles ne sont pas seulement très saines, bourrées de protéines, de fibres et d’autres nutriments bénéfiques pour votre corps, mais elles sont également totalement délicieuses même si elles ne contiennent pas de sucre raffiné, c’en est presque décadent ! Pensez à elles comme les cousines sportives et pleine d’énergie des truffes au chocolat. Ajoutez à cela qu’on a affaire ici à des power balls crues, vegan bien sur, simples et rapides à faire, car il suffit juste d’un blender et d’un peu de temps au réfrigérateur.

▶▶ Pourquoi être vegan ? Lire l’article.

Power balls pleines d’énergie

Je vous propose donc ici cette recette de power balls vegan concoctée par ma femme Francesca (qui anime le blog lifestyle Seven Roses – en anglais). Les instructions qui suivent sont pour environ 24 boules.



Super-pouvoirs naturels des power balls

Les éléments phares dans cette courte liste d’ingrédients ici sont :

  • graines de chia et de lin : toutes deux considérées comme des super aliments pour de bonnes raisons, elles sont riches en Oméga 3, protéines, minéraux, lignanes et en fibres qui ont des effets de lutte contre le cancer. De plus les graines de chia sont des protéines facilement digérables, donc même des athlètes fragiles de l’estomac apprécieront (notamment lors de sorties longues ou lors de courses éprouvantes).
  • noisettes : riches en graisses insaturées, en magnésium et en vitamines B et E.
  • dates : source de vitamines A, B et K ayant des propriétés anti-inflammatoires.
  • avoine : très bonne source de protéines, de calcium et de potassium.
Les ingrédients

Ingrédients

Pour les power balls :

  • l’équivalent de 250 ml de dates dénoyautées (si elles ne sont pas assez molles, les tremper 10 minutes dans de l’eau tiède), cela représente environ 24 dates
  • 180 ml d’avoine
  • 180 ml de noisettes
  • 3 c. à soupe de poudre de cacao (cru c’est encore mieux)
  • 1 c. à soupe d’essence de vanille
  • 2 c. à café de graines de chia
  • 1 c. à café de graines de lin
  • 2,5 c. à soupe d’eau
  • 2,5 c. à soupe d’huile de noix de coco non raffinée (pour une version sans huile, ajouter 2,5 c. à soupe d’eau à la place)

Pour l’enrobage :

  • Poudre de cacao (pour un enrobage proche des truffes)
  • Flocons de noix de coco (mes préférées)
Que des bons ingrédients pour ces power balls

Instructions

Commencez par moudre les graines de lin dans le blender. Il est préférable d’acheter des graines de lin entières et de les moudre au moment voulu afin d’éviter qu’elles ne deviennent rances.
Ajoutez l’avoine et les noisettes dans le blender et mixez jusqu’à avoir une consistance proche de la farine.
A ce stade, vous pouvez ajouter tous les ingrédients secs, dates, poudre de cacao, graines de chia et l’essence de vanille.
Pendant que le blender fait son travail, ajoutez doucement les liquides, cuillère à soupe après cuillère à soupe (huile de noix de coco et/ou eau) jusqu’à ce que la mixture forme une pâte collante. C’est à ce moment que vous savez que c’est prêt.
Maintenant humidifiez vos mains, formez de petites boules (ou de plus grosses, c’est à la préférence de chacun), et placez-les sur un plat couvert de papier sulfurisé.

Vos power balls sont prêtes, mais vous pouvez bien sur décider – et c’est recommandé – de les couvrir de flocons de coco ou de cacao. Pour ce faire, mettez simplement l’enrobage désiré dans un petit bol, et roulez doucement les boules pour les recouvrir complètement. Ceci doit se faire dans la foulée et non plus tard car la pâte est encore un peu collante.

La dernière étape consiste à placer les power balls au frigo pendant au moins 30 minutes, mais comptez plutôt 2 heures afin qu’elles durcissent assez pour pouvoir être emportées lors de votre sortie.

Faciles à emporter lors de vos sorties

Il ne vous reste plus qu’à les emporter pour votre prochain ultra-marathon, durant la cyclo-sportive de votre club, en randonnée familiale ou simplement devant un bon film en mode récupération (ou par pure gourmandise !). En ce qui me concerne, j’en avais quelques-unes lors de ma sortie trail de la Saint-Sylvestre (la trace est ici). Ce n’est que du bonheur et totalement sain en plus.

▶▶ Pourquoi être vegan ? Lire l’article.

Pour d’autres recettes gourmandes et bonnes pour votre corps et pour le moral, ne manquez pas de faire un tour sur Seven Roses (pour les anglophones). Et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires ci-dessous, surtout si vous les essayez !

fabien

Je m'appelle Fabien, la quarantaine bien entamée, vosgien, végan, photographe/vidéaste, métalleux, pratiquant le trail depuis quelques années, juste pour le plaisir de parcourir les montagnes et forêts.

Share
Published by
fabien

Recent Posts

Bilan ventes stock 2023

Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…

4 mois ago

Presets Moody brown pour Lightroom

J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…

6 mois ago

Sur les sentiers de trail avec les barres énergétiques Mulebar

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…

8 mois ago

Se supplémenter en créatine

La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…

8 mois ago

Ma gestion du stockage photo et vidéo

Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…

8 mois ago

DaVinci Resolve 18 : paramètres par défaut des projets

Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…

8 mois ago