Trail & course à pied

Semi-Marathon du Vignoble d’Alsace 2017

J’ai effectué la première course chronométrée de ma vie en mai lors du Trail des 4 Vents à Ramonchamp, mais en réalité j’avais déjà acquis un dossard un peu avant, celui du Semi-Marathon du Vignoble d’Alsace 2017.

Ce qui me fait plaisir, c’est naturellement le trail, courir en montagne, gambader en forêt. Mais alors pourquoi un semi-marathon, une course sur route ? La réponse est facile, car le Marathon du Vignoble d’Alsace est un événement populaire où il ne faut pas se prendre au sérieux, c’est même conseillé ! Comme son nom l’évoque, il s’agit d’une course festive où il y a des ravitaillements classiques, sportifs, mais également des relais gastro-viniques où l’entrainement du pliage du bras au niveau du coude et tout aussi important que celui des jambes. Et surtout, ce sont des courses où il est de bon ton de venir déguisé et sur ce point les coureurs ne se privent pas 🙂 Donc si vous voulez voir des bananes coureuses, des bretzels en folies, des dinosaures sautillants, des voleurs en cavale ou des policiers les pourchassant avec des pistolets à eau (ce qui était mon cas), c’est le marathon qu’il vous faut.

État d’esprit

Ce n’est pas la peine de re-préciser que l’ambiance est très festive et très agréable sur le MVA, l’état d’esprit est à l’amusement, même s’il fait un peu mal à la fin, voir très mal pour certains dès le début !

De mon côté, je pense que l’étape plutôt angoissante de mon premier trail en mai à fortement fait chuter le stress et toute appréhension pour ce dimanche 25 juin. J’ai été étonnemment serein pour ce semi-marathon, sans angoisse aucune, et ce jusqu’à la ligne d’arrivée.

Direction Scharrachbergheim en bus

Le départ du semi-marathon se situe à Scharrachbergheim-Irmstett, à mi-parcours du marathon. C’est la seule course ayant une ligne de départ différente, car même le 10 km commence à Dorlisheim. D’ailleurs un grand coup de chapeau à l’organisation du MVA pour l’acheminement en bus des coureurs du semi depuis Dorlisheim. Cette petite balade mettait déjà dans l’ambiance. C’est d’ailleurs en montant dans le bus que j’ai entendu une première réaction sur mon débardeur Vegan Runners par un groupe d’américains (avec un fort accent du sud). Arrivé sur le lieu du départ, la fête battait déjà son plein avec un orchestre jazzy et la masse des compétiteurs augmentant au fur et à mesure de l’arrivée des nombreux bus.

Le truc sympa est que le départ du semi-marathon est la mi-course des marathoniens, ceux-ci passent à cet endroit, donc les coureurs du semi en s’échauffant les jambes ou déjà les coudes et les papilles pour certains, les encouragent. Et ceci jusqu’au dernier moment d’ailleurs, car même après le coup de départ, nous autres dans la seconde moitié du peloton continuions d’applaudir les marathoniens le temps de passer la ligne.

Continuer page 2 ▶



Page: 1 2

fabien

Je m'appelle Fabien, la quarantaine bien entamée, vosgien, végan, photographe/vidéaste, métalleux, pratiquant le trail depuis quelques années, juste pour le plaisir de parcourir les montagnes et forêts.

Share
Published by
fabien

Recent Posts

Bilan ventes stock 2023

Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…

1 an ago

Presets Moody brown pour Lightroom

J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…

1 an ago

Sur les sentiers de trail avec les barres énergétiques Mulebar

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…

1 an ago

Se supplémenter en créatine

La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…

1 an ago

Ma gestion du stockage photo et vidéo

Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…

1 an ago

DaVinci Resolve 18 : paramètres par défaut des projets

Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…

1 an ago