Nous adorons Harry Potter et son univers, c’est donc naturellement que le jeu Harry Potter : Hogwarts Battle a taquiné notre curiosité.
A noter que cet article parle du jeu en version originale en anglais, mais que celui-ci existe en français.
Il s’agit ici d’un jeu de deck building coopératif ou les joueurs tentent de gagner la célèbre Bataille de Poudlard (Hogwarts Battle) contre les forces du mal de Celui-Dont-On-Ne-Doit- Pas-Prononcer-Le-Nom et ses sbires. Le jeu est basé sur les films et l’œuvre de J. K. Rowling.
Les joueurs et les joueuses endossent le rôle d’un héro à choisir parmi Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger ou Neville Longbottom pour affronter la bande à Lord Voldemort déterminée à conquérir l’école des sorciers lieu après lieu. Le jeu se gagne donc lorsque les personnages ennemis sont tous terrassés, à l’inverse la partie est perdue lorsque ces mêmes ennemis ont remportés tous les lieux.
Il y a du deck building dans Hogwarts Battle, au fur et à mesure du déroulement de la partie, votre personnage – votre héros – gagne de la puissance par l’intermédiaire de cartes spell, ally et item.
Le jeu est progressif, une partie représente une année scolaire, à chaque nouvelle année une nouvelle boîte est ouverte avec de nouvelles cartes, d’autres pouvoirs et des ennemis encore plus forts.
Les 3 premières années sont plutôt simples, elles permettent de comprendre doucement la mécanique du jeu, puis les choses se compliquent. C’est un jeu idéal pour s’initier au deck building.
Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :
Merci beaucoup !
Pour la mise en place, le plateau est au centre de la table, chaque participant·e récupère un plateau individuel, une fiche joueur ou joueuse, ainsi qu’un pion vie.
Pour la toute première fois, il faut ouvrir la boite de jeu n°1 et placer les cartes Lieu face visible vers le dessus dans l’ordre (il y en a 3), les cartes Force du Mal face cachée et les cartes Ennemi face cachée sur leur pile respective, la première carte ennemi est révélée, ce sera le premier à combattre.
Les cartes Hogwarts sont placées face cachée sur leur emplacement et les 6 premières cartes sont tirées pour être disposées face visible sur les emplacements dédiés du plateau central. Les joueurs et joueuses récupèrent leur cartes Héros de départ qui comporte 10 cartes, puis en tire 5 pour constituer sa main de départ.
Un tour de jeu se déroule en 4 phases :
Honnêtement, il m’a fallu plusieurs parties pour vraiment apprécier ce jeu, car j’ai mis du temps à intégrer sa mécanique étant plutôt novice dans ce genre de jeu coopératif de deck building. Mais maintenant j’apprécie beaucoup Hogwarts Battle, son rythme de jeu, son bon mix entre part de hasard et stratégie, même si cela reste un jeu qui fait la part belle au premier.
Le jeu est de très bonne qualité, les cartes, les plateaux, les pions sont très jolis et agréables. Les premiers jeux sont plutôt faciles, et puis les difficultés arrivent pour déjouer Lord Voldemort !
Le livret est très bien fait et point bonus pour les 7 petits dépliants des 7 jeux résumant leurs particularités et qui s’insèrent dans des emplacements dédiés en fin de manuel.
Pour résumer :
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…