Ce n’est que récemment que nous avons ressortis les jeux de sociétés, ou plutôt devrais-je dire que nous en avons acquis de nouveaux (Carcassonne l’année dernière). Le dernier en date se nomme Parks, et il est tout simplement sublime, nous l’avons d’ailleurs acheté rien que pour son aspect esthétique !
Parks a été créé par Henry Audubun et est édité par Keymaster Games. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources de 1 à 5 joueurs et joueuses qui situe l’action dans les 59 parcs nationaux américains. Une partie dure environ 45 minutes et peut se jouer dès l’âge de 10 ans.
Le but est donc de partir à la découverte des parcs Etats-Uniens au fil des saisons, d’en visiter le plus en accumulant des ressources et des souvenirs. Au final tout ceci fait cumuler des points et celui qui a le plus de points a gagné.
Comme je l’ai mentionné au début, Parks est un jeu graphiquement somptueux. Il s’agit d’une collaboration avec Fifty-Nine Parks, 38 artistes ont participé à l’aspect visuel du jeu, tous les éléments, des cartes, en passant par les jetons, le token du premier joueur, la boîte, etc, sont sublimes, de réelles petites oeuvres d’art. Mais la qualité de fabrication est également au top, les éléments ont été minutieusement faits, les pions sont en bois durable, les jetons Wildlife de forme unique, le carton des tuiles du parcours, les cartes.
Pour jouer à Parks, vous incarnez 2 randonneurs ou randonneuses qui se déplacent sur des tuiles du parcours. Tout au long de ce parcours – qui représente une saison – il y aura des possibilités de gagner des ressources, de prendre des photos, d’acheter du matériel, de réserver des parcs ou de les visiter. La visite d’un parc étant quelque part le but recherché car ils donnent beaucoup de points. Le déplacement est libre, mais se fait toujours en avant et il n’est pas possible d’aller sur une tuile déjà occupée.
Lorsque tous les participant·es arrivent sur la tuile finale, la saison est terminée. On remélange les tuiles en en ajoutant une, et on passe à la saison suivante. 4 saisons se succèdent et à la fin, on compte les points pour connaître le gagnant.
Je crois que ni Francesca ni moi n’avons accroché si rapidement sur un jeu. Acheté en moins de 10 minutes juste pour son graphisme après avoir vu quelqu’un en parler sur une vidéo YouTube, nous avons immédiatement adoré.
Au tout début, comme beaucoup de jeux, on se dit que ça a l’air compliqué, malgré que le livret soit très bien fait (magnifique aussi). La première partie est donc plutôt lente, on découvre tout ça, c’est le jeu de mise en bouche. Mais honnêtement, même s’il y a pas mal de choses à faire, ça rentre assez vite et tout est logique. Dès la deuxième partie, on était à fond dedans.
Pour résumer :
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…