Un esprit sain dans un corps sain. La nourriture est un élément primordial dans toute activité physique et dans la vie quotidienne, c’est donc un sujet majeur abordé dans ces pages. Je crois au pouvoir de ce que la nature nous donne, tout est disponible dans le végétal, c’est pourquoi vous trouverez ici uniquement des articles de nutrition vegan, sans produits ou procédés provenant de l’animal.
⯈⯈ Pourquoi être végan ? Lire l’article.
Il y a maintenant 10 ans, ma femme Francesca et moi avons décidé de devenir vegans, par choix éthique, pour la cause animale, après avoir été végétariens de nombreuses années. Rien de ce que nous consommons au quotidien ne provient de l’animal. Dans notre alimentation aussi bien que dans ce qui va autour.
⯈⯈ Pourquoi être végan ? Lire l’article.
La quarantaine arrivant, je me suis remis au sport que j’avais délaissé depuis… une vingtaine d’années. Je cours et je pédale, pour le plaisir, pour la satisfaction personnelle, pas du tout pour la performance encore moins pour la compétition même si j’ai pu prendre quelques dossards à l’occasion, mais très rarement.
Celui qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, c’est Rich Roll, avec son livre Finding Ultra (maintenant disponible en français sous le titre L’ULTRA MARATHON pour la vie), ultra-marathonien de renom, qui est passé d’un style de vie boulot / chips / bière / canapé / dodo avec 30 kg de surpoids, à faire des ultra-marathons en l’espace de quelques mois, ceci en changeant d’hygiène de vie. Deux autres figures sont une source intarissable d’inspiration, Scott Jurek, qui en 2015 a officialisé le record du Sentier des Appalaches long de plus de 3500 km sur la côte est des États-Unis, en 46 jours, 8 heures et 7 minutes (ce record a été batut en 2016 par Karl « Speedgoat » Metzer) et le grand Marco Olmo, athlète italien admirable qui a gagné de nombreux ultra-trails à plus de 50 ans (dont 3 fois l’UTMB !). Le point commun qu’ont ces athlètes de haut niveau est qu’ils sont végétariens ou végétaliens, ils ne consomment pas de protéines animales (ah ce mythe !) et ils performent comme personne d’autre.
Ayant vraiment pris goût au trail au point d’en être accro, j’ai décidé de créer ce site, qui je l’espère pourra aider des personnes désireuses de se mettre à courir. J’essaie de dispenser des conseils pour débutant par un débutant. Il s’agit également de montrer que même si on n’a pas le profil type du coureur à pied ou du traileur, même avec des kilos en trop – je fais 192 cm pour 94 kilos à ce jour – on peut se faire plaisir et on peut manger du dénivelé positif, à son rythme.
feub.net n’est pour autant pas uniquement un site parlant d’activités sportives outdoor, il reste un site perso, c’est pourquoi vous y trouverez également de la photo – que je pratique depuis plus de 25 ans – et des articles sur la peinture à l’aquarelle que j’ai découvert l’été dernier.
Si vous avez des questions, des remarques ou simplement des encouragements, n’hésitez pas à déposer un commentaire sous les articles ou à me contacter en utilisant le formulaire de contact.