Depuis le début des quelques années que je pratique le trail maintenant, je n’avais encore jamais possédé de réelle veste pluie. Je me contentais soit d’une veste type softshell pour de la pluie fine, soit de… rien du tout. Comme au final on se retrouve mouillé (ne serait-ce que par la transpiration dans mon cas), je n’avais jamais vraiment trouvé une raison de mettre 180€ dans une veste hardshell qui ne sortirait du sac que quelques fois par an. Comme souvent Décathlon casse les prix par rapport à la concurrence tout en proposant des produits trail de plus en plus qualitatifs, j’ai donc craqué pour la dernière mouture de leur veste imperméable trail Kalenji.
La veste imperméable trail Kalenji est conçue avant tout pour le trail par temps pluvieux ou venteux. Elle répond aux normes d’imperméabilité des ultra trails, notamment avec son imperméabilité à 10 000 Schmerber. Légère avec ses 210g (en taille L), elle possède bien entendu une membrane et des coutures étanches. Elle est composée de 20% Polyuréthane et 80% Polyester.
Respirante grâce à sa membrane, elle possède un RET inférieur à 6. Le bas de la veste, la capuche et les poignets ont un élastique de serrage pour éviter toute entrée d’humidité et de froid. La capuche est équipée d’une petite visière semi-rigide qui à pour but d’éviter le ruissellement de l’eau sur le front par forte pluie.
Côté rangement, la veste imperméable Kalenji possède 2 poches latérales zippées de bonne taille. Par ailleurs, la veste se range aisément dans le fond du sac de trail bien pliée dans sa pochette imperméable avec cordon de serrage.
J’ai acquis cette veste Kalenji il y a quelque temps déjà, mais pas l’ombre d’une pluie digne de ce nom, jusqu’à hier soir. Les nuages s’arrachant des arbres vosgiens sous cette pluie de fin d’été était l’occasion parfaite pour partir la veste sur le dos.
Niveau ajustement, elle est très bien. Mon grand gabarit de 110 cm de tour de poitrine se glisse aisément dans la taille XL. Elle est légère, agréable et comme me l’a fait remarquer Francesca, le petit bruissement de sa membrane est un bonheur d’ASMR ;] La température a baissé, c’est un bel avant-goût d’automne, mais on est encore en été, il ne fait donc pas froid, malgré tout je n’ai pas ressenti de sensation d’étuve, la veste est bien respirante.
Les poches latérales permettent de mettre un smartphone, des clés, même ma petite flasque Salomon 250 ml.
Les petits points plus négatifs que je vois avec cette veste sont son manque de système de serrage réglable aux poignets, sur le bas et au niveau du cou/capuche, avec un cordon par exemple. Ici on a affaire à des élastiques, non réglables, certains pourront peut-être trouver que ce n’est pas assez serré. En ce qui me concerne, ça me va, lors de mes premiers essais cela ne m’a pas gêné, mais à voir sur d’autres sorties. La veste peut se révéler également un peu courte dans le dos, elle peut vouloir monter sur le dos, notamment avec un sac de trail.
Résumé
Paré pour les intempéries avec la veste imperméable trail Kalenji, légère, imperméable et respirante. Tout pour affronter la pluie et le vent.
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…