Ce n’est que récemment que j’ai découvert la marque Eric favre qui m’a interpelé avec sa gamme vegan, j’ai donc voulu en savoir plus. J’ai contacté le service consommateur du laboratoire, au départ pour avoir une réponse sur l’éthique du groupe et après quelques échanges, ceux-ci ont eu la gentillesse de me faire parvenir leur gel vegan MX-4 (et quelques autres produits) afin de le tester, chose que j’ai fait lors d’une sortie vélo sur les crêtes vosgiennes relatée dans le précédent billet.
Le MX-4 est un coup de fouet à prendre avant un effort intense ou prolongé qui apporte une recharge quasi instantanée en glucides. Son effet est 4 en 1 :
Ingrédients : sirop de glucose ; eau ; jus concentré d’ananas ; extrait de ginseng ; correcteur d’acidité : acide citrique ; arôme naturel d’ananas, acides aminés : L-leucine, L-valine, L-isoleucine; extrait de guarana ; caféine, vitamines C, E, B1, B2, B6; gluconate de zinc.
▶▶ Pourquoi être vegan ? Lire l’article.
Côté pratique, le gel MX-4 se présente sous la forme d’un stick souple de 30 grammes qui se glisse aisément dans la poche arrière de votre maillot. Le format est sympathique, mais lorsque le stick est ouvert – en déchirant l’embout – le gel peut couler et on peut en mettre un peu partout, notamment se retrouver avec la poche un peu collante (car tout sportif respectueux garde ses déchets). D’un autre côté, il s’agit d’une petite dose qui se prend en une seule fois, donc on l’ingurgite est c’est terminé. Il serait en effet difficile, voir impossible de stocker un stick entamé dans le cas où on en a utilisé qu’une partie et que l’on veut garder le reste pour plus tard, car le stick est non refermable.
Côté goût, il s’agit d’un coup de fouet glucidique, donc c’est très sucré, mais personnellement j’ai bien aimé l’arôme ananas. Le gel est assez fluide, il est simple à avaler et son assimilation n’en est que meilleure.
J’ai ingéré les 30g au pied du col de la Schlucht, au lac de Longemer pour ceux qui connaissent, avant l’ascension vers la route des crêtes. Je dois avouer que les sensations ont été très bonnes, j’irais même jusqu’à dire bluffantes. Je n’ai pas senti mes jambes jusqu’au Hohneck, l’énergie était là, je me sentais bien et même en fin de montée j’arborais un sourire (et non une langue pendante) à la vue magnifique du paysage automnal qui se déroulait autour de moi.
Pour conclure cet article, je dirais que j’ai apprécié le gel MX-4 d’Eric Favre. La notion de « coup de fouet » est vraiment ce que j’ai ressenti lors de cette sortie. Le format est pratique, juste un bémol sur le fait qu’il soit non refermable, le goût est sympa et surtout, il s’agit d’un gel éthique, vegan. C’est un produit que je serai amené à utiliser dans le futur, en aide dans les moments difficiles, en vue d’un col ou lors de longues sorties.
Côté prix, le prix annoncé est de 10,50€ l’étui de 4 sticks, mais je l’ai vu aux alentours de 7,50€ sur certains sites.
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…