J’ai décidé d’essayer de chausser du 28 mm cette fois-ci, pour changer et pour grappiller un peu plus de confort en particulier sur certaines petites routes plus en très bon état mais que j’apprécie bien (genre col du Louschbach depuis le Rudlin ou le Molfaing pour les connaisseurs vosgiens). Mais les Continental Grand Prix 4000S II sont bien entendu disponibles également en 23 et 25 mm.
Le pneu Continental Grand Prix 4000S II est le pneu polyvalent par excellence. Il est toute saison et s’utilise pour du loisir aussi bien qu’en compétition. Le choix de pneus est toujours affaire de compromis, entre légèreté, rendement, solidité ou confort, on ne peut pas tout avoir au top, et c’est dans ce créneau que le Grand Prix se démarque car il est plutôt bon dans toutes ces catégories à la fois.
Sa réputée gomme BlackChili lui confère une adhérence maximum, tout en restant performant avec une durée de vie allongée. Son renfort en polymère Vectran sur la bande de roulement, inspiré de la soie des toiles d’araignées, est un vrai bouclier anti-crevaison. Cette fibre Vectran est particulièrement résistante aux déchirures tout en étant très légère sans entraver la résistance au roulement. De quoi partir sur les routes l’esprit plus tranquille.
La bande centrale du pneu est slick alors que ses bandes latérales sont striées par alternance. A noter la présence de témoins d’usure sous la forme de petits points.
Le pneu Continental Grand Prix 4000S II en section de 28 mm que j’ai testé pèse 265 g, soit un peu plus du demi-kilo pour la paire.
Le GP 4000S II est un pneu souple (330 TPI en 3 couches) à carcasse polyester. Sorti de sa boite, il n’a donc aucune forme, il tend même à garder les pliures, ce qui ne simplifie pas son montage. Au final, celui-ci s’effectue sans problème, il faut juste faire attention au sens de rotation indiqué par une petite flèche sur le flanc.
Continental recommande de gonfler les GP 4000S II entre 6,5 et 8 bars, étant un cycliste plutôt lourd, j’ai gonflé les miens à 7,3 bar.
Le montage sur des roues alu Mavic Aksium ne m’a pris que quelques minutes.
Comme évoqué en début d’article, j’ai opté pour une section de 28 mm pour privilégier le confort. Mais il semble que malgré tout cette section de 28 mm ait plus de rendement qu’en 25 d’après une étude du magazine allemand Tour Magazine.
Sur la route, les GP 4000S II sont très roulants et agréables. C’est la première fois que je chausse cette section et il y a un léger gain niveau confort c’est vrai. Les petites aspérités de la route sont mieux absorbées, les passages un peu plus critiques comme des nids de poules, rainures ou passage de rails par exemple se font moins brutalement. A 7,3 bar, je ne me suis par contre pas vraiment senti pénalisé dans des relances ou lorsque la pente s’accentue, encore ce dimanche dans les cols vosgiens, les ascensions ont été roulantes sans aucune gène. Comme l’étude de Tour Magazine le montre, rouler plus gros ne veut pas nécessairement dire moins bien ou moins vite.
Pour ceux qui avaient encore un doute, le GP 4000S II est un excellent pneu, une référence en la matière que vous soyez randonneur, cyclotouriste ou coursier.
Le prix public conseillé de ce pneu Continental Grand Prix 4000S II est de 59,90 €, mais on le trouve en promotion chez les vendeurs ci-dessous :
Résumé
Le Continental Grand Prix 4000S II est un incontournable. Pneu très apprécié par les amateurs aussi bien que les élites, il allie rendement, longévité et résistance. GP 4000S II, une valeur sûr.
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…