Il y a quelques temps, je vous avais parlé de Zen, un croisé labrador que nous avons adopté en octobre et qui du coup a également marqué mes débuts dans le domaine du canicross ou plutôt du canitrail loisir. Cela avait été l’objet d’un article sur le baudrier Aircross que j’utilise toujours et qui est super pratique, solide et confortable pour courir avec son chien.
Mais voilà, le matériel pour canicross ne se résume pas à une ceinture ou un baudrier. En effet, le matériel minimal pour courir en toute sécurité avec un chien se compose du trio baudrier/ligne de trait/harnais. Il y a encore quelques semaines, la ligne de trait me manquait, je courais avec une laisse/longe classique, pas très adaptée au final, on va le voir.
Pour faire un peu le point sur le sujet, on peut très bien courir modérément avec une simple laisse, même sans baudrier, tout dépend du style de pratique et du comportement du chien. Beaucoup de gens courent même avec leur chien en liberté. Mais ceci n’est pas vraiment le sujet ici.
Un des soucis majeur dans l’utilisation d’une laisse classique est sa longueur fixe, comprenez que si celle-ci fait 2 mètres, que votre chien tire ou pas, elle fera toujours 2 mètres (oui c’est un article scientifique que vous lisez !). Lors de moments de relâchement, par exemple si le chien court à votre côté, la laisse est détendue, elle traîne sur le sol, il y a des risques de marcher dessus, de se prendre les pieds dedans, donc de se blesser et de blesser le chien surtout ! Car à plus de 10 km/h, je vous garantis que stopper subitement la course en bloquant la laisse engendre un sacré choc à notre ami(e).
Mais ce n’est pas tout, si comme moi vous avez un chien plutôt actif, puissant, voir foufou, lorsque pour une raison quelconque il se met subitement à tirer (du genre en apercevant une harde de chevreuils au fond du bois), la laisse va soudain se tendre au maximum pour encore une fois fortement stopper la course occasionnant un à-coup plus ou moins violent. Cela peut être assez brutal pour les deux personnes.
C’est là qu’une laisse – on parle plus de ligne de trait – de canicross, caniVTT, skijoëring fait toute la différence grâce à son système d’amortissement.
La ligne de trait de la marque Tchèque Manmat intègre un élastique amortisseur permettant de réduire les à-coups et considérablement amortir les chocs lorsque vous courez avec votre chien.
De fabrication robuste dans un polyester solide, la ligne de trait mono-chien de Manmat est un produit de qualité qui se compose de la laisse extensible elle-même équipée d’un mousqueton pour attacher le chien. L’autre extrémité en forme d’anneau est là pour accueillir un maillon rapide ou un mousqueton côté coureur. La ligne fait 145 cm détendue et peut s’allonger jusqu’à 2 m à son maximum.
A noter que la ligne de trait Manmat répond aux normes et règlements des championnats canicross et caniVTT des différentes Fédérations Sportives (IFSS, FFST, FSLC, CNEAC) qui limitent la longueur totale à 2 mètres.
Voici maintenant plusieurs semaines que j’utilise la ligne de trait Manmat et c’est le jour et la nuit par rapport à une laisse normale. On est encore plus à l’aise car on n’a plus besoin de se soucier si la laisse traine par terre. Le côté sécurité est bien plus renforcé. L’amortisseur est ferme tout en offrant un bon débattement, car un système d’étirement trop souple pourrait être aussi dérangeant, mais là l’élasticité est bien proportionnée, c’est agréable.
Cette ligne de trait reste un produit plutôt simple dans sa conception, mais on sent la qualité du matériel et sa robustesse. Je noterai juste qu’il est dommage qu’elle ne soit pas fournie avec une attache côté baudrier. J’avais ce qu’il faut à la maison, mais ce n’est pas forcément le cas d’un nouvel utilisateur voulant s’essayer au canicross ou simplement randonner plus confortablement avec son chien.
La ligne de trait a été utilisée aussi bien en trail qu’en randonnée et même pour une simple marche, c’est super agréable et apporte un réel confort, surtout avec un chien très actif comme Zen qui ne cesse de bouger de droite à gauche pour aller renifler tout et n’importe quoi.
Cette laisse avec amortisseur Manmat spéciale canicross, caniVTT ou skijoëring se trouve chez Musher Experience au prix de 24,90 €. Elle est disponible en 3 couleurs : rouge, bleu ou gris. N’hésitez pas à visiter le site, où Baptiste, spécialiste du sport avec son chien saura vous conseiller sur tout ce qui touche aux sports canins.
Résumé
La ligne de trait Manmat est sans nul doute un produit de qualité. Avec son prix attractif c’est un élément indispensable pour une pratique du canicross en toute sécurité, un produit de choix si vous n’êtes pas encore équipé.
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…