La marque FeiyuTech possède la gamme de stabilisateurs SCORP (pour SCORPion) qui offre une prise en main optimale quelque soit l’angle voulu. C’est au dernier né de cette série de gimbals qu’il est question ici, la SCORP Mini.
FeiyuTech a eu la bonne idée de résoudre le problème de devoir fréquemment changer de position et d’angle pendant le tournage, ceci grâce à la poignée en forme de T (qui lui donne un look de scorpion) qui permet de passer d’une prise de vue droite à basse en contre-plongée (underslung) très facilement.
Avec d’autres gimbals, ceci se fait en ajoutant une poignée supplémentaire qui n’est généralement pas fournie de base.
Comme son nom l’indique, cette SCORP Mini est une gimbal 3 axes très compacte, repliée elle dépasse à peine d’une feuille A4. Elle est fabriquée avec une résine synthétique et de l’aluminium, pour un poids de 787g. Elle supporte une charge de 1200g, ce qui en fait une gimbal parfaite pour un appareil photo hybride comme le Fujifilm X-T3. Mais FeiyuTech a fait fort, car cette gimbal 4 en 1 est adaptée également pour les smartphones, les caméras d’action type GoPro et les petits DSLR. Tout est d’ailleurs prévu dans la boite.
Côté batterie, on a une capacité de 2500 mAh qui lui donne une autonomie théorique de 13 heures. Il s’agit d’une batterie intégrée (qui se recharge en USB-C), il faut donc se contenter de l’autonomie de celle-ci. Pour de longs shootings, il faudra prévoir de recharger sur place, soit environ 1,6h pour une pleine charge avec un chargeur rapide 18W.
La SCORP Mini est fournie avec un plateau rapide (75,19 x 38 x 17 mm) compatible ARCA, ce qui permet de garder la plateau sur l’appareil pour rapidement monter/démonter l’ensemble.
Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :
Merci beaucoup !
Bien que compact, la SCORP Mini possède un bel écran tactile de 1.3 pouces juste en bout de poignée, ce qui offre un très bon visuel dans bon nombre de positions. Vous avez un contrôle complet des paramètres du bout des doigts sans avoir à utiliser l’application smartphone. Mais pour encore plus fonctionnalités, il suffit de connecter la gimbal à l’application Feiyutech.
Je suis normalement utilisateur d’une gimbal Zhiyun Weebill S, un petit stabilisateur également mais bien plus imposant que cette SCORP Mini. La différence est notable mais on s’y habitue très vite. La prise en main est plutôt rapide, et la taille réduite n’est pas un problème.
Le X-T3 passe sans souci (il est officiellement compatible), mais je dois dire qu’on arrive en limite, un boitier légérement plus gros sera plus difficile à installer, et équilibrer l’ensemble sera compliqué, voir impossible.
Donc aucun problème avec mon Fuji, la gimbal s’équilibre facilement.
Pour conclure, on peut dire que la SCORP Mini est une gimbal passe-partout qui s’insère facilement dans un sac photo ou un sac à dos quelque soit la sortie. C’est un stabilisateur avec un gros potentiel même avec son prix mini et son format réduit.
La SCORP Mini est disponible sur le store Feiyutech d’Amazon à moins de 230€.
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…