Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser qu’il s’agit de la troisième FauxPro que j’ai pu avoir entre les mains, les deux premières, des modèles à moins de 50€, étaient quasiment inutilisables. La donne est complètement différente avec l’Alfawise EKEN H6S.
Cette caméra d’action Alfawise EKEN H6S ressemble à beaucoup de ses congénères du marché avec un form factor plutôt classique, un petit rectangle de 5,93 x 2,14 x 4,11 cm avec une optique plutôt proéminente. Le pourtour du boitier est en aluminium, gage de qualité et de solidité accrue. À l’arrière, on trouve un écran de 2″ et un second écran de contrôle de 0,95″ sur l’avant.
Le chipset de l’EKEN H6S est un Ambarella A12 très performant qui supporte pas mal de formats différents et permet de filmer en 4K à 30 images par seconde (sans stabilisation) ou 25 images par seconde avec la stabilisation. En se contentant du 2,7K ou du 1080p on peut aller jusqu’à 60 images par seconde.
Cette caméra Alfawise à l’énorme avantage d’intégrer un EIS (système de stabilisation) construit autour d’un gyroscope et d’un accéléromètre trois-axes. Grâce à cet EIS, la caméra peut supprimer la plupart des tremblements lors de la prise de vue.
Les caractéristiques de cette caméra sur le papier sont plutôt excellentes. Voyons un peu en détail :
Pour terminer de tour du propriétaire, il est à noter que cette caméra Alfawise est livrée dans une petite valisette munie d’une mousse préformée pour y ranger la caméra et ses composants. C’est vraiment un plus bien sympa pour le transport, le stockage et la protection.
J’ai utilisé l’Alfawise Eken H6S pour la première fois lors d’une balade canine éducative dont voici le petit montage :
Autant dire que j’ai été bluffé par la qualité de cette petite FauxPro, autant par la qualité de l’image que par l’efficacité de la stabilisation. Le petit trépied vendu avec la caméra est un accessoire très pratique utilisé comme poignée.
Tous mes tests ont été effectués sans autre accessoire de stabilisation (pas de gimbal par exemple), en HD 1080p. Pourquoi pas en 4K comme la caméra le gère ? Je considère simplement que la 4K est encore inutile. C’est encore et toujours un gros buzz marketing pour vendre plus de technologie qui deviendra un standard mais il y a encore du temps. Qui a vraiment besoin de filmer ses petites sorties entres copains ou ses vacances qui ne seront visionnées qu’une ou deux fois en 4K lorsqu’on sait l’espace de stockage que cela requiert (et la puissance de calcul pour le montage s’il y a).
Autre rapide montage d’une sortie en VTT :
Il s’agit ici de réelles prises de vue en action, la caméra montée sur le casque de VTT sur des chemins relativement accidentés parfois à vitesse élevée. On perçoit les limites de la stabilisation électronique mais le résultat est quand même acceptable. Lorsque je ne suis pas sur du cassant un peu rapide, l’image reste exploitable. Il s’agit toujours de prises de vue brutes montées bout à bout, sans aucun effet ou but créatif.
Je terminerai par simplement dire que je suis très satisfait de l’Alfawise Eken H6S, une caméra d’action à prix réduit mais performante et de qualité. Celle-ci est disponible chez GearBest pour moins de 85€ avec tous ses accessoires au moment de la rédaction de cet article. Si vous hésitez et si comme moi vous avez été déçu de certaines caméras d’action pas chères par le passé, celle-ci ne vous décevra pas !
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…