Trail & course à pied

Test des chaussures Hoka One One Hupana

Je cours relativement peu sur route, si peu que j’avais commencé à négliger mes chaussures de running en enfilant encore mes bonnes vieilles New Balance 880, même lors du semi-marathon du Vignoble d’Alsace en juin dernier, alors qu’elles méritent bien leur retraite. Il me fallait une nouvelle paire, mais c’est par un moyen limite détourné que je suis arrivé aux Hoka One One Hupana que je teste dans cet article.

Sobriété de tous les jours

J’ai immédiatement aimé le style esthétique des Hupana, contrastant avec ce que fait Hoka One One d’habitude, à savoir une explosion de couleurs. Les Hupana sont très sobres, noires et blanches. Point. Un mesh très régulier sans couture donnant un côté très lisse, certe toujours une grosse inscription « Hoka One One » est présente sur les côtés, mais toujours dans le même esprit de cohésion.

C’est au départ les raisons de l’acquisition de ces chaussures, à savoir pas nécessairement pour courir, mais pour porter tous les jours. Ce n’est qu’après les avoir porté que je me suis rendu compte que j’allais les utiliser pour mes sorties sur le bitume également en remplacement des NB.

Hoka One One Hupana tout en sobriété


Rebond, tel est son nom

Hupana est un terme Maori qui signifie « rebond », et je pense que ces chaussures sont bien nommées tant elles se révèlent stables et dotées d’un super amorti. Celui-ci étant dynamisé grâce à la semelle externe et intermédiaire en R-MAT qui lui confère réactivité et accroche. La technologie brevetée R-MAT est une matière plus légère que l’EVA classique et qui offre une plus grande résistance à l’usure.

Mesh tissé sans couture

Côté chaussant, on a affaire à une tige sans couture en mesh tissé, qui comme je l’ai évoqué plus haut, donne un look tout en sobriété à ces Hupana. Cela signifie également une réduction des frottements et un confort accru. Et c’est vrai que ces chaussures sont très agréables à porter, on se sent bien dedans. Ce sont mes premières Hoka et le 47 1/3 chausse très bien, plus à l’aise que chez Salomon par exemple qui taille petit.

L’amorti a été bluffant pour moi, mais c’est aussi parce que je m’étais installé dans une routine avec mes anciennes chaussures usées (j’en parle dans la réaction à chaud De l’importance de l’âge d’une paire de chaussures). C’est cet amorti et la sensation de décoller du sol qui m’a fait me dire que j’allais utiliser ces Hupana dans mes entrainements sur route. Les sensations sur le bitume sont vraiment bonnes, je prends vraiment plaisir à courir avec.

Les Hupana sont légères et souples

La semelle interieure moulée est en Ortholite pour une d’hygiène poussée, elle est bien sur amovible. On pourra aussi noter le détail de la petite languette au talon pour un enfilage plus aisé.


Chaussure de tous les jours ou pour performer

Cette chaussure associe parfaitement style et performance. Que ce soit pour porter une paire de sneakers stylée tous les jours, pour faire de l’entrainement indoor ou pour pousser les jambes sur courte et moyenne distance sur toute, les Hupana sont ainsi polyvalentes et multi-carte.

Hoka One One Hupana, style et performance

Je connais parfaitement la régle de ne pas porter ses runners autre que pour ce à quoi elles sont conçues – à savoir courir – afin de ne pas altérer leurs caractéristiques inutilement, mais je porte les Hoka Hupana très souvent dans la vie de tous les jours, notamment au travail. Elles sont tellement confortables, leur design épuré empreint de modernité et de sobriété en font une parfaite chaussure passe-partout élégante.

R-MAT : réactivité, accroche et résistance

Si les Hoka One One Hupana vous attirent, sachez qu’au moment de la rédaction de cet article, elles sont en solde chez I-Run à un prix super intéressant ! Foncez-y et dites-moi vos impressions 🙂

Hoka One One Hupana
  • Qualité
  • Confort
  • Dynamisme
  • Stabilité
  • Prix
4.3

Résumé

A la ville ou pour aller courir, les Hoka One One Hupana sont de bonnes chaussures très dynamiques, légères et confortables. Si comme moi vous êtes réticent avec les traditionnelles couleurs flashy de Hoka, alors ce modèle est pour vous.

fabien

Je m'appelle Fabien, la quarantaine bien entamée, vosgien, végan, photographe/vidéaste, métalleux, pratiquant le trail depuis quelques années, juste pour le plaisir de parcourir les montagnes et forêts.

Share
Published by
fabien

Recent Posts

Bilan ventes stock 2023

Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…

12 mois ago

Presets Moody brown pour Lightroom

J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…

1 an ago

Sur les sentiers de trail avec les barres énergétiques Mulebar

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…

1 an ago

Se supplémenter en créatine

La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…

1 an ago

Ma gestion du stockage photo et vidéo

Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…

1 an ago

DaVinci Resolve 18 : paramètres par défaut des projets

Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…

1 an ago