Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour mes projets photo et vidéo. Ce qui se passe de la carte dans les appareils jusqu’aux sauvegardes.
Le sujet de la sureté de l’intégrité des données et des sauvegardes est un sujet qui anime en général, chacun à sa méthode, du plus permissif sans trop de sauvegarde, au plus geek qui multiplie les backups sur différents supports en mode parano. Ce n’est pas une problématique facile, par son côté plus ou moins technique, par la diversité des moyens disponibles, par le temps que l’on veut y passer et simplement la motivation que l’on y met.
Je vous présente ici, non pas ma méthode, ce serait un bien grand mot, mais juste ce que je fais en 2023, et ce qui pourrait être amélioré.
Je shoote avec un boitier Fujifilm X-T3 comme caméra principale et avec un drone DJI Air 3 pour l’aérien, j’utilise donc des cartes SD (SDXC) et microSD. Mon choix se porte sur des SanDisk Extreme Pro 64Gb et 128Gb de classe de vitesse vidéo V30, idéale pour l’enregistrement vidéo en UHD et la prise de photos en rafales. Je n’ai qu’une seule carte dans le boitier, j’enregistre en général sur la 128Gb, mais j’ai un petit case avec plusieurs autre cartes de 64Gb prêtes au cas où.
Point qui pourrait être amélioré : Le X-T3 possède 2 slots SD, afin de sécuriser mes photos et footage, je pourrais avoir 2 cartes en même temps qui toutes deux enregistrent les données. Si l’une venait à défaillir, je ne perdrais pas tout.
Lorsque la séance photo ou vidéo est terminée, je copie les photos et/ou les fichiers vidéo sur mon PC. Les fichiers sont bien copiés et non déplacés, ainsi j’ai déjà une sauvegarde si quelque chose arrive : sur la carte SD et sur le SSD NVMe Samsung 980 Pro 2Tb qui me sert de stockage de travail sur mon PC.
Pour les photos, je les importe en général directement dans Lightroom depuis la carte connectée à un port USB 3. En ce qui concerne les fichiers vidéo, si c’est un projet particulier, j’ai un dossier dédié à ce projet, donc je transfère les fichiers directement dans celui-ci. S’il s’agit de footage pas encore inclus dans un projet ou non destinés à un projet (B-roll, stock, vues de drone libres, documentation, etc), j’ai un dossier footage_cards_unload ou je transfère les clips dans des dossiers nommés par jour. Ce dossier peut vite devenir un foutoir :] Mais tout est là.
A ce stade, tous les fichiers – photo et vidéo – sont sur le PC et encore sur les cartes. Soit dans des projets ou dans des dossiers de décharge.
Vous pouvez soutenir feub.net en partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires :
Merci beaucoup !
Passons aux sauvegardes, que j’ai simplifiées très récemment.
Côté photo, je fais une copie du dossier Pictures de Windows sur un SSD externe Kingston connecté en USB 3. Le dossier Pictures contient mon catalogue Lightroom, mes photos originales ainsi que tout ce qui touche aux photos et images (photos smartphone, projets graphiques, archives, screenshots, etc).
Ensuite, de temps en temps, je fais un second backup du dossier Pictures sur un disque dur externe Western Digital de 2Tb. J’ai ainsi 2 backups complets de mes photos en plus des fichiers sur mon PC, soit 3 copies.
Pour la partie footage, c’est à peine plus compliqué. Je fais le backup de mon dossier Videos sur un disque dur interne 3’5 Seagate Barracuda de 4Tb. Comme pour son penchant photo, le dossier Videos contient depuis peu1 tout ce qui touche au videomaking : projets, assets (GFX, VFX, titres, etc), LUTs, le fameux dossier footage_cards_unload, backups des projets DaVinci Resolve, videos smartphone, etc.
Ensuite, comme pour les photos, de temps en temps, je fais une seconde sauvegarde sur un disque dur externe 2’5 Western Digital Elements de 4Tb également.
Points qui pourraient être améliorés : pour mes sauvegardes locales, j’utilise des disques durs « grand public », alors que des modèles dédiés à l’archivage, comme les séries Iron Wolf NAS de Seagate ou les Red chez Western Digital, plus robustes, seraient plus sécurisant. Mais ce n’est pas le même budget.
Actuellement, je ne possède pas de sauvegardes externalisées, j’entends par là, sur le cloud ou sur un serveur… loin. C’est un GROS point noir, j’en suis conscient. Mais je fais avec pour le moment.
Après des années à avoir utilisé mes propres scripts de sauvegarde, devenant plus fainéant avec l’âge et en ayant plutôt marre de l’informatique, je m’en remets simplement au super logiciel gratuit OpenSource FreeFileSync pour synchroniser mes backups.
Il est très simple, il fait le taf et possède des réglages intéressants.
J’ai récemment acquis le NVMe Samsung Pro 980 de 2Tb pour simplifier le stockage (voir note 1 en bas de page) sur ma machine. Je voulais ce qu’il y a de plus rapide pour ma carte mère MSI Mortar B550M, c’est à dire un NVMe en PCIe 4.0. Voici la configuration maintenant :
Voilà ma petite méthode de stockage et de sauvegarde. QU’en pensez-vous ? Quelle est la vôtre ?
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…
"L'exercice est de loin le médicament le plus puissant pour la longévité.", telles sont les…