Dans le billet sur le livre L’ultra marathon pour la vie (Finding Ultra) j’expliquais que c’était en partie Rich Roll qui m’avait fait courir il y a 3 ans maintenant. Il a été ma source originelle d’inspiration en quelque sorte. Scott Jurek en est une autre.
Le dénominateur commun de ces deux athlètes d’ultra endurance – et de votre serviteur au passage – est leur mode alimentaire, les deux sont végans. Ce thème sera le fil rouge de son best seller autobiographique Eat and Run qui retrace ses débuts dans le monde du running jusqu’à son apogée durant les années 2000 où il a été – et reste – un maître incontestable de l’ultra endurance.
Le partage d’expérience de la part d’athlète de haut niveau est en principe toujours très intéressant et Eat and Run ne déçoit pas sur ce point. On apprend beaucoup sur Scott, sur sa vie, ses débuts dans le sport durant son enfance, ses galères, son passage à une alimentation végétarienne puis végétalienne. Mais on apprend aussi sur la discipline elle-même, sur sa façon de pratiquer, son mode de fonctionnement. En effet, le récit est ponctué de techniques et petits trucs que l’auteur utilise et qui aident à s’améliorer. Bien entendu, cette biographie est axée sur le véganisme et prouve – comme si c’était nécessaire – que l’on peut être un champion international et ne pas consommer de produits provenant de l’animal (mais où trouve-t-il ses protéines ?!?) et c’est aspect est super intéressant.
▶▶ Pourquoi être végan ? Lire l’article.
En fin de chaque chapitre, Scott nous propose une de ses recettes, ce qui au final représente déjà un bon petit recueil de recettes pour qui veut s’essayer au végétalisme.
Ce livre nous en apprend beaucoup sur son parcours et sa vision du monde, c’est un livre qui laisse penseur (rêveur ?) et permet de s’ouvrir et de méditer sur beaucoup de choses, liées au trail et à la course à pied ou non. Encore une fois, c’est une source d’inspiration et d’enseignement, pas un livre technique ou d’entrainement.
Eat and Run se lit bien, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu dans le texte. Il ne faut pas nécessairement être un coureur à pied ou un traileur pour l’apprécier, c’est un récit de vie.
Eat and Run – Manger pour Gagner en version française aux Éditions Guérin : | L’édition originale Eat and Run chez Bloomsbury : |
Acheter sur Amazon | Acheter sur Amazon |
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…