Je ne pensais pas forcément prendre part au Trail des 4 Vents cette année, en partie parce qu’il a été avancé sur le calendrier à début mars au lieu de mai. Peu préparé, éternel manque de confiance en moi, bref j’étais parti pour ne pas m’aligner sur le départ. Et puis ça me trottinait dans la tête quand même, sachant que je prends très peu de dossards, pourquoi ne pas m’inscrire à celui de Ramonchamp ? J’ai proposé le Trail des 4 Vents à Alain qui a accepté et c’était signé. Il y aurait au moins deux végans sur la ligne départ.
Je ne vais pas me répéter, j’en avais parlé dans le billet sur le T4V de l’année dernière, mais c’est vrai que le Grammont, le bois du Hétray, l’étang Noir, ce sont les endroits de mon enfance et de mes jeunes années que j’ai parcouru des centaines de fois à pied ou à VTT.
Le tracé est le même que l’édition de 2017, à quelques petits détails près. Arrivé à l’étang Noir, l’année dernière il y avait un petit passage sur la route des crêtes pour reprendre en sous-bois. Cette année, l’organisation a fait prendre directement sur la droite une petite monotrace qui évite ce passage sur le bitume. Sympa.
L’arrivée aussi a été légèrement changée, le portique d’arrivée étant placé à l’intérieur du gymnase de Ramonchamp et non à l’extérieur. Ce qui est appréciable vu la saison.
Le temps était de la partie ce dimanche 4 mars 2018 pour le Trail des 4 Vents. Depuis une quinzaine de jours le mystère restait entier : trail blanc, trail boueux ou gelé ? Les 3 mon général ! Une petite couche de moins de 10 cm de neige était toujours présente sur les hauteurs, avec quand même des plaques de glace bien présentes après cette semaine sibérienne (jusqu’à -19°C mardi). Mais le soleil est resté toute la matinée, faisant un peu fondre la neige et la glace par endroits et surtout réchauffant les corps et les cœurs.
La course fut fort agréable, des sous-bois entre ombre et lumière, des aperçus de paysages sublimes de fond de vallée, des passages pierreux d’habitude très cassants mais quelque peu aplanis par la couche de neige. D’ailleurs Alain a eu l’audace de prendre des photos durant la course, cela ne l’a pas empêché de terminer 25ème au scratch !
J’ai pris plaisir à courir ce T4V, même si la deuxième moitié s’est faite ressentir. Dans ma lenteur – haha – je pense avoir plutôt bien géré cette course, sachant marcher lorsqu’il le fallait sans m’acharner à trottiner. D’ailleurs, à plusieurs endroits je me permettais de marcher tout en progressant tout aussi vite que d’autres coureurs qui eux couraient, merci à ma taille dans ce genre de situation.
Tout comme l’année dernière, j’ai du lutter pour éviter une bonne crampe au mollet sur les 3 derniers kilomètres. J’ai même marché pendant une centaine de mètres sur une portion plate (après la chapelle) où j’étais seul, pour éviter à tout prix la contraction. Cela a payé car j’ai pu finir sans soucis, peut-être moins vite que l’année dernière, mais sans m’être fait dépassé jusqu’à la ligne d’arrivée.
Relive ‘Trail des 4 Vents 14K 2018’
J’améliore mon temps de 5 minutes par rapport à mai 2017 en 1h27 et 43 secondes. Toujours lent mais content 🙂 La trace est ici : https://www.strava.com/activities/1435761916.
Merci à ma Francesca pour les photos 😉
Les stocks et microstocks sont un sujet très controversé chez les photographes (français principalement), d'ailleurs…
J'ai développé un petit preset Moody brown pour Lightroom qui est disponible sur le site…
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon d'un acteur désormais incontournable sur…
La créatine est un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans notre corps, majoritairement dans les…
Dans cet article, je vais passer en revue ma méthode de gestion du stockage pour…
Il est étrangement peut intuitif d'enregistrer les paramètres par défaut des projets avec DaVinci Resolve.…