Mon ressenti sur le Canon EOS M50 après plusieurs mois d’utilisation

En septembre j’avais publié un article sur mon passage au petit nouveau hybride de Canon, l’EOS M50 avec un rapide aperçu de ce que je pensais de cet appareil mirrorless à chaud. Qu’en est-il après plusieurs mois d’utilisation.


Voilà maintenant presque 4 mois que je suis possesseur du Canon EOS M50, a-t-il vraiment changé ma pratique de la photo ? M’a-t-il redonné le goût à la photo ? Le reflex me manque-t-il ? Est-ce que j’en pense la même chose après l’avoir un peu plus utilisé ? Je vais essayer de rapidement synthétiser ceci dans ce court billet.

Spitzenfels - Vosges
Spitzenfels – Vosges

Le M50 un concentré de technologie dans la poche, partout

Alors oui je pratique de nouveau la photo à petite dose et c’est très sympa. Je ne reviens pas à ce que je faisais avant, j’ai toujours le même avis sur la photo en général et je suis loin d’y être accro comme cela a été le cas de nombreuses années, mais je refais un peu de photo et surtout j’emporte ce petit hybride avec moi tant que je peux, il prend tellement peu de place ! En rando, en voyage, dans la voiture au cas où.

Le M50 a-t-il changé ma pratique ?

Oui, beaucoup de repères ont changé. La prise de vues est différente et contrairement à ce que je pensais, je prends pas mal de photos à l’écran, bouuuh. Je prends également goût à la vidéo. Cela demande énormément plus de travail en post-production, mais cela ouvre de jolies perspectives.

Ce petit film contemplatif – très amateur – de 3 minutes datant de novembre est notre premier montage.

Le minuscule point noir du génial autofocus de ce M50

Pour revenir à un point négatif non évoqué dans l’article Passage à l’hybride avec le petit Canon EOS M50, je dirais que la taille des collimateurs est pour moi trop grosse. Je ne sais pas si c’est purement psychologique de ma part, mais j’ai l’impression que ce gros carré (dans le cas du choix d’un seul collimateur) est peu précis.

Les 143 collimateurs de l'EOS M50
Les 143 collimateurs de l’EOS M50

Au passage : un article en anglais très intéressant sur l’autofocus du M50.

Ai-je fait le bon choix de revendre mon reflex ?

La question me titille toujours je dois l’avouer. Dans certaines situations, un vrai reflex me manque c’est vrai. En fait pas trop spécialement le boitier en lui-même, mais l’ensemble du matériel que j’avais avec le 50D qui allait du petit zoom au grand angle.

Mais si ce questionnement impliquerait que j’aurais des remords, alors là pas du tout ! Je suis totalement satisfait du M50 et à ce jour le 50D serait toujours au fond de son sac si je l’avais gardé.

Belbriette - Vosges
Belbriette – Vosges

Au moment de la rédaction de cet article, Canon propose le M50 boîtier nu à 539€, ou la version kit à 629€. Si vous hésitez encore, foncez !

🛒 Canon EOS M50 (Amazon) 🛒 Canon EOS M50 (Cdiscount) 🛒 Canon EOS M50 (Canon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + treize =