La pratique du VTT a-t-elle changé entre mes 2 dernières sorties ?

Bon ok, c’est vrai mon titre est un peu nul ! Tout ça pour dire que j’ai fait une bonne sortie VTT dimanche, loin d’être ma première, mais celle d’avant datait tout de même de plus de deux décennies. Façon alambiquée de dire que j’ai repris le VTT après une très longue pause durant laquelle cette discipline bizarrement ne m’attirait plus du tout.


Je commence à remarquer que mon rapport avec le vélo, en particulier le VTT est fait d’accidents et de blessures, et je ne parle pas seulement de gamelles. Il y a presque 25 ans, lors d’un weekend DH avec mon pote Alex à Métabief, sur la piste même qui avait accueilli les Championnats du monde de descente en 1993, fatigué je me réceptionne mal après une bosse. Je me réveille à l’hôpital de Pontarlier avec une clavicule cassée au niveau de la tête de l’os et un trauma crânien. Les semaines de convalescence ajoutées à l’entrée à l’université, je me détache petit à petit du VTT pour revendre mon Trek 8000 SHX quelques années plus tard.

Il y a un peu plus de 2 ans, une grosse envie de refaire du vélo me taraude. Toujours pas question de VTT, cela ne m’attire vraiment pas. Je fais l’acquisition d’un B’twin Triban 540 que j’ai bien apprécié, même si le vélo était plus une activité complémentaire du trail pour l’entrainement croisé comme les pratiquants aiment bien dire. Le vélo de route est sympa, mais il serait super sympa dans un monde sans voitures. Quelle plaie !

Ce n’est tout de même pas spécifiquement cet état de fait qui m’a fait revendre le Triban et m’acheter un VTT. C’est d’une part un retour d’attirance pour le MTB qui refaisait surface dans mon esprit, ceci catalysé par une blessure au genou apparue il y a plusieurs semaines qui fait que je ne peux plus courir trop longtemps ou intensément. J’ai donc pris un bon coup au moral à la pensée de devoir renoncer au trail, ce qui par effet rebond a renforcé mon envie de refaire du VTT.

Toujours chez Trek, toujours du hardtail

J’ai difficilement revendu le Triban. B’twin fait de très bons vélos, n’en déplaisent aux bobos du sport qui aiment à les dénigrer car c’est du Décathlon. Mais que c’est dur à revendre. Les semaines passants, je pensais ne pas pouvoir trouver d’acheteur. Mais finalement il est parti du côté de Sarreguemines.

Trek X-Caliber 8 2019
Trek X-Caliber 8 2019

Mon choix de VTT était déjà fait, mon budget étant limité à un prix à 3 chiffres, ce serait le Trek X-Caliber 8, un bon haut du pavé de l’entrée de gamme chez Trek. Très bon cadre Alpha Gold Aluminium, groupe Deore avec le dérailleur arrière Deore XT. J’ai trop peu pratiqué avec pour en dire beaucoup, mais wouaw, la pratique du VTT a bien changé en 20 ans :)

Les mêmes choses avec des repères différents

Ce sont ce que j’appelle les repères qui ont surtout changé. En 1993, il n’y avait que du 26 pouces, je me retrouve avec un VTT de 29 pouces – la norme actuellement, en XC tout du moins – soit des roues au diamètre aussi grand qu’un vélo de route. C’est très surprenant au début, on a l’impression d’être aux commandes d’un camion tout terrain, mais c’est tout bénéfice (sauf pour le poids), j’adore. Meilleur rendement, moins d’effort à fournir qu’en 26 ou 27.5 car à même pédalage on parcourt plus de distance, de la même manière on passe plus facilement certains obstacles du fait du « lissage » de la surface de roulement (mais certains passages très techniques ou étroits peuvent inversement être plus difficiles), plus de stabilité.

Balade en VTT dans les couleurs de l'automne
Balade en VTT dans les couleurs de l’automne

Toujours côté roues, j’ai l’impression que les sections ont augmenté également, ici en 2.2. Si je regarde les spécifications du Trek 8000 SHX du début des années 90 que j’avais, c’était du 2.1, donc pas tant que ça plus gros au final. Peut-être cette impression est simplement due aux plus grandes roues ou au fait que je roulais en section de 25 et 28 en route depuis plus de 2 ans :)

Une autre grosse évolution est la longueur démesurée du cintre des VTT de maintenant. Je comprends maintenant pourquoi toutes ces dernières années je trouvais que les VTTistes avaient une allure bizarre, un peu pataude sur leurs machines. Le truc fait 72 cm de long, c’est étrange d’avoir les deux bras si écartés. Mais ça ne peut qu’accroître la stabilité et la maniabilité notamment. Quoi qu’il en soit sur les 45 km d’hier, le cintre type route m’a énormément manqué, car il offre la possibilité de changer de position des mains et des bras, ce qui aide grandement à se détendre.

Côté groupe et étagement de vitesse, la différence est notoire. Le Trek 8000 à l’époque était en triple plateau 26/36/46 avec une cassette 13-30, il fallait tout de même emmener du 26/30 dans le pentu. Maintenant je peux descendre à 22/36, ça mouline ! Le double plateau est bien mieux qu’un triple d’antan, mois confus, moins de dédoublements de développements. Malheureusement le simple plateau 10, 11, voir 12 vitesses n’arrive que dans des gammes supérieures, mais ça doit être bien appréciable et un gain de poids.

C’était ma réaction à chaud d’un vieux de la vieille du VTT après une première sortie avec le X-Caliber.

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

4 conseils pour débuter le vélo dans les meilleures conditions

4 conseils pour débuter le vélo dans les meilleures conditions

La décision de commencer ou de reprendre la pratique du vélo n’est pas une chose anodine, dans certains cas cela peut même venir avec une petite dose d’appréhension. Plusieurs facteurs à cela, on peut simplement n’être jamais monté sur un vélo, ou même si ce n’est pas le cas, il se peut que le dernier […]

2 commentaires

  1. J’ai installé des bar-ends, c’est très bien pour changer de position et j’ai l’impression que ça permet de tirer plus efficacement dans les montées !

  2. Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    Merci pour le partage de toutes ses informations.
    Je tiens moi aussi un blog qui parle un peu de tout, si cela te dit, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + quatorze =