Trail running et nutrition sportive végane saine

Test du gilet de trail Raidlight Responsiv 3L avec ses 2 Easyflask de 350ml

Par temps chaud même pour mes sorties courtes en semaine l’hydratation a toujours été un problème, j’ai trouvé ce qui me manquait avec le gilet de trail Raidlight Responsiv 3L et ses 2 Easyflask de 350ml.

Le gilet de trail Raidlight Responsiv 3L avec 2 Easyflask 350ml
Le gilet de trail Raidlight Responsiv 3L avec 2 Easyflask 350ml


J’évoquais ce problème en 2016, que j’avais partiellement comblé en courant avec une petite Soft Flask de Salomon. Mais lorsqu’il fait très chaud, ce n’est pas suffisant et peu pratique, quant à la solution du sac de trail classique, il reste surdimensionné pour une sortie de moins de 2 heures. J’ai donc regardé du côté des gilets de trail à très petite contenance pour pouvoir tout de même emporter des petites choses mais équipés de 2 flasques. C’est sur le gilet d’hydratation Raidlight Responsiv 3L que mon choix s’est porté.

Une ergonomie parfaitement ajustée

Ce gilet Raidlight Responsiv, dernier né de la famille Lazerdry, est disponible en plusieurs tailles, il permet donc d’être bien ajusté dès le départ. De construction minimaliste, ultraléger avec seulement 210 g sur la balance (sans les flasques bien sur), il est fait main en Chartreuse comme beaucoup de produits de la marque par un procédé de thermocollage évitant le désagrément et l’inconfort des coutures.

Dos en mousse perforée respirant
Dos en mousse perforée respirant

Son dos est en mousse perforée pour un confort accru et une respirabilité optimale, le revêtement est en tissu Ripstop très résistant pour un poids minimal. A noter le système de réglage à boucle micrométrique sur les côtés des sangles principales.

Système de réglage à boucle micrométrique
Système de réglage à boucle micrométrique

Avec sa capacité de 3L il permet d’emporter le juste nécessaire pour des sorties trail courtes, moyennes ou plus longues avec ravitaillement. Pas moins de 5 poches sont réparties sur ce sac et la poche arrière de 3L permet d’accueillir une poche à eau de 1,5L.

Deux des poches avant sur les bretelles permettent d’accueillir les Eazyflask « Press to drink » 350ml de Raidlight qui sont d’ailleurs vendues avec le sac, celles-ci sont sécurisées par une petite sangle qui permet de faire passer le tube et d’éviter que celui-ci ne tombe lorsque la flasque se vide.

Un veste d'hydratation minimaliste bien ajustée
Un veste d’hydratation minimaliste bien ajustée

Le gilet Responsiv 3L possède 2 attaches porte-bâtons sur le buste et dans le dos et un sifflet intégré sur une des deux ceintures pectorales. A noter que Raidlight fournit un petit outil pour resserrer les boucles de réglage micrométrique.

Petite capacité pour le Responsiv 3L mais de nombreuses poches tout de même
Petite capacité pour le Responsiv 3L mais de nombreuses poches tout de même

Je ne sais pas s’il existe un modèle standard, mais ce gilet est un modèle signature Antoine Guillon, série limitée.

Le gilet Responsiv 3L sur le terrain

Sur papier ce sac d’hydratation est plutôt top, je vous rassure il l’est tout autant dans la pratique. Comme évoqué dans sa description plus haut, il est parfaitement ajusté, c’est une seconde peau. A noter qu’étant un coureur d’un gabarit imposant, j’arrive en limite du L/XL (mais il va sans soucis), donc pour un athlète de plus de 110 cm de tour de poitrine, mieux vaut l’essayer avant pour vraiment voir s’il convient.

Photo : Francesca
📷 Francesca

Rien ne ballotte, rien ne bouge, c’est près du corps. Les sangles de poitrine se clipsent aisément, j’avoue ne pas avoir eu à régler plus que ça les serrages micrométriques. L’Easyflask est très pratique, 2 x 350ml c’est parfait pour une sortie courte à moyenne lorsqu’il fait chaud. Personnellement je n’utilise pas le bandeau de sécurité lorsque la flasque est encore assez pleine, car elle tient bien debout. Ce n’est que lorsqu’on a bu une bonne partie du liquide que celle-ci risque de basculer, il est alors intéressant de passer le tube derrière le bandeau pour la maintenir droite.

Côté rangement, ce n’est par conception pas le point fort de ce gilet – il y a d’ailleurs le modèle Responsiv 10L pour plus de capacité – mais on emmène l’essentiel dans les différents petits compartiments : smartphone, clés, carte d’identité, une ou deux barres, une veste légère.

Le gilet Raidlight Responsiv 3L avec ses 2 Easyflask est disponible au prix de 129€ au moment de l’écriture de cet article chez i-run.

I-run, vente de matériel de running aux meilleurs prix

Gilet Raidlight Responsiv 3L
  • Qualité
  • Confort
  • Praticité
  • Prix
4.4

Résumé

Pour des sorties courtes à moyennes, le gilet d’hydratation Raidlight Responsiv 3L et ses 2 Easyflasks 350ml est une seconde peau parfaite qui permet d’emporter tout ce qui est nécessaire à des séances jusqu’à 2 ou 3 heures.

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

Le carburant énergétique en course à pied, comment ça marche ?

Même chez le sportif amateur, la connaissance du fonctionnement du corps pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité est nécessaire si l’on désire progresser et se maintenir en bonne santé. Il est indéniable que mieux se connaître va aider à mieux courir, à s’améliorer et à éviter des blessures. Cet article va faire un rapide tour […]

Mon équipement pour un trail court

Mon équipement pour un trail court

Ce rapide billet fait le tour de ce que j’apporte avec moi lors d’une sortie type trail court. Que ce soit pour l’entrainement, le loisir ou en course, aussi bien au niveau habillement que nutrition ou équipement, cette liste peut représenter une bonne base pour un débutant ne sachant pas trop comment partir sur les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 10 =