Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6, run happy au naturel

Brooks, la marque de la célèbre Cascadia possède sa gamme de chaussures pour courir au naturel, il s’agit des modèles estampillés Pure comme la PureGrit 6, chaussure de trail faisant l’objet de cet article. Déjà 6ème mouture pour ce modèle maintenant éprouvé qui allie confort, légèreté, adhérence et une approche du trail running plus naturelle.

Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6

Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6
Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6


Tour du propriétaire des Brooks PureGrit 6

Les grandes lignes de la PureGrit 6 sont une chaussure plutôt légère avec 275 g annoncés en taille 42, j’ai pesé une des miennes en pointure 47.5 et j’obtiens 347 g. Un drop faible de 4 mm pour une semelle de 23 mm au talon et 19 mm à l’ avant pied. C’est le côté naturel de ces Brooks, car le reste s’éloigne un peu plus des règles strictes du minimalisme, à savoir très peu ou pas de technologies, un confort de base et une souplesse générale de la chaussure.

347 g, plutôt léger pour une pointure 47.5
347 g, plutôt léger pour une pointure 47.5

La semelle extérieure possède les crampons multidirectionnels 3D Hex Lugs de 4 mm qui donnent ce côté assez agressif aux chaussures et permettent une bonne traction sur tout type de terrain. L’Omega Flex Grooves apporte plus de flexibilité à la chaussure grâce à des rainures tout le long de la semelle qui offrent plus de mouvement à la semelle et lui permettent de revenir à son état initial facilement.

Les crampons omnidirectionnels 3D Hex Lugs
Les crampons omnidirectionnels 3D Hex Lugs

Les PureGrit 6 possède une semelle intermédiaire avec le système d’amorti écologique (*) BioMoGo DNA qui associe confort et légèreté en s’adaptant à votre foulée et à votre poids. Les chocs sont ainsi absorbés sous l’intégralité de votre pied grâce à la mousse BioMoGo et au gel DNA, et un minimum de dynamisme est assuré par retour d’énergie lors de la course.

Amorti BioMoGo DNA
Amorti BioMoGo DNA

Pour terminer avec le dessous de la chaussure, on notera le talon arrondi de Brooks qui permet d’avoir un alignement plus naturel du pied et du corps lors de la course.

Toujours côté sécurité, le pare-pierre Ballistic assure une protection contre les coups au niveau de l’avant pied.

Empeigne avec gomme imprimée en 3D
Empeigne avec gomme imprimée en 3D

L’empeigne de la chaussure est particulièrement travaillée et renforcée grâce à une gomme imprimée en 3D qui confère une bonne protection du pied, mais également un maintien ajusté. Ce procédé permet à la tige stretch d’être sans couture.

La PureGrit 6, une jolie chaussure
La PureGrit 6, une jolie chaussure

Le haut de la languette possède une petite pochette pour le rangement des lacets, petite option plutôt pratique.

Cachez-moi donc ces lacets !
Cachez-moi donc ces lacets !

Mes sensations avec les Brooks PureGrit 6

J’étais un peu excité d’essayer les PureGrit, mes premières chaussures de la marque. Pour être tout à fait honnête, il m’a fallu plusieurs sorties pour pleinement les apprécier et trouver mes marques.

A l’ouverture de la boîte, j’ai été surpris de leur côté flashy, qui n’est habituellement pas du tout mon truc, j’aime plutôt les look neutres, moins tape à l’œil. Mais bon, l’esthétique ne fait pas une chaussure, de plus elles sont très belles avec une cohérence des couleurs sur une palette de 3 tons pour mon modèle (bleu marine, jaune et orange).

Courir au naturel, Run Happy!
Courir au naturel, Run Happy!

Au départ, je me suis un peu demandé où était le côté course au naturel/minimaliste, car en taille 47.5, elles font monstrueuses ! Ce que je n’avais jamais vu sur d’autres chaussures, c’est l’épaisseur impressionnante du rembourrage autour du pied (voir au niveau du talon sur la photo ci-dessous). Pour le coup on peut réellement dire que ce sont de vrais chaussons ! Je confirme, les PureGrit 6 sont très confortables, la pointure est parfaite. Je chausse 47, voir 47 1/3 d’habitude, comme ces PureGrit ont une réelle tendance course au naturel, j’ai préféré choisir une demi-pointure de plus plutôt que l’inverse, et ce fût un bon choix. D’ailleurs niveau largeur, elles restent assez étroites je trouve au niveau du centre, donc pied (très) larges, attention. Par contre il y a de la place au niveau de la toebox, je retrouve ce que j’aime dans le concept de la foulée naturelle.

La chaussure est réactive avec un amorti juste ce qu’il faut, on sent que l’on peut être agressif avec, il y a une réelle sensation de sécurité, c’est du costaud. Je ne peux rien dire en ce qui concerne les terrains très humides et meubles pour l’instant, mais le grip semble très bon sur terrain sec ou un peu mouillé, quelque soit le type.

Les Brooks PureGrit 6 dans la forêt vosgienne
Les Brooks PureGrit 6 dans la forêt vosgienne

Je n’ai qu’environ 80 km avec les PureGrit 6, mais j’ai pu courir sur la plupart de ce que le relief vosgien propose et je me suis senti bien, particulièrement dans des descentes rapides et techniques ou le sentiment de sécurité est bien là (ce qui n’est pas le cas avec toutes les chaussures, relire l’article Test des chaussures de trail New Balance Hierro v2). Contre-coup de cette bonne accroche, évitez les sorties avec trop de route car cela se ressent assez et le rendement chute, les picots font d’ailleurs un petit bruit limite de succion à chaque pas lorsqu’il faut les arracher de l’asphalte :)

Les PureGrit 6 dépotent en hors sentier
Les PureGrit 6 dépotent en hors sentier

La Brooks PureGrit 6 est une chaussure polyvalente, qui possède un bon grip et accroche sur une majorité de terrains. Son approche course au naturel avec son faible drop, sa toebox large et un déroulé du pied fluide en font un choix privilégié pour les coureurs aimant ces sensations ou désirant transitionner vers le minimalisme. Le confort est au top ainsi que la sécurité.

La PureGrit n’est pas une nouvelle venue et cela se ressent, on a affaire à une chaussure éprouvée que Brooks améliore de version en version.

Où se procurer les Brooks PureGrit 6

Elles sont disponibles chez I-run au prix soldé de 84€ seulement au moment de la rédaction de cet article.

I-run, vente de matériel de running aux meilleurs prix

Brooks PureGrit 6
  • Qualité
  • Confort
  • Accroche
  • Stabilité
  • Prix
4.6

Résumé

Polyvalence, confort, approche course au naturel et sentiment de sécurité, voici ce qui selon moi, caractérise les Brooks PureGrit 6.

(*) Le BioMoGO est en copolymère se décomposant 50 fois plus rapidement que la mousse EVA classique.

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

La Traversée des Vosges de Nicolas Castano - Interview pré-aventure

Nicolas Castano : interview avant sa Traversée des Vosges

Dans moins d’une semaine maintenant, le traileur Nicolas Castano va s’atteler à la Traversée des Vosges, en autonomie complète et sans assistance. À l’instar de Stéphane Brogniart, initiateur du projet en 2016, qui avait bouclé cette traversée nord sud en 31 heures et 6 minutes, battue ensuite par le marnais Romain Sophys en moins de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =