Les barres énergétiques naturelles Bocadillos Lucho Dillitos

Je vous propose aujourd’hui un produit qu’en général les cyclistes versés dans la nutrition sportive la plus naturelle connaissent déjà : les Bocadillos Lucho Dillitos.

Les barres énergétiques naturelles Bocadillos Lucho Dillitos
Les barres énergétiques naturelles Bocadillos Lucho Dillitos

Pour faire un petit historique rapide, l’origine des Lucho Dillitos provient d’une confiserie traditionnelle colombienne, les bocadillos, à base de goyave et de sucre de canne. C’est donc tout naturellement que les cyclistes colombiens, en particulier l’équipe nationale, ont utilisé ces friandises naturellement élevées en glucides durant leurs entrainements, de l’énergie pure.

La feuille de palmier séchées, un emballage 100% naturel

Bocadillos Lucho Dillitos, que du naturel
La feuille de palmier séchées, un emballage 100% naturel


Un produit 100% naturel et biodégradable

Dans le domaine des produits naturels de nutrition sportive, difficile de battre Lucho Dillitos. En effet, le carré énergétique de pâte de fruit lui-même est fait de 2 ou 3 ingrédients maximum suivant la saveur. Ne cherchez pas d’additif ou de conservateur, rien ne vient s’ajouter à la recette originale. Mais ce n’est pas tout. L’emballage de chaque carré de 4,5 x 1,5 cm est constitué d’une feuille de palmier séchée soigneusement pliée, donc 100% naturelle également et biodégradable. Ce n’est pas une raison pour jeter l’emballage au bord de la route ou du sentier bien sur !

Bocadillo Lucho Dillitos, le carré énergétique
Bocadillo Lucho Dillitos, le carré énergétique

Les bocadillos Lucho Dillitos sont déclinés en 3 versions :

  • Bocadillo Lucho Dillitos Classique : 85% goyave + 15% sucre de canne
  • Bocadillo Lucho Dillitos Café : 75% goyave + 15% sucre de canne + 10% café
  • Bocadillo Lucho Dillitos Framboise : 75% goyave + 15% sucre de canne + 10% framboise

La version classique apporte 22,4 g de glucides par barre de 40 g. Les versions saveur café et framboise apportent quant à elles 29,6 g de glucides.

La goyave est un fruit exotique plein de bonnes choses, notamment riche en antioxydants (caroténoïdes), en vitamines C et B9.

Les bocadillos sympa aussi en sortie trail
Les bocadillos sympa aussi en sortie trail

La barre naturelle à emporter partout

J’ai testé les barres énergétiques Lucho Dillitos aussi bien en trail qu’en sortie vélo. La première chose à noter est à propos de l’emballage, car j’imagine que certains peuvent rester septiques quant à la bonne tenue du carré lors d’efforts prolongés, en particulier par rapport à l’humidité et la sueur. Et bien non, il n’y a pas de soucis à se faire, la feuille de palmier séchée est un contenant parfait, qui isole très bien la pâte de fruit. Dimanche dernier, lors d’une sortie vélo avec un peu de D+, même après 4 cols vosgiens, le bocadillo était au sec dans sa feuille toujours bien pliée.

L'emballage 100% naturel et biodégradable en feuilles de palmier séchées
L’emballage 100% naturel et biodégradable en feuilles de palmier séchées

Il est facile d’ouvrir l’emballage, beaucoup plus facile que la plupart des emballages plastiques des barres du commerce, même durant l’effort. La feuille de palmier se déplie aisément.

La pâte de fruit est quant à elle bien consistance, elle se mâchouille très facilement. Certaines grandes gueules s’enfileront le carré d’un coup, mais on l’ingère en 2 ou 3 fois sans difficulté. La texture est agréable, c’est très fondant en bouche, très sucré également ! Normal c’est une pâte pure fruit et sucre. C’est d’ailleurs sur ce point que je me pose la question sur du long terme, sortie longue, ultra. J’imagine qu’il faudra bien espacer les prises en intercalant d’autres types de nourritures (neutre et salée) pour éviter l’écœurement.


Le petit carré de pâte de goyave à emporter partout

Que ce soit en sortie trail longue ou lors d’une virée cycliste, les bocadillos Lucho Dillitos seront une façon naturelle et savoureuse de refaire le plein d’énergie. Avec leur format carré pratique, leur texture consistante et leur emballage biodégradable bien protégé, c’est l’allié idéal du sportif d’endurance voulant éviter les produits artificiels.

Le bocadillo coûte 1,90 € par carré, mais peut s’acheter en plaquette de 10 pièces sur le site luchodillitos.fr ou dans une quarantaine de points de vente en France.

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 1 =