Surveillez votre foulée, votre allure et vos chaussures avec le Milestone Pod

Je vous propose aujourd’hui le test d’un produit encore très peu connu en France, mais qui va intéresser beaucoup de coureurs à pied soucieux de surveiller et d’améliorer leur foulée. Il s’agit du Milestone Pod, un petit appareil que vous placez sur votre chaussure et qui va mesurer beaucoup de choses en rapport avec votre foulée, votre allure de course et la façon dont vous courez.


Test du Milestone Pod
Test du Milestone Pod

Milestone Pod le complément parfait de vos sorties

Milestone Pod en test sur feub.netVous allez me dire que vous possédez déjà une montre cardio GPS ou que vous courez avec une application smartphone, mais vous allez voir que le Pod est un complément à ceux-ci.

Son travail est centré sur l’étude de la foulée et l’analyse de l’allure, celui-ci va vous fournir de nombreux métriques et statistiques sur votre façon de courir.

Voyons un peu les données que le Pod va vous fournir :

  • données de foulée pures comme la façon dont vous attaquez le sol : talon, médio-pied ou avant pied, taux d’impact, cadence, longueur de foulée et temps de contact au sol.
  • données de course à pied classique telles que la distance, la durée, le nombre de pas, les calories dépensées.

Le Milestone Pod lors d’une sortie trail longue (avec quelques ronces)Un des gros avantages du Milestone Pod est qu’il s’agit d’un appareil que l’on installe sur sa chaussure et on l’oublie. Il fonctionne tout le temps, tout seul. Pas besoin de le mettre en marche, de l’arrêter en fin de sortie, il fait tout tout seul. Voici son principe de fonctionnement :

  • Une activité débute lorsque votre cadence est supérieure à 100 ppm (pas par minute) durant plus de 6 minutes.
  • Le Pod détecte les pauses et les supprime. Celles-ci surviennent lorsque vous tombez en dessous de 100 ppm durant moins de 30 minutes, car si vous êtes en dessous des 100 ppm durant plus de 30 minutes, alors l’activité est considérée comme terminée.
  • Le Pod peut être utilisé pour de la course à pied aussi bien que pour de la marche (et le mix des deux). Vous courez lorsque vous êtes au delà de 140 ppm. Vous marchez lorsque vous êtes entre 100 et 140 ppm, en dessous le Pod ne fonctionne pas (mais compte toujours vos pas).
  • Si une activité représente au moins 60% de course, le Pod supprimera les marches en début et en fin d’activité.
  • Le Pod comptabilise le nombre total de pas de la paire de chaussures, même s’il n’est pas en train d’enregistrer une activité. C’est à dire que même en dessous de 100 ppm, les pas sont comptés pour connaitre le nombre de pas total fait avec une paire de chaussures.

Ce dernier point m’amène à préciser que pour une utilisation la plus optimale possible (c’est d’ailleurs la seule recommandée), il faut dédier un Pod à une chaussure. Déjà lors de la première utilisation, il faut indiquer la marque et le modèle de chaussures que vous allez utiliser. Milestone possède un très grand nombre de modèles dans sa base de données et vous proposera de choisir le votre. Le Pod va ainsi connaitre le modèle de chaussure et ses caractéristiques. Après vos premières sorties, il sera possible (et recommandé) de ré-calibrer le Pod, cette opération va améliorer encore plus la précision des mesures grâce à un algorithme propre de Milestone qui aura déjà connaissance de votre foulée de base.

Le Milestone Pod lors d'une sortie trail longue
Le Milestone Pod lors d’une sortie trail longue

Installation du Milestone Pod

Le Milestone Pod est composé de 2 parties, une base qui se place derrière les lacets et le Pod lui-même. Pour l’installer, il suffit de placer la base sous les lacets et de clipser le Pod en le faisant tourner jusqu’à entendre un clic distinct.

La base, le Pod et l'ensemble clipsé
La base, le Pod et l’ensemble clipsé

J’étais un peu sceptique au début de la bonne tenue de l’ensemble, mais après une bonne dizaine de sorties, je peux vous dire que ça tient. Il faut toutefois faire attention aux branches et autres obstacles en trail. Du coup je jette régulièrement un œil à mon pied pour voir s’il est toujours là, d’ailleurs ce n’est pas toujours facile sans s’arrêter avec des chaussures noires !

Analyse des données

Lorsque votre sortie est terminée, il vous suffit de faire la synchronisation du Pod avec l’application Android ou iPhone via Bluetooth. Voici un exemple des données consultables (cliquez sur les images pour les voir en totalité) :

Milestone Pod - Tableau de bordMilestone Pod - Détails

Milestone Pod - Tours (laps)Milestone Pod - Graphiques

Milestone Pod - Analyse de la foulée

Comme on l’a vu au début, passé les informations de base qu’une montre cardio GPS peut donner telles que la distance, le temps, etc, les données relatives à la foulée sont plutôt techniques. Ce qui est intéressant c’est que même si cela reste pointu, des indicateurs facilement compréhensibles aident à assimiler tout ça et permettent ainsi de corriger certains points. Par exemple je suis plutôt content d’apprendre que mon lever de jambe arrière est plutôt bon (100% high), que mon taux d’impact également (98% low). Par contre il faut que je continue de travailler l’attaque médio-pied car d’après le Pod, je suis 100% talon alors que dans mon processus de transition vers une foulée plus naturelle, je pensais avoir déjà amélioré ma foulée à ce niveau.

Le Pod pour garder un œil sur ses chaussures

Le Pod est également très utile pour mieux savoir quand remiser une paire de chaussures. Comme on l’a vu, il enregistre le nombre de pas total grâce à son podomètre qui fonctionne en continu dès que ça bouge. Ce qui veut dire que lorsque vous dédiez le Pod à une nouvelle paire de chaussures, vous saurez exactement le kilométrage de cette celle-ci.

Le triathlète Christian Masera l’utilise depuis plusieurs années maintenant et voici ce qu’il en dit :

J’en possède 4 et je m’en sers avant tout comme compteur afin de connaître précisément le kilométrage de chacune de mes paires de running. Ce qui me permet de les changer au bon moment avant que la semelle soit usée ce qui est en général trop tard, l’amorti n’étant plus efficace.

Un autre point important que Christian Masera souligne à propos du Rate of Impact (taux d’impact) par rapport à la chaussure :

La fonction Rate Of Impact est également très importante pour moi surtout lorsque je change de marque ou de modèle afin de connaître réellement l’amorti de la chaussure. C’est comme ça que j’ai vu par exemple que Hoka n’était pas si souple que cela, bien que la sensation d’amorti soit ressentie. La sensation est une chose, la mesure en est une autre.

Un appareil pour qui exactement ?

A priori le Milestone Pod est un appareil destiné à tout coureur soucieux d’analyser sa foulée. Comme on l’a vu, les informations sont très lisibles et expliquées de sorte qu’il est simple de comprendre ce qui va, ce qui ne va pas et quoi corriger. Donc même si comme moi vous n’êtes pas un accro des chiffres et de la performance pure, c’est un outil intéressant qui vous donnera de nombreuses informations utiles sur la façon dont vous courez et sur l’état de vos chaussures.

Le Pod après une sortie trail bien boueuse
Le Pod après une sortie trail bien boueuse

Par contre, je pense que pour un pur traileur de montagne, les données auront peut-être un peu moins de valeur et seront moins directes vu que le rythme et la foulée sont toujours cassés par des dénivelés et des segments avec des technicités toujours changeants.

Ce que j’aime c’est qu’une fois installé, on oublie le Pod. D’ailleurs je ne synchronise même pas après chaque sortie, seulement quand… j’y pense :]

Le petit point négatif selon moi reste le fait qu’il doit être dédié à une paire de chaussures si l’on veut des mesures précises. Peut-être à l’avenir le firmware du Pod pourra avoir plusieurs profils et ainsi on pourra choisir entre plusieurs chaussures avant chaque sortie. Ce serait un bon plus.

Terminons avec un dernier mot de Christian Masera :

Le Pod est étonnant de facilité d’emploi. Il se met en route et s’arrête automatiquement, une fois étalonné il est aussi précis que ma montre GPS Garmin à quelques mètres près ! La dernière mise à jour permet même d’avoir certaines fonctions en live sur sa montre connectée. Bref, impressionnant pour un si petit appareil et avec un coût dérisoire.

Milestone Pod
  • Fonctionalités
  • Conception
  • Mise en œuvre
  • Prix
4.5

Résumé

Le Milestone Pod est un petit appareil indispensable pour qui veut surveiller sa foulée précisément. Léger, on l’oublie vite car il est totalement autonome. Dommage qu’à ce jour il doive être dédié à une seule paire de chaussures pour une utilisation optimale.

Où trouver le Milestone Pod ?

Le Milestone Pod en France n’est pour l’instant disponible que sur Amazon.co.uk qui livre sans problème chez nous. Il est actuellement au prix de 39€. Foncez !

🛒 Milestone Pod sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =