Surveillez votre foulée, votre allure et vos chaussures avec le Milestone Pod

Je vous propose aujourd’hui le test d’un produit encore très peu connu en France, mais qui va intéresser beaucoup de coureurs à pied soucieux de surveiller et d’améliorer leur foulée. Il s’agit du Milestone Pod, un petit appareil que vous placez sur votre chaussure et qui va mesurer beaucoup de choses en rapport avec votre foulée, votre allure de course et la façon dont vous courez.

Test du Milestone Pod
Test du Milestone Pod

Milestone Pod le complément parfait de vos sorties

Milestone Pod en test sur feub.netVous allez me dire que vous possédez déjà une montre cardio GPS ou que vous courez avec une application smartphone, mais vous allez voir que le Pod est un complément à ceux-ci.

Son travail est centré sur l’étude de la foulée et l’analyse de l’allure, celui-ci va vous fournir de nombreux métriques et statistiques sur votre façon de courir.

Voyons un peu les données que le Pod va vous fournir :

  • données de foulée pures comme la façon dont vous attaquez le sol : talon, médio-pied ou avant pied, taux d’impact, cadence, longueur de foulée et temps de contact au sol.
  • données de course à pied classique telles que la distance, la durée, le nombre de pas, les calories dépensées.

Le Milestone Pod lors d’une sortie trail longue (avec quelques ronces)Un des gros avantages du Milestone Pod est qu’il s’agit d’un appareil que l’on installe sur sa chaussure et on l’oublie. Il fonctionne tout le temps, tout seul. Pas besoin de le mettre en marche, de l’arrêter en fin de sortie, il fait tout tout seul. Voici son principe de fonctionnement :

  • Une activité débute lorsque votre cadence est supérieure à 100 ppm (pas par minute) durant plus de 6 minutes.
  • Le Pod détecte les pauses et les supprime. Celles-ci surviennent lorsque vous tombez en dessous de 100 ppm durant moins de 30 minutes, car si vous êtes en dessous des 100 ppm durant plus de 30 minutes, alors l’activité est considérée comme terminée.
  • Le Pod peut être utilisé pour de la course à pied aussi bien que pour de la marche (et le mix des deux). Vous courez lorsque vous êtes au delà de 140 ppm. Vous marchez lorsque vous êtes entre 100 et 140 ppm, en dessous le Pod ne fonctionne pas (mais compte toujours vos pas).
  • Si une activité représente au moins 60% de course, le Pod supprimera les marches en début et en fin d’activité.
  • Le Pod comptabilise le nombre total de pas de la paire de chaussures, même s’il n’est pas en train d’enregistrer une activité. C’est à dire que même en dessous de 100 ppm, les pas sont comptés pour connaitre le nombre de pas total fait avec une paire de chaussures.

Ce dernier point m’amène à préciser que pour une utilisation la plus optimale possible (c’est d’ailleurs la seule recommandée), il faut dédier un Pod à une chaussure. Déjà lors de la première utilisation, il faut indiquer la marque et le modèle de chaussures que vous allez utiliser. Milestone possède un très grand nombre de modèles dans sa base de données et vous proposera de choisir le votre. Le Pod va ainsi connaitre le modèle de chaussure et ses caractéristiques. Après vos premières sorties, il sera possible (et recommandé) de ré-calibrer le Pod, cette opération va améliorer encore plus la précision des mesures grâce à un algorithme propre de Milestone qui aura déjà connaissance de votre foulée de base.

Le Milestone Pod lors d'une sortie trail longue
Le Milestone Pod lors d’une sortie trail longue

Installation du Milestone Pod

Le Milestone Pod est composé de 2 parties, une base qui se place derrière les lacets et le Pod lui-même. Pour l’installer, il suffit de placer la base sous les lacets et de clipser le Pod en le faisant tourner jusqu’à entendre un clic distinct.

La base, le Pod et l'ensemble clipsé
La base, le Pod et l’ensemble clipsé

J’étais un peu sceptique au début de la bonne tenue de l’ensemble, mais après une bonne dizaine de sorties, je peux vous dire que ça tient. Il faut toutefois faire attention aux branches et autres obstacles en trail. Du coup je jette régulièrement un œil à mon pied pour voir s’il est toujours là, d’ailleurs ce n’est pas toujours facile sans s’arrêter avec des chaussures noires !

Continuer page 2 – Analyse des données ▶

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Share

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − cinq =