Des chemins vosgiens bien vides de traileurs

Petite réflexion que je me suis faite durant ma sortie longue hier. Voilà maintenant environ 1 an et demi que je pratique le trail, principalement dans les Vosges qui est une terre de trail (on a même une Station de Trail). Ce sport est plutôt beaucoup pratiqué dans notre département, avec de nombreuses courses tout au long de l’année et une communauté bien présente en ligne. Pourtant je n’ai croisé qu’une poignée de traileurs durant des centaines de sorties. Il faut dire que mon caractère et ma philosophie du trail font que j’évite les endroits fréquentés, mais tout de même, je trouve étrange que sur des chemins de randonnée il y ait si peu de coureurs.


Ma question est un peu la suivante : est-ce qu’une grande majorité des traileurs se bornent aux classiques grands noms des Hautes Vosges, Hohneck, Gérardmer, la Bresse sur des parcours qu’ils connaissent et font tout le temps (ou pour se faire voir) ?
Posée autrement : est-ce que je suis un cas minoritaire si j’aime pratiquer le trail en ayant toujours la découverte à l’esprit, à savoir prendre une carte ou appli TOP 25 et me faire un parcours dans des endroits peu touristiques et hors des endroits fréquentés ?

Quelque part sur le GR 533 aux portes de l'hiver
Quelque part sur le GR 533 aux portes de l’hiver

Et vous, où et comment pratiquez-vous ? Plutôt parcours de trail déjà faits et éprouvés ? Ou partir à l’aventure avec un tracé personnalisé et une carte dans le sac de trail ou sur le smartphone ?

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =