Test du baudrier de canicross Inlandsis Aircross

Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont remarqué qu’un nouveau larron poilu est apparu sur pas mal de photos depuis quelques semaines. Son nom est Zen, c’est un croisé labrador de 6 ans que nous avons adopté en octobre à la SVPA de Brouvelieures. J’en profite d’ailleurs pour passer le sempiternel message : adoptez, n’achetez pas ! Il y a tant de chiens et de chats dans les refuges qui n’attendent qu’un foyer.

Après une courte période de timidité, Zen s’est vite révélé un chien plutôt actif (hyperactif ?!), c’est donc naturellement que je l’ai emmené avec moi pour des petites sorties trail. Nous sommes partis en vadrouille « à la laisse », pour tâter un peu le terrain, mais on se rend très vite compte que pour courir convenablement avec son chien, il faut du matériel adapté.

Baudrier pour débutant canicrosseur

Étant totalement novice sur le sujet du canicross, j’ai demandé conseil à Fenril – site spécialisé pour chiens actifs et outdoor – sur le choix d’une ceinture ou d’un baudrier de canicross pour débutant. Mon objectif n’étant pas une pratique de compétition, ni même axée performance, mais plutôt trail loisir, aventure et randonnée avec mon chien.

Zen et moi découvrons les joies du canicross !
Zen et moi découvrons les joies du canicross !

C’est donc vers un baudrier Aircross de la marque française Inlandsis que Fenril m’a orienté. Ni une ni deux, dès réception du colis, nous sommes partis pour un premier petit test à la frontale dans la montagne.


Baudrier Inlandsis Aircross

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un baudrier, c’est à dire un ensemble de sangles réglables qui permettent d’enserrer le bassin et donc de subir une traction plus globale avec une répartition optimale. Une ceinture est plus légère et moins embêtante à enfiler mais a tendance à remonter au niveau des lombaires surtout avec un chien qui tire fort. Ensuite c’est plus une question de préférence j’imagine, certains préfèrent le baudrier, d’autres la ceinture.

Baudrier de canicross Inlandsis Aircross - feub.netInlandsis, marque françaiseBaudrier Aircross confortable - feub.net

Ma petite recommandation : si c’est la première fois que vous utilisez un baudrier (ce qui était mon cas), prévoyez un peu de temps devant vous et respirez bien fort pour évacuer tout stress ! Trêve de plaisanterie, tout ça pour dire qu’un baudrier nécessite un peu de pratique pour l’enfiler rapidement. Comme il y a de nombreuses sangles, il faut bien comprendre quoi va où et dans quel sens. Le baudrier Aircross est livré avec un petit mode d’emploi, mais cela va demander un peu de temps tout de même. Je vous rassure lorsque vous aurez tâtonné 2 ou 3 fois au début pour l’enfiler, alors il ne vous faudra ensuite que 30 secondes pour l’ajuster. Une fois bien réglé, c’est en place.

Les sangles solides du baudrier Aircross
Les sangles solides du baudrier Aircross

Grosso modo, le baudrier est composé d’une ceinture assez large qui se situe au niveau des fesses, c’est le principe du baudrier, on « s’assoit » sur celui-ci. Une autre sangle plus mince enserre la taille est maintient donc l’ensemble en place (sinon tout tomberait par gravité). Et deux autres petites sangles sous-cutales passent de l’arrière du baudrier entre vos cuisses et se clipsent sur le devant du baudrier, évitant à celui-ci de remonter sous l’effet de la traction.

Partie arrière du baudrier Aircross
Partie arrière du baudrier Aircross

La sangle de traction est la partie frontale du baudrier qui va recevoir la ligne de trait. Elle dispose d’un anneau qui peut coulisser librement suivant les mouvements du chien de droite à gauche, plutôt sympa pour les chiens un peu dissipés comme Zen.

Le point d'attache mobile permettant à la laisse de bouger librement
Le point d’attache mobile permettant à la laisse de bouger librement

Pour terminer le tour de ce baudrier Aircross, on notera la présence d’une petite poche zippée à l’arrière qui permet de ranger des clés et peut-être une petite barre énergétique, mais guère plus.

Premières sorties avec Zen et le baudrier Aircross

On l’a vu, une fois l’habitude d’enfiler le baudrier prise et les réglages faits, celui-ci se fait presque oublier. Sensation nouvelle pour moi, un baudrier est plutôt confortable, très léger je trouve que c’est moins contraignant qu’une ceinture. Au départ, on a comme un reflex de prendre la laisse en main, alors que le but de ce système est justement de rester les mains libres tout en courant en sécurité avec son chien.

Ce n'est pas la neige qui va arrêter Zen !
Ce n’est pas la neige qui va arrêter Zen !

Les réglages ne bougent pas, lorsque c’est en place, ça tient. Mais attention, pour éviter une petite déconvenue de débutant, il faut quand même assez bien serrer la sangle de la taille, sinon comme moi dès la première descente un peu rapide et pentue (genre plus de 15% de pente), le baudrier va vous tomber sur les genoux s’il n’est pas assez serré à la taille. Cela m’est arrivé lors de la première sortie avec Zen et ce baudrier Aircross, de nuit à la frontale, dans la neige, dans une descente plutôt technique. Situation cocasse ! Maintenant, la sangle est correctement serrée et tout va bien.

Au moment de l’écriture de l’article, nous avons couru plus de cinquante kilomètres avec le baudrier Aircross, dont cette dernière sortie de 18km (suivez-nous sur Strava !).

L’équipement de traction

Pour terminer ce test du baudrier Inlandsis Aircross, je tiens à préciser que comme dans toute activité sportive ou de loisir, le matériel est primordial. Débutant dans le canicross, mon équipement de traction n’est pas complet au moment de la rédaction de cet article, la test ayant été réalisé avec une simple laisse, non amortie et un harnais Animalin pas spécialement conçus pour le sport. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article, en attendant, sortez, courez, contemplez !

Pour vous procurer ce baudrier Inlandsis Aircross afin de courir ou randonner aisément avec votre chien, je vous recommande le site Fenril qui le propose à 49,90€, disponible en 4 couleurs et 2 tailles.

Même Zen est super content du baudrier Aircross !
Même Zen est super content du baudrier Aircross !

Merci à Francesca pour les photos ;>

Le baudrier Inlandsis Aircross m’a été fourni gracieusement par Fenril afin de le tester en situation réelle. Ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère sur le produit.

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + quatre =