Test de la boisson énergétique Authentic Booster

Le sujet de la nutrition sportive n’est jamais simple dans les sports d’endurance. Contrairement à d’autres sports, la course à pied et le trail sont des activités où il faut maintenir un effort sur la durée, sur plusieurs heures – voir plusieurs jours – et bien entendu il faut correctement et régulièrement alimenter la machine pour éviter tout problème. C’est là que la nutrition est plus délicate dans ces sports, car elle peut poser problème pour certains, notamment au niveau du goût ou plutôt du dégoût que peut engendrer l’ingurgitation de produits à répétition.

Boisson énergétique Authentic Booster
Boisson énergétique Authentic Booster

Aujourd’hui nous allons parler boisson de l’effort. Certains coureurs et traileurs ne prennent que de l’eau, moi-même pour des sorties de moins d’une heure trente je ne prends qu’un bidon d’eau. Mais il faut se l’avouer, lors d’efforts longs et/ou intenses, l’organisme a besoin d’un peu plus que simplement de l’eau. Le corps a besoin de vitamines, de se recharger en électrolytes et de glucides pour rebooster ses réserves de glycogènes, pouvoir continuer à fonctionner correctement et manquer du moins de choses possibles.

Authentic Booster d’Authentic Nutrition

L’Authentic Booster est une boisson de l’effort glucidique à faible indice glycémique permettant de recharger ses réserves en glycogène. Sa composition évite tout risque d’hypoglycémie réactionnelle (non diabétique). Sans conservateur ni édulcorant, sans gluten, il s’agit d’une poudre végane qui réhydrate rapidement l’organisme et lui apporte des vitamines (C, B1, B2, B3, B6), du sel et du potassium réduisant la fatigue de l’effort.


Pour éviter d’éventuels soucis de goût, voir d’écœurement, j’ai choisi la poudre Authentic Booster arôme nature, sans vraiment de goût donc, que j’ajoute à mon eau. Mais l’Authentic Booster existe en plusieurs saveurs : pomme, pêche et citron/citron vert, sous plusieurs conditionnements : 600 g, 1500 g ou en sachets individuels de 40 g.

Poudre énergétique Authentic Booster
Poudre énergétique Authentic Booster

La liste des ingrédients est plutôt courte au final : maltodextrines, fructose, correcteurs d’acidité (acide citrique et citrate de potassium), sel et vitamines (C, B1, B2, B3 et B6).

Informations nutritionnelles :

Valeurs Pour 100 g Par dose de 40 g
Énergie / Calories 1612 kJ / 379 kcal 645 kJ / 152 kcal
Protéines 0,2 g 0,1 g
Glucides 94,4 g 37,8 g
(dont sucres) 15,1 g 6,1 g
Matières grasses 0 g 0 g
(dont saturées) 0 g 0 g
Fibres 0 g 0 g
Sel 0,3 g 0,1 g
Vitamine C 60 mg 24 mg
Vitamine B1 1,09 mg 0,43 mg
Vitamine B2 1,35 mg 0,54 mg
Vitamine B3 5,97 mg 2,39 mg
Vitamine B6 1,35 mg 0,54 mg

On peut voir que cette boisson énergétique est bien dosée en glucides, c’est clairement de l’hydratation qui va booster au niveau glycogènes. La vitamine C aux pouvoirs antioxydants et celles du groupe B sont bien présentes, ces dernières aidant à l’assimilation du sodium. Par contre on regrettera peut-être le manque ou la faible teneur en électrolytes comme le sodium, le magnésium et le calcium qui se perdent avec la transpiration notamment.

Pour rappel, les électrolytes sont des sels minéraux (sodium, potassium, calcium et magnésium) qui circulent dans le sang et régulent beaucoup de choses dans notre organisme en particulier durant l’effort.

Booster ses sorties trail

J’utilise la boisson Authentic Booster pour mes sorties longues. Je dilue environ 2 doses par demi litre d’eau, ce qui est moins que ce qui est recommandé (40 g / 500 ml), et je réduis encore à une dose lorsqu’il fait vraiment chaud. Attention, l’Authentic Booster est vraiment une boisson qui va vous apporter de l’énergie sous forme de glucides, mais comme on l’a vu plus haut qui ne va pas remplacer les pertes minérales liées à la transpiration.

De l'énergie pour vos sorties longues avec Authentic Booster
De l’énergie pour vos sorties longues avec Authentic Booster

J’apprécie beaucoup cette boisson, son goût nature neutre est pour moi un gros plus. Je suis gourmand, j’aime les choses avec un goût, mais lorsque vous courez longtemps, d’une part les mélanges de goûts entre les barres, les gels, etc peuvent commencer à donner la nausée, mais même l’hydratation seule si elle a un goût particulier peut vite devenir fastidieuse et dans mon cas je ne rêve alors que d’eau plate. Et je dois l’avouer, si c’est trop bon (et sucré), j’ai tendance à boire tout le temps ;> Mais je suis certain que les versions fruitées sont très bonnes.

L’Authentic Booster est clairement une de mes boissons énergétiques favorites que j’utilise régulièrement pour mes sorties trail et vélo. Si vous aussi vous voulez l’essayer, foncez sur le site d’Authentic Nutrition, elle est même en promo à 22,90€ en format 600 g au moment de l’écriture de cet article. Et revenez me dire ce que vous en pensez !


La boisson Authentic Booster m’a été fournie gracieusement par Authentic Nutrition afin de la tester en situation réelle. Ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère sur le produit.

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 5 =