Problème de couplage Bluetooth Garmin Forerunner sous Android

Problème de couplage Bluetooth entre votre Garmin Forerunner et l’application Android Garmin Connect Mobile ? Voici peut-être la solution.

Depuis quelques semaines j’ai eu un soucis avec ma montre Garmin Forerunner 230, impossible de la coupler avec mon téléphone Honor 5C sous Android alors que je n’avais jamais eu de soucis jusqu’à présent.

Le challenge du couplage Bluetooth

Le symptôme était vraiment particulier au départ, le smartphone détectait bien la montre, celle-ci affichait le code de couplage, mais il disparaissait au bout de 4 ou 5 secondes pour en proposer un autre. Autant dire, impossible de le taper sur le smartphone en si peu de temps (et je suspecte que même si c’était possible, cela n’aurait pas fonctionné pour autant). Cette boucle continuait jusqu’au time out de la visibilité Bluetooth.

Pour essayer de résoudre ce problème j’ai essayé les méthodes de base comme désinstaller et réinstaller l’application Android Garmin Connect Mobile, réinitialiser la Forerunner et réinstaller un autre firmware. Rien n’y faisait. Le problème a même empiré lorsque j’ai downgradé mon Honor 5C pour revenir en Android 6 (Marshmallow). Plus de Bluetooth du tout, impossible d’appairer la Forerunner, elle n’était plus détectée par le smartphone. Je suis repassé en Android 7 (Nougat) sur le Honor et sans grand espoir, le problème est resté le même.

Je m’étais donc rabattu sur la synchronisation par le câble en attendant, même si ce problème me gênait.


Trop de connexions pour Honor

J’y ai repassé du temps hier soir, et je suis tombé sur un message dans le forum Garmin qui semblait résoudre le même problème. L’astuce donnée est de jouer avec les types deconnexions, de ne pas avoir le Bluetooth, le Wifi et la localisation activés en même temps. J’ai essayé, un peu pessimiste, mais ça a marché !

Il y a tout de même un point délicat à noter, lorsque le Wifi est désactivé, l’application Garmin Connect ne veut pas faire de couplage car elle nécessite une connexion internet pour par exemple. Un comble.

Comment résoudre le problème de couplage entre votre Forerunner et Garmin Connect Mobile

Voici la procédure que j’ai appliqué pour contourner ce problème :

  1. Sur le smartphone, activer le Bluetooth, le Wifi et la localisation
  2. Dans Garmin Connect, ajouter un appareil Garmin – dans mon cas la Forerunner 230 – et débuter la procédure de couplage jusqu’à l’étape où le bouton bleu Rechercher un appareil apparait. Jusqu’ici Garmin Connect a besoin d’une connexion internet pour diverses vérifications, en particulier pour afficher les photos des modèles d’appareils par exemple.
    Garmin Connect - Rechercher un appareil
  3. Sur la Forerunner, aller dans Menu > Paramètres > Bluetooth > Coupler portable
  4. Ici arrive l’étape cruciale. Il faut désactiver le Wifi et la localisation du smartphone. C’est à ce moment que normalement tous les services de connexions s’emmêlent les crayons sur certains appareils Honor/Huawei lorsqu’ils sont tous activés.
  5. Continuer la procédure en cliquant sur le bouton bleu Rechercher un appareil et accessoirement cliquer sur Afficher les détails. Le code s’affiche sur la Forerunner.
  6. Il faut entrer le code dans Garmin Connect. Le couplage s’effectue.
  7. A ce moment il faut immédiatement réactiver le Wifi et la localisation avant que la procédure n’arrive au troisième emoticon Vérification de l’enregistrement de l’appareil effectué (voir capture ci-dessous), car cette étape nécessite de nouveau une connexion internet et si la connexion n’est pas réactivée à temps, il faut recommencer depuis le début.
    Garmin Connect - Réactivation des services
    Garmin Connect - Couplage effectuéVoilà, le couplage Bluetooth est terminé.

Cette procédure a résolu mon problème et jusqu’à aujourd’hui cela fonctionne. Il semble que ce problème soit récurrent avec certains smartphones sous Android Huawei et Honor. Il serait bon que les développeurs Garmin se penchent un peu sur ce soucis Garmin Connect, car beaucoup de gens ont ce soucis et ne peuvent utiliser leur Fenix, Forerunner ou Vivoactive en Bluetooth.

Avez-vous rencontré ce problème également ? Est-ce que vous avez essayé cette procédure et a-t-elle fonctionné pour vous ? Faites-en part en commentaire de cet article.

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

Edit Trace

Lancement de l’outil Edit Track pour modifier un fichier GPX

Il y a quelque temps, j’ai rendu public un petit outil personnel qui permet de combiner plusieurs fichiers TCX ou GPX provenant de votre montre ou appareil GPS, il s’agit de Merge Activities. Dans le même genre, je viens de mettre à disposition la première mouture d’un autre outil, Edit Track,  qui permet d’ajouter des […]

Garmin : combiner plusieurs séances en une seule

Garmin : combiner plusieurs séances en une seule

Vous voulez combiner plusieurs séances de votre Garmin en une seule, voici comment faire avec un simple éditeur texte. J’ai développé un outil gratuit pour faire ce travail, découvrez Merge Activities dès maintenant. Je possède une montre cardio GPS Garmin Forerunner 15 qui bien qu’assez basique me suffit pour mon utilisation actuelle. Hier lors d’une […]

67 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces infos. Je viens de changer mon téléphone C’est un Honor Anfroid 7 et je recontre le même problème. Malheureusement votre manipulation ne fonctionne pas chez moi…. J’ai une garmin Fenix 5S…..
    J’espère que Garmin va trouver une solution….
    Frédérique

    1. Bonsoir Frédérique,
      A quelle étape y’a-t-il un soucis ?
      A noter que même si j’ai réussi à coupler la Garmin, j’ai toujours de gros problèmes de synchro, même avec un autre appareil bluetooth et le Honor 5C. Le gros du problème vient plus de Honor/Huawei à mon avis, en espérant qu’un nouveau firmware arrive bientôt.

    1. De rien Thomas, content si ça a pu t’aider ;]
      Par contre, comme mentionné en réponse d’un commentaire, le couplage a fonctionné pour moi, mais très vite je n’ai plus pu synchroniser. Couplage OK, synchro KO.
      Si tu pouvais nous tenir au courant si ça « tient » pour toi. Merci.

  2. Bonjour Fabien et Thomas et d’autres lecteurs susceptibles d’être concernés….
    J’ai contacté Garmin, voici la réponse, on peut espérer un correctif rapidement!
    à +!

    Bonjour,
    Madame, Monsieur,

    Nous vous informons avoir bien pris en compte votre demande.

    Merci de nous avoir contactés concernant les difficultés de connexion que vous rencontrez entre votre smartphone Huawei et votre appareil Garmin.

    Le problème a été Identifié par les équipes de Huawei et Garmin et fait aujourd’hui l’objet d’un suivi hautement prioritaire.

    Sachez par avance qu’une mise à jour de votre smartphone Huawei sera nécessaire.

    Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais, de l’avancée des échanges avec Huawei.

    En attendant, vous pouvez utiliser votre appareil et synchroniser vos données en le connectant à un ordinateur et au logiciel Garmin Express via le câble fourni.

    En vous remerciant d’avance de votre patience, nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

    Merci d’avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
    Sincères salutations,

    GARMIN France

  3. Merci mille fois ! Ca fait des mois que je galère avec mon Huawei P9 lite et ma Forerunner 230 !!! La procédure a marché pour moi mais il m’a fallu ne réactiver le wifi et la localisation qu’après la 3e étape.

  4. Bonjour, rien ne marche pour ma part. Impossible de connecter ma vivoactive HR avec mon honor8pro. Pourtant j’arrive à associer la montre avec le telephone mais dés que je veux coupler les deux via l’application garmin connect ça ne marche pas, le couplage est toujours en echec.

    1. J’en suis de nouveau au même point que toi. La Forerunner est associée, mais Garmin Connect ne la voit plus. C’est quasiment la même chose avec le Milestone Pod. D’après le message de Bastide plus haut, Garmin se penche dessus, espérons que ce n’est pas du vent.

  5. Bonjour à tous,
    Pour ma part, cela fait un mois que je m’arrache les cheveux pour coupler ma forerunner 235 avec mon Huawei p10 lite. J’ai réussi cette manip une seule fois et depuis plus rien…
    Je pensais être sauvé en voyant la technique détaillée plus haut (désactiver WiFi et localisation) mais malheureusement ça ne marche toujours pas même après plusieurs essais.
    Je suis donc preneur de nouvelles techniques s’il en existe…
    Je commence à regretter mon ancien iPhone avec lequel ça marchait très bien.
    Merci d’avance

    Simon

    1. Oui Simon, c’est rageant. C’est clairement un problème avec Huawei/Honor, peut-être pas seulement, mais il y a beaucoup de messages d’utilisateurs de ces smartphones en particulier sur les forums Garmin ou autres. Après à qui la faute, Garmin ou Huawei ? On espère tous un fix pour ce problème vraiment gênant.

    1. Merci du retour Lang. Comme j’ai demandé aux autres personnes pour qui cela a fonctionné, si tu pouvais nous dire si ça « tient » chez toi, car pour certain (dont moi), l’appairage est OK, mais la synchro ne fonctionne de nouveau plus.

  6. Samsung s7 et forerunner 620. Le jumelage était possible hier mais aujourd’hui plus rien. Merci pour la procédure ci-haut mais ça n’à pas fonctionné. Espérons que garmin corrige le problème sous peu. En attendant je ferai la synchronisation par Wi-Fi.

  7. Bonsoir à tous,
    Nouvellement équipé d’une montre Forerunner 235 et d’un Honor 9, je rencontrais le même problème.
    Avec la nouvelle mise à jour Android EMUI 8.0.0, le problème de connexion Bluetooth est résolu : l’application Garmin Connect se connecte correctement et l’ensemble des informations remontent.
    Bonne mise à jour.
    Philippe

    1. Bonjour Philippe, Content de savoir que tu n’as plus ce problème. Tu as la chance d’avoir un smartphone récent éligible en Android 8, ce qui n’est pas le cas de tout le monde (pas le mien en tout cas avec mon Honor 5C). Mais merci du retour, cela va surement en aider certains :]

      1. Bonjour Fabien, C’est vrai, seul les derniers modèles pourront bénéficier de cette mise à jour, ce qui est bien dommage.
        En tout cas, cela révèle bien que le problème est lié avant tout à la version Android :-(
        Bon week-end

  8. Bonne nouvelle, la dernière maj de ma forerunner 235 en v7.70 et enfin tout marche enfin à merveille, alors qu’avant impossible de coupler mon honor 6x.

  9. Bonjour, ayant une forunner 235 depuis 2 ans et un samsung A3 2016 aussi depuis 2 ans, la procédure par bluetooth fonctionnait correctement jusqu’à hier…depuis « attente connexion » interminable mon téléphone ne voit plus la montre alors que la fonction Bluetooth fonctionne très bien par ailleurs….et le branchement au pc de la montre par câble me renvoie systématiquement à l’application mobile pour la synchronisation… bref je ne peux plus transférer mes activités. ma montre est sous 7,70…j’ai désinstallé et réinstallé garmin connect sur le télép mais il ne voit plus la montre non plus……j’hésite à faire un hard reset car je vais certainement tout perdre……Avez-vous une solution à me proposer?
    Un grand merci ….

    1. Bonjour Christine,
      Vous avez un problème similaire avec un Samsung, or l’immense majorité des problèmes bluetooth le sont avec des smartphones Huawei/Honor, c’est donc très étrange. La synchronisation par câble USB avec le PC et Garmin Express (dernière version 6.2) ne fonctionne pas ?

  10. Merci Fabien de votre réponse rapide…non avec Garmin express cela ne marche pas non plus en procédure de synchronisation il cherche désespérément mon donner….

  11. je viens de voir sur le post de Sylvette plus haut qu’une connexion wifi est possible avec le forerunner 620 ? pas avec le 235 apparemment…

    1. Bienvenue dans le merveilleux monde du couple Huawei/Garmin Bernard ! On est beaucoup dans le cas là.
      Voir peut-être la réponse d’Alex du 26 février qui a mis à jour sa Garmin en version 7.70 et cela refonctionne. J’avais dit que j’allais le faire, mais je n’en ai pas encore eu le temps.

  12. Un grand merci car j’avais le même problème que toi avec un Garmin Forerunner 235 et mon téléphone WIKO U-Feel sous Android 6.0. Problème résolu grâce à toi ….. encore MERCI pour nous avoir fait partager tes recherches.

    1. ça y est, Garmin vient de mettre à dispo une mise à jour qui permet le couplage vivoactive hr avec appareils huawei et effectivement cela fonctionne correctement….
      il fallait beaucoup beaucoup de patience mais promesse tenue…

      1. J’ai effectivement eu une mise à jour Garmin hier (relative à la puce GPS), mais je n’ai pas testé. C’est génial si c’est enfin résolu ! Merci du message Bernard.

  13. Bonjour à tous, j’avais ma Vivosmart HR connectée avec mon P8 Lite 2017 depuis 1 mois sans problème.
    Ce week-end j’ai fait joujou avec une montre connectée concurrente que je ne vais finalement pas garder.
    Et depuis, ma HR ne veut plus causer avec l’appli Garmin Connect! Tout se passait bien avant pourtant.
    Capricieuses ces bestioles high-tech :/

  14. Bonjour,
    Huawei et forerunner 35 . J’ai tout essayé mais rien ne fonctionne . Elle arrive à se connecter au bluetooth du téléphone , mais au niveau de l’application elle ne veux rien savoir  » échec de connexion » en permanence . J’ai essayé la technique en désactivant le wifi et la connexion réseau mais rien ne change …

  15. Bonjour, je possède un Huawei p8 lite 2017 et également une garmin forerunner 230. Je viens de réaliser vos indications et c’est avec plaisir que ma montre est de nouveau reconnectée ! Merci beaucoup !

  16. Ça a marché pour la connexion pour moi, mais pour la synchronisation il mets plus de 5 minutes je pense que ça ne fonctionne pas à voir.
    Merci d’avoir pris la peine de partager c’est pratique!

  17. Enfin !!!! Merci mille fois :-) couplage réussi P8 lite 2017 et approach s60. Impossible de se connecter depuis la maj Huawei de déc 17. Youpiiiii grâce à vous je revis… :-) :-)

  18. Bonjour,

    après des mois de galère, j’ai enfin réussi hier à recoupler ma Vivosmart avec mon smartphone honor.
    par contre dès que je m’éloigne de mon téléphone la connexion se perd et ne reprend pas automatiquement quand je reviens vers mon téléphone : je dois juste retourner sur l’application et cela réactive le lien et les notifications mais avant cela se faisait automatiquement. avez vous une astuce ? merci

    1. Heureux d’apprendre que cela refonctionne pour toi Christelle !
      Par contre la déconnexion liée à l’éloignement physique est plus liée à la qualité du Bluetooth selon moi.

  19. un grand merci !!!!!!! je ne savais plus quoi faire , j’ai une forerunner 235 et ça a fonctionner en 2,3 manip’ . la premiere pour le code et apres j’ai recommencé pour la fin du couplage et ça a marché !

    1. Hello Nanette,
      Merci pour ton témoignage ! Ce serait sympa si dans quelques jours tu pouvais poster un petit message pour confirmer que cela fonctionne toujours, car pour moi ça a fonctionné un temps (Forerunner 230 + Honor 5C), et ensuite plus rien. L’appairage fonctionne, mais pas la synchro.

  20. Bonjour,
    Possesseur d’une Garmin Fénix 5 depuis une petite semaine et d’un Huawei P9, j’ai en effet rencontré des problèmes de synchronisation et de couplage.
    J’ai essayé la méthode ci-dessus et ça a fonctionné 1h, la montre est toujours connectée mais je n’arrive plus à synchroniser.
    J’ai beau faire des mises à jour montre et téléphone, désinstaller l’appli, réinitialiser la montre etc… rien n’y fait.
    Quand je vois les dates des postes ci-dessus, je suis effaré que Garmin ne se bouge pas plus que ça. Surtout quand on voit le prix des montres aujourd’hui.
    J’ai quitté TOMTOM pour Garmin pour les mêmes soucis.
    En espérant que le problème soit vite résolu

    1. Hello Guillaume,
      Je suis dans le même cas que toi, appairage ok, mais pas de synchro.
      Beaucoup de gens rapportent ces derniers jours que la dernière MAJ du firmware Garmin a corrigé ce problème, pas chez moi. D’ailleurs chose bizarre, j’ai depuis environ une semaine un message sur l’app Android Garmin Connect m’indiquant qu’une mise à jour importante est nécessaire pour que la synchronisation fonctionne de nouveau avec mon Honor/Huawei, il faut soit disant se connecter avec Garmin Express et elle me sera proposée. Mais je suis déjà avec la dernière mise à jour (7.70 pour ma Forerunner 230), donc pas de « nouvelle mise à jour importante » à installer comme le dit le message.
      Frustrant.

    1. Merci de ton retour Grégory. Je ne savais pas que le problème existait sur iPhone également, car il est principalement lié aux smartphones Huawei/Honor. Content que cela refonctionne pour toi en tout cas !

  21. Bonjour, je viens d’acheter la Garmin Forerunner 30 et quelle déception à mon arrivée à la maison quand je n’ai pas pu la coupler à mon Huawei P9 Lite :-(
    Du coup, merci Google et Fabien pour cette astuce qui a fonctionné pour moi. Maintenant, reste à voir sur la durée car j’ai lu des commentaires disant qu’au début ça a marché et moins ensuite !!
    Du coup j’ai tenté la même manip sur ma fitbit Charge HR que je n’arrive plus à synchroniser depuis des mois, mais là, pas de succès, elle est définitivement bonne à jeter je pense, malgré qu’elle ait très peu servi :-(
    Bonne journée à tous et toutes

  22. bonjour,

    Est ce que quelqu’un a testé la config Huawei mate 10 pro + garmin vivoactive 3 ?
    Je suis en EMUI 8.0.0 sur mon telephone.

    Je ne voudrais pas acheter cette montre si elle n’est pas compatible.

    merci
    Laurent

  23. Bonjour
    Je souhaite rapidement investir dans une garmin forerunner 235 mais j’ai un tph HUAWEI P9lite et au vue de votre article (merci d ‘ailleurs) cela me refroidit.
    De plus que j’ai une fitbit charge 2 et J’ai déjà des pbs de compatibilité!
    Pouvez vous me confirmer que les dernières mise a jour de GARMIN ont réglé le problème, merci!

    1. Bonjour Martin,
      Moi je ne peux pas te confirmer car je n’ai pas de Huawei P9, mais il semble que le problème soit résolu pour bon nombre de personnes avec le dernier firmware.

  24. Bonjour,

    étant possesseur d’une Garmin Vivoactive 3 et d’un Huawei P20 Pro, j’ai des problèmes de synchronisation mais aujourd’hui j’ai trouvé une solution mais c’est assez moyen.
    Il suffit de ne pas fermé l’application Garmin sur son smartphone et maintenant plus de problème, je reçois les notifications et la synchronisation se fait sans problème.

    En espérant que ça puisse aider certains d’entre vous.

  25. Bonjour,
    J’ai un Huawei Mate 10 Pro (Android 8), et je venais sur ce forum pour savoir si je pouvais acheter une vivoactive 3 (ou Forerunner 645…).
    Je venais d’investir dans une Suunto Spartan Trainer HR Wrist, et également problèmes de synchro. J’ai réussi 1 fois (miracle). Je comptais la renvoyer. Mais y a -t-il vraiment une montre compatible Huawei?

    1. Bonjour Debray,
      Moi-même j’en suis au même point avec le Honor 5C, l’appairage est ok, mais la synchro ne fonctionne pas. C’est désolant. Je ne sais plus qui incriminer à ce jour, Huawai ou Garmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =