Eat and Run – Scott Jurek

Dans le billet sur le livre L’ultra marathon pour la vie (Finding Ultra) j’expliquais que c’était en partie Rich Roll qui m’avait fait courir il y a 3 ans maintenant. Il a été ma source originelle d’inspiration en quelque sorte. Scott Jurek en est une autre.

Le dénominateur commun de ces deux athlètes d’ultra endurance – et de votre serviteur au passage – est leur mode alimentaire, les deux sont végans. Ce thème sera le fil rouge de son best seller autobiographique Eat and Run qui retrace ses débuts dans le monde du running jusqu’à son apogée durant les années 2000 où il a été – et reste – un maître incontestable de l’ultra endurance.

Scott Jurek, un athlète au palmarès exceptionnel

Scott JurekScott Jurek est une légende de la course à pied et du trail, vainqueur de la Western States Endurance Run 100 miles sept années consécutives de 1999 à 2005, il remporte 3 fois fois le Spartathlon en 2006, 2007 et 2008, il gagne la Badwater Ultramarathon 2 fois de suite en 2005 et 2006, il s’impose en 2007 sur la Hardrock 100 et la liste pourrait s’allonger.

Le partage d’expérience de la part d’athlète de haut niveau est en principe toujours très intéressant et Eat and Run ne déçoit pas sur ce point. On apprend beaucoup sur Scott, sur sa vie, ses débuts dans le sport durant son enfance, ses galères, son passage à une alimentation végétarienne puis végétalienne. Mais on apprend aussi sur la discipline elle-même, sur sa façon de pratiquer, son mode de fonctionnement. En effet, le récit est ponctué de techniques et petits trucs que l’auteur utilise et qui aident à s’améliorer. Bien entendu, cette biographie est axée sur le véganisme et prouve – comme si c’était nécessaire – que l’on peut être un champion international et ne pas consommer de produits provenant de l’animal (mais où trouve-t-il ses protéines ?!?) et c’est aspect est super intéressant.

▶▶ Pourquoi être végan ? Lire l’article.

En fin de chaque chapitre, Scott nous propose une de ses recettes, ce qui au final représente déjà un bon petit recueil de recettes pour qui veut s’essayer au végétalisme.


Eat and Run, une lecture passionnante

Ce livre nous en apprend beaucoup sur son parcours et sa vision du monde, c’est un livre qui laisse penseur (rêveur ?) et permet de s’ouvrir et de méditer sur beaucoup de choses, liées au trail et à la course à pied ou non. Encore une fois, c’est une source d’inspiration et d’enseignement, pas un livre technique ou d’entrainement.

Eat and Run se lit bien, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu dans le texte. Il ne faut pas nécessairement être un coureur à pied ou un traileur pour l’apprécier, c’est un récit de vie.

Scott Jurek - Crédit Photo : Luis Escobar
Scott Jurek – Crédit Photo : Luis Escobar
Eat and Run – Manger pour Gagner
en version française aux Éditions Guérin :
L’édition originale Eat and Run
chez Bloomsbury :
Eat and Run - Manger pour gagner - Scott Jurek Eat and Run de Scott Jurek
Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon
Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − cinq =