Plus de soucis d’hydratation avec la flasque filtrante BeFree de Katadyn

On ne le répétera jamais assez, l’hydratation est importante dans toute activité sportive, qu’elle soit longue ou courte, en endurance ou plus intense. Même pour une sortie trail courte de moins d’une heure, il faut boire régulièrement. Personnellement j’emporte une petite flasque de 350 ml pour ce genre de sortie.

▶▶ Lire l’article Conseils d’un débutant pour commencer la course à pied sans frustration

Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons parler flasque. Mais pas n’importe laquelle, le sujet de cet article est le filtre BeFree de Katadyn, une flasque avec un filtre intégré qui permet de supprimer les impuretés présente dans l’eau. Plus besoin de vous inquiéter si vous aurez assez d’eau pour votre sortie longue ou en randonnée.

Filtre BeFree de Katadyn
Filtre BeFree de Katadyn

Katadyn, une valeur sûre

La marque suisse Katadyn est le numéro un mondial en matière de systèmes de purification de l’eau. Depuis plus de 80 ans, elle est spécialisée dans la conception de systèmes et produits de filtrage de l’eau à usage individuel notamment pour les activités de plein air.

Parmi leurs nombreux produits de filtrage d’eau, il y a la flasque BeFree d’une capacité de 600 ml qui est destinée aux activités outdoor.

Flasque avec filtre BeFree
Flasque avec filtre BeFree

Équipée de la membrane EZ-Clean à fibres creuses 0,1 micron, le filtre BeFree est parfait pour éliminer les microorganismes présents dans une eau même trouble. Le filtre en lui-même prend un peu de place, mais la flasque souple permet de se plier lors du transport pour un gain de place notoire.


Le filtre BeFree pour le trail

Au départ le filtre BeFree est un produit plus destiné à la randonnée qu’au trail. Il est vrai que d’une part sa taille est imposante, mais son mode de fonctionnement aussi en fait un produit moins adapté à la course sur sentiers. Vous allez me dire qu’une flasque de 0,6 L – et plus – est chose courante en trail, oui mais il faut tenir compte que le filtre contenant la membrane EZ-Clean est assez imposant, car en plus de l’embout pour boire, le filtre rentre à l’intérieur de la flasque.

Remplissage du filtre BeFree de KatadynMembrane ZE-Clean du filtre BeFree

L’autre point qui rend le BeFree un peu moins adapté au trail qu’une flasque classique est le mode de fonctionnement de l’embout pour boire. Il y a un capuchon qu’il faut basculer avant de boire et la pression à exercer sur la flasque pour faire sortir le liquide rend l’opération plus difficile durant l’effort.

Ceci étant dit, mon avis est que le filtre BeFree est un équipement totalement adapté à des sorties trail longues ou du rando-trail lorsqu’il n’y a aucune pression, aucun soucis de performance et de rendement. Il tient parfaitement au fond d’un sac de trail, même dans une poche ventrale type Sammie. En ce qui me concerne c’est un complément parfait à mon sac d’hydratation

Faire le plein en eau saine avec le filtre BeFree

Pour moi c’est LE gros avantage de ce filtre Katadyn BeFree. Je l’emporte en sortie longue ou en randonnée, vide, plié dans le sac, non pas comme volume additionnel d’eau, mais comme filtre pour recharger la poche de mon sac de trail ou mes flasques classiques durant la journée.

Le filtre BeFree dans mon sac de trail
Le filtre BeFree dans mon sac de trail

C’est l’été, il fait chaud, vous partez pour une bonne sortie de 4 ou 6 heures. Plus besoin de prévoir beaucoup d’eau, car vous ré-remplirez votre poche à n’importe quelle source naturelle, en filtrant l’eau via la BeFree. C’est pas le top ça !

Trail ou pas trail ?

Certes la flasque filtrante BeFree de Katadyn n’est pas vraiment adaptée aux trails courts ou aux entrainements intenses (et à la compétition). Mais selon moi, je ne vois aucune contre-indication à l’emmener pour des sorties plus longues, plus relax où on prend le temps de savourer son environnement, le paysage, les sensations de liberté. Lorsque les chiffres, le temps et la vitesse comptent moins. C’est un parfait complément à mon équipement dans mon sac de trail.

Plus d’information sur le site officiel : BeFree de Katadyn.

▶▶ Achetez le filtre Katadyn BeFree
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les infos en avant-première, des bons plans, des conseils. Garanti sans spam !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 4 =