Sur les sentiers de trail avec les barres énergétiques Mulebar

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon d’un acteur désormais incontournable sur le marché de la barre énergétique 100% naturelle, j’ai nommé Mulebar.



La genèse de la marque Mulebar remonte à 2002 et se situe à plusieurs milliers de kilomètres de la France. En effet, l’idée de créer une barre 100% naturelle a germé dans la tête des deux aventuriers Alex et Jimmy lors d’un séjour dans la Cordillère des Andes. A cette époque, trouver ce genre de produit sportif était mission impossible, donc dès leur retour ils commencent à penser à une formulation pour un produit sain à base d’ingrédients naturels.

Barres énergétiques Mulebar
Barres énergétiques Mulebar

Entre l’idée de 2002 et la création de la marque Mulebar au travers de leur société Fuel for Adventure, 5 ans vont s’écouler.

Une petite note pas très vegan-friendly à propos du choix du nom, celui-ci vient des mules utilisées (abusées devrait-on dire) lors d’expéditions dans les Andes en l’occurrence.

Depuis, la marque est devenue française lorsque deux entrepreneurs Denis Gargaud (Champion Olympique de Canoë) et Grégoire Dandres l’ont acheté, c’était en 2015.

Les valeurs chères à Mulebar

Les promesses des produits Mulebar sont de fournir du carburant naturel, savoureux et original aux sportifs et aventuriers. Les barres et gels de la marque aux goûts et textures incomparables sont dépourvus de colorants et de conservateurs, les recettes originales sont toutes naturelles.

Mulebar, barres énergétiques naturelles et véganes
Mulebar, barres énergétiques naturelles et véganes

L’éthique sociale est mise en avant également, en effet beaucoup d’ingrédients sont issus du commerce équitable. Membre de 1% pour la planète, la marque Mulebar s’engage à verser 1% de son chiffre d’affaire à des associations de protection de la planète. Et enfin la majorité des produits – tous ceux testés ici – sont végans, donc dépourvus d’ingrédients provenant de l’exploitation de l’animal.

Barre énergétique Coco Réglisse

En tant qu’inconditionnel de la réglisse sous toutes ses formes, je ne pouvais commencer mon test Mulebar que par la barre Coco Réglisse certifiée bio par Ecocert. En plus, il s’agit là d’une saveur plutôt originale dans le monde de la barre énergétique, ma curiosité était piquée.

Barre multi-sport Mulebar Coconut Réglisse
Barre multi-sport Mulebar Coco Réglisse

Il s’agit ici d’une barre multisport, avec des valeurs nutritionnelles la rendant idéale pour les sports d’endurance et les sorties longues. Particularité de la barre Coco Réglisse, c’est une barre ne contenant aucun fruit. Elle est donc parfaite pour ceux ne voulant par forcément trop de fruité, ou ne voulant pas subir l’écœurement du trop sucré lors de sorties de plusieurs heures.

Je l’ai emporté avec moi lors d’une sortie trail de 2h30 et je dois dire que j’étais assez impatient de déguster une barre à la réglisse. Je n’ai pas été déçu ! Cette barre est très savoureuse malgré sa neutralité, ni trop sucrée, ni trop salée. La pâte est de bonne consistance, simple à mâcher. Il vaut tout de même mieux manger de petites bouchées et se rincer avec de l’eau pour éviter un effet bourratif. Peut-être que la réglisse ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui ne détestent pas, c’est un goût qui va très bien avec une bonne sortie dans la forêt je pense.

Malgré ma tête, je peux vous dire que j'ai adoré la barre Coco Réglisse !
Malgré ma tête, je peux vous dire que j’ai adoré la barre Coco Réglisse !

La barre fait 40g, c’est donc un bon petit pavé d’énergie facile à emporter se glissant aisément dans une poche d’une ceinture ou d’un sac de trail. L’emballage est fait de plastique alimentaire plutôt classique que l’on retrouve chez d’autres marques, il se déchire facilement. Les 40g ne se prennent en général pas en une seule prise, donc comme c’est souvent le cas, il n’est pas aisé de refermer l’emballage pour remettre le restant de barre dans une poche. Mais c’est un détail ici car la consistance est plutôt compacte, pas collante ou grasse.

Recette : sirop de riz, avoine 29 %, noix de coco 20 %, riz soufflé 6% (farine de riz, sucre de canne, huile de tournesol, farine d’orge malté), pépites de réglisse 4% (mélasse, farine de blé, sirop de mais, extrait de réglisse 2%, huile anisée, huile de carnauba), amarante soufflée 2%, graines de fenouil 2%, huile de tournesol.

Informations nutritionnelles :

ValeursPour 1 barre de 40 g
Energie / Calories163 kcal
Protéines2 g
Glucides23 g
(dont sucres)9 g
Matières grasses6 g
(dont saturées)4 g
Fibres3 g
Sel0,03 g


Barres énergétiques Abricot Noix et Cacahuète Framboise

Lors d’une randonnée avec Francesca, nous avons emporté 2 barres qui ont été les bienvenues lors d’une pause durant cette belle balade de début d’automne.

Commençons par la barre Cacahuète Framboise qui encore une fois avec son association Cacahuète et Framboise sort un peu de l’ordinaire. Et c’est une belle combinaison, à la fois fruitée et tout en douceur grâce à la cacahuète qui apporte ici un peu plus de protéine et de bonnes graisses. Cette barre possède un peu moins de fibres également ce qui peut être mieux pour la longue distance afin d’éviter des problèmes gastriques.

Cacahuète Framboise, de la douceur fruitée protéinée
Cacahuète Framboise, de la douceur fruitée protéinée

Côté ingrédients, voici ce que l’on retrouve dans la Cacahuète Framboise : sirop de riz, avoine, cacahuète 23 ,8%, morceaux de framboise réhydratés 1,5%) Riz soufflé, cristaux de sel d’Himalaya.

Informations nutritionnelles :

ValeursPour 1 barre de 40 g
Energie / Calories242 kcal
Protéines6 g
Glucides35,8 g
(dont sucres)22,7 g
Matières grasses7,8 g
(dont saturées)1,4 g
Fibres2,5 g
Sel0,08 g

L’autre barre que nous avons emporté lors de cette marche dans les forêts vosgiennes a été la barre Abricot Noix.

Cette barre certifiée végane comme toutes les produits testés sur feub.net est tout simplement délicieuse. Les abricots issus du commerce équitable mélangés à la noix forment une pâte à la fois onctueuse et très nourrissante (entendre gourmande !). Un bon regain d’énergie emmagasiné pour repartir de pied ferme sur les chemins, même si à priori cette barre moins protéinée et faible en matières grasses serait plus spécifique à donner un coup de boost.

Barre énergétique végane Abricot Noix
Barre énergétique végane Abricot Noix

Recette de la barre Abricot Noix : abricot 32 %, sirop de riz, farine d’avoine 16 %, noix 7%, riz (farine de riz, sucre, extrait de malt, huile de tournesol, lécithine de tournesol) 7%, avoine 4%, farine de soja, eau, amarante soufflée 1%, huile de tournesol.

Informations nutritionnelles :

ValeursPour 1 barre de 40 g
Energie / Calories135 kcal
Protéines2 g
Glucides25 g
(dont sucres)11 g
Matières grasses2 g
(dont saturées)0,3 g
Fibres2 g
Sel0,03 g

Barres Mulebar, pour vos besoins d’énergie en mode outdoor

Pour terminer cet article sur les barres énergétiques Mulebar, je dirais que vous ne serez certainement pas déçu de ces produits vu la qualité des ingrédients utilisés dans les recettes. Que ce soit pour de l’activité physique pure et dure ou pour un petit en-cas en milieu de journée, vos papilles trouveront leur bonheur avec l’une ou l’autre des barres de la marque.

Mulebar en randonnée, ça le fait pour une pause gourmande et énergétique
Mulebar en randonnée, ça le fait pour une pause gourmande et énergétique

Je les ai testé lors de plusieurs sorties trail et en randonnée avec ma femme et nous avons apprécié ce moment de douceur gourmande saine, naturelle et bien sur végane.

🛒 barres énergétiques Mulebar.

Si les produits de la marque Mulebar vous intéressent, sachez qu’elle propose d’autres types de nutrition sportive qui feront l’objet de prochains articles ici-même. Alors restez connectés et visitez cette page régulièrement ! N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire ci-dessous, que ce soit pour une remarque, une question ou juste un bonjour.


Les barres m’ont été fournies gracieusement par Mulebar afin de les tester en situations réelles. Ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère sur ces produits.

2 commentaires pour “Sur les sentiers de trail avec les barres énergétiques Mulebar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 3 =