Test des chaussures de vélo Mavic Aksium Elite III

Double serrage lacets et micrométrique Ergo Ratchet

Le laçage est efficace, ce sont des lacets classiques comme sur des chaussures de running ou de trail. Celui-ci est renforcé par le strap Ergo Ratchet micrométrique qui permet un ajustement très précis. C’est d’ailleurs un serrage un peu trop serré au départ qui m’avait créé cet inconfort à mi-parcours.

Lacets + strap Ergo Ratchet micrométrique
Lacets + strap Ergo Ratchet micrométrique
Détail du strap Ergo Ratchet micrométrique
Détail du strap Ergo Ratchet micrométrique

S’il fallait mentionner un point légèrement négatif, je dirais qu’il est fastidieux de lacer ces chaussures à cause justement du strap qu’il faut maintenir vers l’extérieur pendant que l’on fait le nœud. C’est un détail, car lorsque c’est lacé, c’est lacé :)


Le chaussant de la Mavic Aksium Elite III

La tige est en polyester (32%), polyuréthane (60%) et polyamide (8%), d’aspect lisse, d’un noir matte très sobre avec des inserts de mesh sur le devant de la chaussure. Des bandes réfléchissantes sont présentes sur le devant et l’arrière de la chaussure pour plus de sécurité par faible luminosité et la nuit.

Sobriété et élégance Bandes réflêchissantes avant et arrière

Test terrain

Que ce soit en trail ou en vélo, mes tests se font en général dans les montagnes vosgiennes. Ma première sortie avec ces chaussures Mavic Aksium Elite III a été un petit parcours de moins de 40 km plutôt roulant dans des vallées encaissées, moins de 600 m de dénivelé avec juste un petit col et plus récemment sur un peu plus de 60 km avec le double de dénivelé.

Mavic Aksium Elite III, chaussures polyvalentes
Mavic Aksium Elite III, chaussures polyvalentes

Comme évoqué plus haut, j’ai tout de suite ressenti le confort des chaussures Aksium Elite. Mes pieds parfaitement insérés, ils ne bougent plus sans pour autant être à l’étroit ou trop serrés. J’imagine que des pieds plus larges pourraient se sentir plus compressés. La semelle Ortholite est très agréable avec son léger amorti.

Côté transmission, l’effet de traction plus efficace qu’avec mes Shimano MT 44 de VTT est flagrant. C’est clair que l’indice 50 de rigidité fait son travail.

Mavic Aksium Elite III
  • Qualité
  • Confort
  • Maintien
  • Prix
4.3

Résumé

J’ai clairement adopté ces Mavic Aksium Elite III, n’hésitez pas à aller les essayer en magasin. A noter qu’elles sont toujours en promotion sur Bikester.fr, disponibles en blanc également.

Revenir en début d’article ▶

Les chaussures m’ont été fournies gracieusement par Bikester afin de les tester. Comme le relate l’article, je les ai testé en situations réelles, ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =