J’ai testé les en-cas Les Fruits Détendus en sortie trail

Aujourd’hui je vais vous présenter un produit un peu atypique, à savoir pas directement lié au sport même si au final il s’agit de nourriture portable 100% naturelle, donc pourquoi s’en priver dans la pratique de notre sport favori qu’est le trail.

Je sens que vous trépignez d’impatience de savoir de quoi il s’agit ! Alors tadam ! Je vais vous parler des en-cas confectionnés par Les Fruits Détendus, qui n’ont rien de défendus ceux-là (je m’excuse auprès d’eux pour cette blague qu’ils doivent entendre 15 fois par jour…).

Les Fruits Détendus, le snacking intelligent
Les Fruits Détendus, le snacking intelligent

Fruits séchés pour des saveurs naturelles

Avant tout, faisons un peu connaissance avec ces fruits détendus. Il s’agit de créations culinaires saines et innovantes réalisées à partir de fruits séchés et élaborées par un chef. Les matières premières sont brutes et sélectionnées pour leurs goûts et leurs qualités nutritionnelles qui sont préservées au maximum grâce à des procédés de fabrication uniques, par exemple la déshydratation basse température, la pré-germination de graines ou l’activation des fruits à coques. Bien entendu, ce sont des en-cas végans.

Le premier produit réalisé par la marque – et celui testé dans cet article – est un en-cas surprenant associant fruits séchés, fruits à coque et herbes aromatiques. Ces snacks sont déclinés en 4 recettes originales, saines et gourmandes :

Le format de ces snacks n’est pas vraiment adapté à la pratique sportive, mais au départ ce n’est pas dans ce but que les concepteurs les ont créé. Ce sont plus des en-cas (sains) orientés détente, pour l’apéro, à picorer sur un coin de bureau. Mais au final, il s’agit de produits qualitatifs, naturels, nutritifs et très peu modifiés, présentés sous forme de petites bouchées. J’ai donc immédiatement pensé à une utilisation rando et trail, et j’ai contacté la marque pour les tester.



Mon test du snack Abricot – Aronia en sortie longue

Comme on l’a vu, le format du packaging n’est d’emblée pas vraiment destiné à une utilisation sportive. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai pris une boite du snack Abricot – Aronia – feuilles de romarin avec moi lors d’une sortie longue entre nuages, petites éclaircies et grondements de tonnerre au loin.

En-cas Les Fruits Détendus Mangue Physalis feuilles de cassis
En-cas Les Fruits Détendus Mangue Physalis feuilles de cassis

Il ne faut pas exagérer non plus, le format reste petit, le tout tient dans une petite boite cartonnée de 9 x 10 x 3 cm et les bouchées sont contenues dans un plastique alimentaire. On peut parfaitement faire le choix de partir sans le carton. Mais moi j’ai tout pris, d’une part pour prendre quelques photos sur le terrain, mais j’ai pu également utiliser le carton pour mettre ma peau de banane. Donc bien utile au final, on pourrait penser à stocker les gels vides ou les papiers de flapjacks dans ce carton par exemple. Tout s’utilise au final.

Surprenants en-cas Les Fruits Détendus
Surprenants en-cas Les Fruits Détendus

Ingrédients : Abricots séchés, graines de lin entières et moulues, amandes concassées, baies d’aronia séchées et feuilles de romarin. Tous ces produits sont issus de l’agriculture biologique.

Informations nutritionnelles :

Valeurs Pour 100 g Pour 40 g
Energie / Calories 1629 kJ / 390 kcal 652 kJ / 156 kcal
Protéine 10,9 g 4,4 g
Glucides 34,6 g 13,8 g
(dont sucre) 19,9 g 8 g
Matières grasses 20,6 g 8,2 g
(dont saturée) 1,8 g 0,7 g
Fibre 15,2 g 6,1 g
Sel 0,025 g 0,01 g



Et le goût de ces en-cas végans dans tout ça ?

Je ne vais pas mentir, j’ai été surpris au départ, pas négativement, pas du tout, mais rien d’extraordinaire non plus à la première bouchée. Je m’explique. Dans le sport et surtout en sortie trail, je suis un grand fan des dattes pour leurs qualités nutritives, j’en ai toujours (souvent fourrées avec une noix de cajou par exemple). Ce sont des fruits naturellement très sucrés, donc j’en suis un peu habitué. Or l’en-cas abricot aronia testé ici ne contenant aucun sucre ajouté bien sur, s’est révélé discret en bouche. Mais j’ai très vite compris toute la subtilité de ces bouchées et la douceur de ses notes sucrées-salées tout à fait surprenantes. Et je vous assure l’association du romarin est exceptionnelle.

J’ai gouté l’en-cas durant une pause – au niveau de la scierie du Lançoir dans le défilé de Straiture avant de remonter sur la chaume de Sérichamp pour ceux qui connaissent – mais son découpage en petits carrés et plutôt sympa et facile à ingurgiter durant l’effort. J’ai beaucoup aimé au final, ce sont des carrés très fins, aux arômes délicats qui dénotent assez des produits purement sportifs ou le côté sucré (même naturel) est mis en avant et peut mener vite au dégoût sur des sorties longues ou des ultras.

En-cas 100% nature !
En-cas 100% nature !

J’ai beaucoup aimé ces en-cas des Fruits Détendus et sans aucun doute ils seront en place de choix lors de mes sorties trail ou randonnées. Petit message aux concepteurs, si vous décidez un jour d’aller plus vers le domaine sportif, ne changez rien aux recettes, revoyez juste le packaging 🙂

Pour terminer

Cette expérience d’un produit un peu atypique dans la pratique du trail m’a donné vraiment l’envie d’explorer un peu plus large que les traditionnels produits de nutrition sportive. Peut-être qu’à l’avenir je vais être encore plus aventureux et présenter des choses inhabituelles. Qu’en pensez-vous ?


Les en-cas m’ont été fournis gracieusement par Les Fruits Détendus afin de les tester. Comme le relate l’article, j’ai testé ces produits en situations réelles, ainsi le billet ci-dessus représente mon ressenti personnel, mon avis le plus sincère.

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les infos en avant-première, des bons plans, des conseils. Garanti sans spam !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *