Mon avis sur les chaussures de trail Inov-8 Terraclaw 250

Mon avis sur les Inov-8 TerraClaw 250

Petit retour sur les chaussures de trail Inov-8 Terraclaw 250 que j’ai pris l’habitude de porter par temps sec en ce début de printemps ensoleillé. J’ai couru avec elles une centaines de kilomètres dans les Vosges à ce jour et je les ai même utilisé comme chaussures de voyage lors de vacances à Rome tellement elles sont légères et confortables ! Mais ceci est un peu hors sujet.

Inov-8 TerraClaw 250, chaussure de trail polyvalente
Inov-8 TerraClaw 250, chaussure de trail polyvalente


Anatomie de ces griffeuses de terrain

Inov-8 est une marque qui a basé son concept et sa communication sur des chaussures au départ plutôt minimalistes et légères, d’ailleurs le 250 de ce modèle signifie 250 g (en pointure 42), elle existe également en 220 avec un drop de 4 mm. Ce sont donc des chaussures plutôt légères avec un mesh fin et souple. Avec un drop de 8 mm qui s’éloigne un peu des faibles drops qui font la renommée de la marque, la TerraClaw 250 permet tout de même de commencer une transition vers une foulée plus naturelle et reste assez polyvalente. La sensation peut d’ailleurs paraître étrange en les chaussant la première fois car c’est vraiment léger et aérien comme chaussure, on se demande si elle vont résister aux terrains pierreux ou accidentés tant on ressent ce qu’on a sous le pied.

Les Inov-8 TerraClaw 250 sur le terrain
Les Inov-8 TerraClaw 250 sur le terrain

La semelle extérieure bi-densité Dual-C assure une bonne adhérence grâce à des chevrons de 5 mm. Les ayant testé dans quelques descentes de pierriers assez casse chevilles, le grip est efficace sur terrain sec, mais je ne doute pas de leur accroche sur du terrain plus meuble également. La technologie brevetée DFB (Dynamic Fascia Band) permet une foulée plus dynamique surtout lorsque la fatigue commence à se manifester et dans les pentes un peu raides.

L’amorti est quant à lui assuré par la semelle intermédiaire en EVA injecté et j’ai été impressionné du confort des TerraClaw 250 qui possèdent un amorti beaucoup plus souple que mes Speedcross de prédilection en automne/hiver. C’est mou, ça s’enfonce un peu, mais sans être handicapant, on arrive à ressentir certaines aspérités du terrain, c’est ce que j’appelle le côté avant-goût du minimalisme. J’aime plutôt bien cette sensation.

Inov-8, une marque reconnaissable
Inov-8, une marque reconnaissable

Côté protection, un pare-pierre est présent mais cela reste du léger toujours à des fins de ne pas gêner la foulée du coureur. Le pare-pierre Protective Toe Cap est très souple mais permet d’être protégé des petits impacts.

Inov-8 propose ses TerraClaw en 2 largeurs : standard fit et precision fit, c’est la première que j’ai testé avec une toe box dite standard qui laisse beaucoup de place aux orteils et à l’avant du pied. Il y a beaucoup d’espace, c’est vraiment une sensation particulière, donc attention sur ce point pour des coureurs avec des pieds fins ou qui veulent un chaussant plus dynamique et performant, il faudra certainement s’orienter sur la largeur precision fit. A noter une particularité de certaines chaussures de la marque également, le laçage asymétrique (voir les photos).

Les TerraClaw, légères et souples avec de la place sur l'avant du pied
Les TerraClaw, légères et souples avec de la place sur l’avant du pied

Côté tige, la TerraClaw 250 propose un mesh assez fin assurant un maximum d’aisance pendant l’effort. C’est d’ailleurs pour cette raison que je garde ces chaussures pour des trails sur terrain sec, je pense qu’on est très vite mouillé dans des conditions plus humides. Je suis revenu sur cette remarque pour carrément dire le contraire. En effet, le mesh fin permet une évacuation rapide de l’eau, ce qui de mon point de vue en fait une chaussure plutôt pas mal lorsque le terrain est humide. Par contre pour du plus boueux où il faut du grip, un modèle type X-Talon serait plus approprié.

La chaussure possède aussi la technologie Inov-8 X-Lock permet d’améliorer le soutien latéral grâce à des empiècements sur les côtés du chausson.

Pour terminer, je dirais que la TerraClaw 250 est une chaussure qui s’éloigne un peu des petits drops qu’Inov-8 nous avait habitué, mais elle reste une chaussure minimaliste qui favorise une compréhension directe du terrain. C’est un modèle qui peut parfaitement être une première étape pour s’orienter vers une foulée naturelle ou pour simplement découvrir ce qu’est une chaussure minimaliste tant elle est de conception légère et parlante avec le terrain.

Avez-vous déjà couru en Inov-8 ? Quelles sont vos impressions ?

Inov-8 TerraClaw 250
  • Qualité
  • Confort
  • Accroche
  • Stabilité
  • Prix
4.3

Résumé

On peut dire que la chaussure Inov-8 TerraClaw 250 est une chaussure accrocheuse qui entre dans la catégorie minimaliste tout en ayant du drop. J’adore Inov-8, j’adore la TerraClaw !

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6, run happy au naturel

Test des chaussures de trail Brooks PureGrit 6, run happy au naturel

Brooks, la marque de la célèbre Cascadia possède sa gamme de chaussures pour courir au naturel, il s’agit des modèles estampillés Pure comme la PureGrit 6, chaussure de trail faisant l’objet de cet article. Déjà 6ème mouture pour ce modèle maintenant éprouvé qui allie confort, légèreté, adhérence et une approche du trail running plus naturelle. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 2 =