Lancement de l’outil Edit Track pour modifier un fichier GPX

Il y a quelque temps, j’ai rendu public un petit outil personnel qui permet de combiner plusieurs fichiers TCX ou GPX provenant de votre montre ou appareil GPS, il s’agit de Merge Activities. Dans le même genre, je viens de mettre à disposition la première mouture d’un autre outil, Edit Track,  qui permet d’ajouter des points à une trace GPS.

J’ai développé Edit Track au départ pour mes besoins personnels, car il m’arrive d’avoir des problèmes de temps d’accrochage aux satellites GPS, je ne sais pas si c’est à cause d’un temps couvert, un manque de couverture satellitaire à cet instant, une puce GPS non précise ou autre chose, mais il n’est pas rare de devoir attendre 10 ou 20 minutes pour que ma Montre Garmin Forerunner se verrouille sur le GPS. Au début, j’attendais patiemment – en m’échauffant plus ou moins statiquement – avant de démarrer mon activité, mais avec le temps, j’ai perdu cette patience, à cela le fait que je ne coure plus avec les yeux rivés sur la Garmin, ça devenait contraignant de devoir attendre.



Dans ces conditions, je commence donc ma sortie sans tracker et lorsque le signal GPS est détecté, je démarre l’activité, en gardant à l’esprit qu’il faudra mentalement rajouter 1, 2 voir plus de kilomètres à ma séance. Je dis mentalement car étrangement, des outils comme Strava ne proposent pas d’ajouter des points avant le début du tracking de l’appareil GPS, ce serait pratique dans des cas comme celui-là, pour rajouter le vrai point de départ. Je pense que cette limitation est due au fait que modifier le point de départ (ou tout ajout de points en général) signifie inventer quelque chose qui n’a pas existé, et qu’il peut y avoir un soucis psychologique (voir éthique) à le faire. Mais c’est tout de même une fonctionnalité énormément demandée sur les forums.

Edit Track

Après y avoir rapidement réfléchi, j’ai donc décidé de développer mon propre outil d’édition de trace GPS. Au jour d’aujourd’hui, Edit Track permet d’ajouter des points avant le premier point tracké par l’appareil uniquement. Le ou les nouveaux points vont automatiquement suivre la route ou le sentier le plus proche (snap to road). Si vous désirez juste tracer une ligne droite sans forcément suivre une route, par exemple si vous faîtes du hors piste, cela arrive en trail (*), il suffit de maintenir la touche MAJ enfoncée et d’ajouter le point.

Editer vos traces GPX avec Edit Track
Editer vos traces GPX avec Edit Track

Limitations

  • A ce jour, seul le format GPX est supporté.
  • Chaque point ajouté est placé 30 secondes avant son suivant.
  • Si votre fichier GPX d’origine contient d’autres données (altitude, pulsation cardiaque, etc), les informations du premier point enregistré par votre appareil sont copiées aux nouveaux points.

Le choix des 30 secondes est arbitraire, mais il faut bien en faire un. Peut-être dans le futur pourrait-on penser à un algorithme qui se baserait sur le reste du parcours et sa difficulté pour établir une vitesse moyenne, donc imaginer les temps des nouveaux points inventés, mais ceci est une autre histoire. En l’état, Edit Track existe plus pour avoir une trace d’itinéraire complète d’une sortie.

Essayer EDIT TRACK maintenant

N’hésitez pas à l’essayer et à faire vos retours en commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les infos en avant-première, des bons plans, des conseils. Garanti sans spam !
Share

2 thoughts on “Lancement de l’outil Edit Track pour modifier un fichier GPX

  • Alain

    (19 mars 2017 - 4 h 39 min)

    J’ai fait un rapide test hier, c’est très pratique ! ça m’est déjà arrivé d’oublier d’enclencher ma montre au départ, je saurai maintenant comment corriger facilement !
    Par contre je suis un peu surpris par les difficultés de synchro de ta montre. J’ai aussi une garmin, la vivoactive HR, et elle ne met que quelques secondes pour capter le signal GPS. ça arrive qu’elle mette plus de temps mais c’est vraiment rare. Par ailleurs je n’ai jamais remarqué de décrochages ou d’aberrations comme j’avais en utilisant mon smartphone LG G5 (et qui est souvent long à capter aussi). Je suis vraiment satisfait de cette montre.

    • fabien

      (19 mars 2017 - 10 h 37 min)

      Merci du test Alain. Le problème reste qu’il faut faire abstraction du temps, car il n’y a pas vraiment de moyen direct d’ajouter un temps réaliste entre chaque point, d’où le choix arbitraire de 30 secondes.

      Pour la Garmin, je pense que c’est plus ou moins « programmé » pour être moins précis qu’un modèle plus haut de gamme. C’est la Forerunner 15, l’entrée de gamme avec GPS achetée il y a plus de 3 ans. Cela n’arrive vraiment qu’avec un ciel couvert.
      Mais le problème est résolu, j’ai profité d’une bonne promo la semaine dernière pour passer à la Foreunner 230 et ça marche nickel, même ce matin avec ce ciel pateux, aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *