Test des chaussures de trail Salomon Speedcross 4 CS

Test terrains

Au moment de l’écriture de cet article, j’ai couru une soixantaine de kilomètres sur plusieurs sorties avec les Speedcross 4 CS. Pas assez pour se faire un avis de fond, mais suffisant pour juger globalement les chaussures. Je dois dire qu’après ma première sortie de moins de 10 km j’ai eu l’avant droit du pied gauche un peu irrité, comme compressé. J’ai mis ça sur le compte des chaussures neuves et de la mise en route. Cela s’est justifié car je n’ai connu aucun inconfort après cet épisode, ni douleur ou compression. D’ailleurs, la pointure est parfaite, celle d’en dessous (46 2/3) aurait été trop petite. Donc quelque part je confirme en ce qui me concerne que Salomon taille un peu plus petit.

L'arrière des Speedcross 4 CS
L’arrière des Speedcross 4 CS


J’ai testé les chaussures sur différents terrains, sur sol plutôt boueux de chemins aux abords des champs et en sous-bois, puis sur ces mêmes terres, mais gelées en cette fin d’automne. Ma dernière sortie dans les Hautes-Vosges s’est faite sur une zone plutôt accidentée et pierreuse, dont voici la trace. Le sol était plutôt humide et en période malheureuse de chasse, il m’a fallu contourner plusieurs fois le chemin de forêt en passant hors sentier dans les ronces et broussailles, car les psychopathes chasseurs avaient pris la liberté de garer leurs 4×4 en plein milieu des chemins forestiers. Bref, ces terrains ont permis de mener un peu à mal la semelle Contagrip qui se révèle bluffante. J’ai été étonné de leur adhérence, et notamment de l’accroche sur les côtés en devers. Je n’ai aucunement glissé ou dérapé de façon dangereuse dans des conditions parfois difficiles. Les crampons sont bien espacés et je n’ai pas eu de problèmes de bourrage, même sur une terre boueuse. Robustes et très stables, les fous de trail pourront s’en donner à cœur joie sur tout type de terrain.

Les Speedcross sur leur terrain
Les Speedcross sur leur terrain

La sensation de confort est restée la même tout le long de ces sorties, je n’ai pas ressenti de fatigue ou d’usure au niveau du pied. Cela peut paraître normal, mais c’est un point non négligeable pour un coureur comme moi un peu hors gabarit (entendre lourd ;] ). Je tiens aussi à préciser qu’aucune de mes sorties n’a excédé les 2 heures, mais j’imagine que le confort doit rester maximum même sur la longueur avec ces chaussures.

Un point à voir pour les belles saisons sera la chaleur du pied. Même en cette période ou je cours par des températures négatives, je n’ai aucunement froid dans les Speedcross, je me pose donc la question qu’en sera-t-il en été ?

Pour conclure, je dirais que les Salomon Speedcross 4 CS sont de très bonnes chaussures sur terrain mou, humide et accidenté. Je n’ai pas encore pu voir ce qu’elles donnent sur sol plus sec. Elles sont peut-être moins bonnes sur la route du fait de leur semelle tendre qui risque de s’user plus vite (mais je crois que c’est un point que Salomon a amélioré avec la Speedcross 4), mais ce n’est pas leur utilisation de toute façon.

Salomon Speedcross 4 CS
  • Qualité
  • Confort
  • Accroche
  • Stabilité
  • Prix
4.2

Résumé

Les Salomon Speedcross 4 CS sont des chaussures excellentes sur terrain meuble, humide et accidenté. Une référence.

Disponibles chez i-run
I-run, vente de matériel de running aux meilleurs prix
Disponibles chez Alltricks
Alltricks le distributeur N°1 du Vélo et du Running

Lire mon retour d’expérience après 300 km

Share

Pages : 1 2

8 commentaires pour “Test des chaussures de trail Salomon Speedcross 4 CS

  • francesca

    (22 décembre 2016 - 22 h 02 min)

    Vivement mes chaussures de trail, comme ça on pourra les comparer (^^)

    • fabien

      (22 décembre 2016 - 22 h 22 min)

      Il faudra que tu fasses une review également ! ;]

  • Alain GERARD

    (19 janvier 2017 - 7 h 27 min)

    Merci pour la critique, ça m’est bien utile car je n’ai toujours pas commandé ma nouvelle paire et celle-ci est dans mon viseur. Et sur la neige, il y a une meilleure accroche ?

    • fabien

      (19 janvier 2017 - 8 h 39 min)

      Justement je me tâte à ajouter une mise à jour de la critique sur le point de la neige. Elles sont plutôt super accrocheuses même dans la neige, j’ai une petite dizaine de sorties blanches et mis à part la glace pure et lisse où seules des pointes peuvent accrocher, je n’ai pas eu de soucis. Lors de ma dernière sortie de mardi, en redescendant la forêt, j’ai pris un nouveau chemin bien roulant plutôt rapide mais avec quelques traces de 4×4 dans la neige qui créent des ornières de neige, je me suis dit que j’allais bien ripper avant la fin et me tordre une cheville, mais rien, j’étais limite étonné, aucune glissage. Je crois que la semelle Contagrip de Salomon est vraiment éprouvée maintenant. Niveau humidité, j’ai toujours eu les pieds au sec pour l’instant même dans 15 cm de neige, donc ce modèle CS est plutôt positif là-dessus.

  • Pedrosa

    (21 août 2017 - 9 h 44 min)

    Bonjour
    Merci pour votre analyse détaillée et qui s’est inscrite dans la durée.
    Vous avez fini de me convaincre!

    • fabien

      (21 août 2017 - 10 h 04 min)

      Bonjour,
      Merci du message ! Oui ce sont de super chaussures, une référence, notamment sur terrain difficile, meuble et accidenté. Elles sont indestructibles et accrocheuses.
      Je ne sais pas si vous êtes déjà utilisateur Salomon, mais attention chez moi ça taille petit, j’ai de grands pieds (47) pas forcément large et le 47 1/3 est limite trop juste.

  • leblanc

    (17 décembre 2018 - 6 h 28 min)

    hello,
    j’ai beaucoup apprécié le rapport de test de ces chaussures salomon complet.
    En revanche je souhaite te demander un complément. Je veux les acheter pour ma fille à Noel qui fait du trail du parachutisme et du hellfest avec!!!haha
    Elle fait un 40 habituellement, à ton avis dois je lui predre un 40 2/3 ou un 41 1/3
    STP SUAVES MOI LA VIE A UNE SEMAINE DE NOEL…HAHA…
    Avec mes remerciements,
    bien à toi

    • fabien

      (17 décembre 2018 - 8 h 08 min)

      Hello Frédérique,
      Merci pour ton message !
      Si ta fille chausse du 40 habituellement (en chaussures de tous les jours j’entends), du 40 2/3 devrait aller si elle a un pied fin (et si elle sait qu’elle n’a pas un pied qui gonfle beaucoup à l’effort), sinon le 41 1/3 serait plus sur et sera aussi plus confortable. Perso je partirais sur le 1/3, même pour le Hellfest ça devrait le faire 🤘
      Bonne journée, tiens-moi au courant 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − sept =